Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) Recevoir à nouveau l'email de validation  

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Fantasia 2018, Festival de film fantastique de Montréal
Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet

Kung-Fu Scholar
Ecrit le : Mardi 03 Juillet 2018 20h57
Quote Post

Little brother

Groupe : Team HKCinemagic
Membre n° : 75

Dragon

FANTASIA 2018

Fantasia 2018 commence dans 9 jours le 12 juillet. Le programme est maintenant en ligne et peut être trouvé ICI.

En se qui a trait aux films chinois et martiaux il y a sept films incluant le dernier Donnie Yen; Big Brother

Le dernier Tsui Hark Detective Dee and The Four Heavenly Kings

Et un prix de carrière pour la Karatéka Cynthia Rothrock

Les autres fait saillant martiaux du Festival inclue également :
Unity of Heroes dans lequel l'acteur Vincent Zhao reprend le rôle de Wong Fei Hung vingt ans aprèes l'avoir joué pour la dernière fois.

The Brink un thriller mettant l'acteur Max Zhang pour la première fois dans un rôle héroique :

Coté rétrospective Fantasia présente l'ovni nanar Shaw: The Oily Maniac c mais surtout le super classic kung-fu Five Fingers of Death (aka King Boxer)

Un prix de carrière pour Joe Dante est également au programme avec deux de ces classiques des années quatre vingts The Howling et Gremlins

Il y a également la présentation du super classique giallo Blood and Black Lace Aka Six Femmes pour l'Assassin par le grand maitre italien Mario Bava.

Je compte couvrir les films chinois et martiaux sur se forum. Par contre je prévoie que mes contrerendue sur les autres type de films seront publier sur le site de la revue Séquence. Je communiquerais les liens pour ces documents.

Bon plaisir a tous. icon13.gif
PMEmail Poster
Pti denis
Ecrit le : Dimanche 08 Juillet 2018 16h19
Quote Post

Clone d'Andy Lau

Groupe : Collaborateurs
Membre n° : 38

Dragon

icon13.gif

--------------------
Tao Pai Pai "quand on aime les films de kungfu, on ne peut pas passer à côté de ceux du Sifu"
PMEmail Poster
Kung-Fu Scholar
Ecrit le : Jeudi 12 Juillet 2018 23h12
Quote Post

Little brother

Dragon

FANTASIA 2018 COMMENCE AUJOURD'HUI banana.gif

Vingt et un jours de plaisir filmique (et aussi de grosse fatigue à venir).

Comme je l'ai dis dans le post précédent je ne vais couvrir sur ce forum que les films made in H-K, chinois et martiaux. Le reste je le destine au site de la revue Séquence dont je suis un nouveau contributeur.

Ceci dis je vais placer le lien pour chaque contre-rendue publier.

J'ai déjà pondu un texte (pas encore publier au moment d'écrire ces lignes) sur le film d'ouverture du festival "Dans la Brume" que je résume en quatre mots; leché, efficace mais convenu. Bon au moins il y a les beau yeux d'Olga parlant français c'est tout de même pas rien. wub.gif

Pour ce week-end Fantasia va présenter le classique Five Fingers of Death aka King Boxer SB.gif . De même que Unity of Heroes. Comme j'ai dix films a voir au cours de cette périodes mes contrerendues sur ces films devrais sortir dans la journée de lundi (heure de Montréal).

En attendant voici le lien pour la page revue de presse du festival pour vous tenir à jour sur les activités du festival. La page se remplie au fur et a mesure chaque jour donc revenez souvent.

A+ hiya.gif

PMEmail Poster
Kung-Fu Scholar
Ecrit le : Mardi 17 Juillet 2018 02h11
Quote Post

Little brother

Dragon

FANTASIA 2018 : 1

Quatrièeme jours du festival, dix films vue a date dont les deux films martiaux ci-dessous.

Five Fingers of Death

Cote : ****

user posted image

Depuis les quatre dernières années Fantasia a présenté des films Shaw tenant d’un cinéma martial quasi psychédélique dans son extravagance fantastique : Bastard Swordsman, Demon of the Luth, Buddha’s Palm et Holy Flame of the Martial Word.

Changement de programme cette année puisque cette fois-ci les deux films Shaw sont des films d’exploitation culte des années soixante-dix : The Oily Maniac et surtout Five Fingers of Death.

Le grand titre de gloire de Five Fingers of Death (aka King Boxer) est d’avoir été le tout premier film kung-fu hongkongais à être présenté au grand public américain en mars 1973, contribuant à initier l’engouement pour le film martial asiatique. Il précède de plusieurs semaines la venue des films de Bruce Lee. Five Fingers a donc un statut culte un peu spécial auprès des amateurs du genre. Mis à part Fist of Fury présenté lors de la visite de Nora Miao en 2004, Five Fingers est également le plus ancien film kung-fu à jamais être présenté à Fantasia.

En 1973, King Boxer (le titre anglais original du film) a présenté aux Occidentaux non seulement du « vrais » kung-fu chinois, mais l’approche extravagante des films martiaux hongkongais vis-à-vis l’action et la violence. Il aura également présenté les conventions habituelles du genre : relation maitre-élèves, la poursuite de la vengeance, les scènes d’entrainement, etc.

Vue de nos jours le film a vieillit à bien des égards, mais la mise en scène et les scènes d’action par le coréen Walter Chang reste superbement dynamique donnant à coup robuste de zoom, de mouvements de caméra, de montages heurtés et de ralenties ajoute une force filmique à l’action, plus que les chorégraphies elles-mêmes.

Le public « fantasien » du film aura beaucoup gouté à ce spectacle kung-fu certes dépassé mais en même temps baroque et viscéral, rempli de coups de karaté fracassants, de grands-sauts aériens, de jets de sang écarlate et de palm power luisant.

Unity of Heroes

Cote : **0

user posted image

Avec Unity of Heroes Vincent Zhao reprend le rôle de Wong Fei Hung qu’il avait déjà joué pour le cinéaste Tsui Hark il y a plus de vingt ans dans Once Upon A Time In China IV, V et une série TV. L’entourage de Wong : Leung Foon, Butcher Wing Club Foot et Tante 13 sont également de la partie, mais joué par de nouveaux acteurs et s’exprimant en mandarin.

Ce nouveau film reprend presque tous les artifices et conventions de la série originale. Héros vertueux et patriote Wong fait de nouveaux face à des étrangers malfaisants et des maitres martiaux chinois arrogants de même qu’aux pitreries cocasses de ces disciples et les mœurs occidentalisées de sa fiancée.

Le seul véritable ajout notable au moule original est la présence d’une autre chinoise occidentalisée au comportement ambivalent. La xénophobie anticolonialiste compréhensible dans le contexte des Once Upon a Time originaux est aussi pesantes que caricaturale, mais consistante avec l’approche maintenant prévalente envers les étrangers dans les films d’action chinois.

Destiné est marché du vidéo cette nouvelle monture des aventures de Wong Fei Hung est produite professionnellement et est remplie de scène d’action rebondissante employant tous les outils du genre, acteurs martiaux, Wire-fu et CGI. Ceci dit, le film n’a ni l’envergure ou le panache étincelant que l’on retrouvait jadis tant dans la mise en scène de même que la chorégraphie de ces illustres modèles. C’est un peu amusant de voir de nouveaux acteurs récréer les personnages de Once Upon a Time mais ils n’ont pas le charisme de ces derniers.

Comme mes attentes étaient assez peu élevées, je n’ai pas été déçu du résultat très moyen du film. Peu inspirer et inspirant Unity of Heroes est tout juste un divertissement passable qui s’oublie bien vite.

PMEmail Poster
Pti denis
Ecrit le : Jeudi 19 Juillet 2018 05h41
Quote Post

Clone d'Andy Lau

Groupe : Collaborateurs
Membre n° : 38

Dragon

Yves, c'est super sympa de poster ici tes chroniques sur les films d'arts martiaux mais ne te fatigue pas, il n'y a plus que moi qui me connecte sur ce forum. Personne d'autre ne lira tes avis.

Si tu veux, publie le tout sur le site de la revue Séquence.
Je veux bien le lien par contre stp ?

Merci en tout cas comme chaque année de chroniquer la plupart des films d'arts martiaux qui sont à voir pour l'amateur icon13.gif

--------------------
Tao Pai Pai "quand on aime les films de kungfu, on ne peut pas passer à côté de ceux du Sifu"
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

« Sujets + anciens | Événements HK Cinemagic | Sujets + récents »

Topic OptionsReply to this topicStart new topicStart Poll