Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) Recevoir à nouveau l'email de validation  

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> The Lady, Luc Besson, Michelle Yeoh, David Thewlis
Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
 
P'tit Panda
Ecrit le : Mercredi 22 Décembre 2010 01h45
Quote Post


God
**********

Groupe : Modérateurs
Messages : 20029
Membre n° : 194
Inscrit le : 27/01/2005

Dragon



QUOTE
Sur le tournage du nouveau film de Luc Besson sur Aung San Suu Kyi

Par Christophe Carrière (L'Express), publié le 22/12/2010 à 07:00



Luc Besson met en scène The Lady, un film sur la vie d'Aung San Suu Kyi, avec Michelle Yeoh dans le rôle-titre. Transformé par l'aventure, il reçoit pour la première fois la presse sur un de ses plateaux. L'Express s'est rendu à Oxford, en Angleterre, sur un tournage secret mais actif.


Il y a quinze jours, personne n'en avait entendu parler. Aujourd'hui, c'est le film qui bruisse de toutes les rumeurs et l'un des plus attendus de l'année. L'affiche est en elle-même la promesse d'une aventure hors normes : Aung San Suu Kyi, Luc Besson, Michelle Yeoh. Un Prix Nobel de la paix longtemps assigné à résidence par la junte birmane, libéré le 13 novembre 2010 ; un réalisateur engagé... dans le divertissement ; une star du cinéma asiatique, mondialement connue depuis le succès de Tigre et dragon.

Après plusieurs semaines de tournage en Thaïlande dans le plus grand secret, l'équipe s'est envolée pour Oxford, en Angleterre, où se poursuivent les prises de vues. C'est là que L'Express a rencontré le cinéaste et sa comédienne. A film exceptionnel, communication exceptionnelle : c'est la première fois que l'auteur du Dernier Combat et de Jeanne d'Arc accueille la presse sur l'un de ses plateaux. D'habitude méfiant avec les journalistes, il est, cette fois, ouvert au dialogue. "Ce n'est pas qu'une affaire de cinéma, explique-t-il. La liberté de cette femme est fragile. Elle a besoin qu'on parle d'elle." Lui a été conquis par le projet. Galvanisé par l'incroyable destin d'Aung San Suu Kyi. "J'ai 50 ans, et je sais que je n'aurais pas su réaliser ce film à 25", avoue le réalisateur. 

Avant de connaître la quiétude des bibliothèques oxfordiennes où il tourne aujourd'hui et, bientôt, l'ambiance moins cosy mais tout aussi tranquille des studios français de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), Luc Besson a commencé par travailler incognito en Birmanie. Pas d'autorisation, pas d'acteurs. "J'y suis allé cet été avec un visa que j'avais demandé il y a un an et muni d'une petite caméra numérique dont les images sont remarquables, confie le cinéaste. En bermuda et en tongs, j'ai pu mettre en boîte des plans sur lesquels on incrustera, en postproduction, les comédiens et des figurants." 

Cet automne, il a tourné plus d'un mois en Thaïlande. Grosse équipe, figuration importante. Et, pourtant, pas un mot dans la presse ou sur Internet. "J'avais demandé à tout le monde de rester discret sur ce projet, afin que les dirigeants birmans n'en aient pas connaissance et ne fassent pas pression sur le gouvernement thaïlandais pour nous expulser." Tout le monde s'est donc passé le mot - si l'on peut dire, puisque, de mots, il n'y en eut point. "Chez nous, l'information serait sortie rapidement. En Orient, non. C'est une question de philosophie et de respect." Le film s'appelle alors Dans la lumière. Le vrai titre, The Lady, est tenu secret, car il aurait immédiatement alerté les autorités. "The Lady", c'est ainsi que les Asiatiques surnomment Ang Saun Suu Kyi. 

"Tout le monde sait qui elle est, mais peu connaissent son histoire", lance Michelle Yeoh, qui l'interprète à l'écran. Plus impliquée qu'elle, on ne voit pas. Pendant des mois, elle lit et compulse tout ce qui a trait à la vie d'Ang Saun Suu Kyi, rencontre son fils cadet, perd 6 kilos, effraie son propre enfant lorsque, la nuit, en dormant, elle parle un sabir inconnu, comme possédée par un démon, alors qu'il s'agit du premier discours de son "personnage", qu'elle doit prononcer en birman devant des milliers de figurants. "J'ai travaillé tous les jours pendant six semaines pour l'apprendre par coeur», avoue-t-elle. Et quand The Lady, contre toute attente, est libérée il y a un mois, elle s'empresse d'aller la rencontrer, munie d'un passeport diplomatique malais. "On n'a pas parlé du film, se souvient, transfigurée, Michelle Yeoh. Mais de ce qui lui importe le plus : l'avenir." 

A l'origine, le scénario de The Lady est signé Rebecca Haynes, l'épouse d'Andy Harries, qui produit le projet. En 2007, le couple l'envoie à Michelle Yeoh. Emballée, elle en parle à Luc Besson, très ami avec son mari, Jean Todt. "Nikita, Adèle Blanc-Sec, Leeloo, dans Le Cinquième Elément... Luc a toujours eu un penchant pour les personnages féminins très forts", explique l'actrice. Fidèle à son habitude, le réalisateur reprend néanmoins le script : "Une bonne trame mais trop basique, dit-il. Il n'y avait pas de méchant. On ne peut exposer la vision pacifiste du combat d'une femme sans montrer contre qui elle lutte." Le scénario fini, il se débrouille pour prévenir Aung San Suu Kyi. Pas facile. "Il fallait compter deux mois pour qu'elle reçoive une missive. Et autant pour obtenir une réponse." Elle demande à voir les films du metteur en scène. Qui s'empresse de lui en envoyer. Tous ? "Non", avoue-t-il en souriant, sans pour autant révéler les titres de sa sélection. 

Oxford, mi-décembre. Il bruine. Le soleil se couche vite. La lumière faiblit. Mais Luc Besson est serein. Assis au fond de son petit fauteuil installé dans un gigantesque bureau de l'Oxford Union Society, haut lieu de rencontres et de débats universitaires avec les grands de ce monde (de Winston Churchill à Mère Teresa), le réalisateur dirige David Thewlis. Le professeur lycanthrope de la saga Harry Potter incarne ici Michael Aris, le mari d'Aung San Suu Kyi, et est pour l'heure occupé avec un étudiant à constituer le dossier de candidature au Nobel. "Très bon ! lance le cinéaste. Une autre." Une autre prise, s'entend. La douzième. 
Personne ne bronche. Tout le monde s'active. Avec le sourire. Au diapason avec un Luc Besson incroyablement disert, détendu. Ce qui ne nuit pas à son efficacité. 
Pour une séquence de cocktail, toujours avec David Thewlis, il boucle 19 prises en moins de deux heures. Pourquoi tant ? Parce qu'il recherche le bon tempo dans le débit et dans le déplacement des comédiens. "J'ai passé l'âge où je me regardais tourner. Où j'étais complaisant dans les mouvements de caméra." Voilà que Luc Besson vire à l'autocritique ! Quid du grizzly grognon ? Là, il file derrière la caméra pour régler le cadre. Aussi rapidement que s'il nouait ses lacets. Le bonhomme connaît son métier. Et l'aime. Avec The Lady, il tord définitivement le cou à sa promesse de ne réaliser que dix films. "Je ne sais pas combien de temps cela va durer, mais j'ai repris du plaisir", dit-il. L'influence d'Aung San Suu Kyi a des bienfaits collatéraux inattendus. 


QUOTE

Aung San Suu Kyi
19 juin 1945 Naissance à Rangoon (Birmanie). 
1947 Son père, ordonnateur de l'indépendance birmane, est assassiné. 
1988 Entre en politique. 
1989 Première arrestation. 
1990 Son parti gagne les élections. La junte militaire annule le scrutin. Elle est astreinte à résidence. 
1991 Prix Nobel de la paix. 
1999 Mort de son mari, Michael Aris. 
2010 13 novembre, libération. 



QUOTE

Le making-of du reportage
On a écrit tout mais pas n'importe quoi sur Aung San Suu Kyi. La preuve avec cette sélection de soixante deux articles (dont une bonne partie issus de L'Express) que je dévore dans l'Eurostar qui m'emmène à Londres. Pas question d'arriver sur le plateau de The Lady de Luc Besson, avec Michelle Yeoh dans la peau de l'opposante birmane, sans connaître les détails de la vie du prix Nobel 1991. "Celui qui ne pleure pas devra consulter" m'assurera plus tard le metteur en scène, à propos de son film. Ce ne sera pas difficile. La seule lecture du destin d'Aung San Suu Kyi me trouble la vue. Et me permettent de ne pas voir passer les 2h30 de trajet. Ce qui ne sera pas le cas de la correspondance Londres-Oxford. Outre le retard du gentil molosse chargé de nous conduire, une assistante maquilleuse de l'équipe et moi-même, sur le lieu du tournage, on n'échappe pas à un embouteillage monstrueux. La neige ? Que nenni. Les étudiants, très en colère depuis une semaine à cause d'une hausse massive des droits de scolarité. Les manifestations se multiplient, de plus en plus violentes nous apprend le chauffeur. Pourtant, pas de jeune énervé à l'horizon. "La circulation est bloquée plus haut" nous explique le chauffeur. On mettra 50 minutes pour sortir de la capitale... et autant pour parcourir les quelques 80 kilomètres qui la sépare d'Oxford. Où des nuées de jeunes pas énervés du tout arpentent les rues dans leur veste à écusson et tailleurs bleu marine impeccables. Avant d'être des cahiers à carreaux, Oxford est une ville universitaire. Et un lieu de tournage, donc. 






Image attachée
Image attachée


--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
Top
P'tit Panda
Ecrit le : Mercredi 22 Décembre 2010 01h47
Quote Post


God
**********

Groupe : Modérateurs
Messages : 20029
Membre n° : 194
Inscrit le : 27/01/2005

Dragon



...




Image attachée
Image attachée


--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
Top
P'tit Panda
Ecrit le : Mercredi 22 Décembre 2010 01h48
Quote Post


God
**********

Groupe : Modérateurs
Messages : 20029
Membre n° : 194
Inscrit le : 27/01/2005

Dragon



...




Image attachée
Image attachée


--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
Top
P'tit Panda
Ecrit le : Mercredi 22 Décembre 2010 01h48
Quote Post


God
**********

Groupe : Modérateurs
Messages : 20029
Membre n° : 194
Inscrit le : 27/01/2005

Dragon



...

Image attachée
Image attachée


--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
Top
P'tit Panda
Ecrit le : Mercredi 22 Décembre 2010 01h49
Quote Post


God
**********

Groupe : Modérateurs
Messages : 20029
Membre n° : 194
Inscrit le : 27/01/2005

Dragon



...




Image attachée
Image attachée


--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
Top
Euryale
Ecrit le : Jeudi 23 Décembre 2010 21h09
Quote Post


Cameo
*

Groupe : Membres
Messages : 33
Membre n° : 348
Inscrit le : 16/11/2005

Phoenix



A vrai dire ce projet m'intéresse.

J'aime la tête de Michelle Yeoh et je dois dire que là je suis impressionnée.

L'histoire de la lady est "exemplaire"...histoire d'un pays, de luttes, des juntes militaires quelles soient birmanes ou argentines...

Et il y a Besson. là ça dépend.

Un film politique et humaniste, un biopic il n'a jamais tenté (si je ne m'abuse dry.gif ), et ensuite autant certains film m'ont enthousiasmées autant même si j'en ai aimé d'autre j'ai quand même peu goûté certaines touches d'humour (cf le V ème élément), et alors j'ai été horrifié devant Angel-A.

ah houai n'importe inquisitive.gif quoi le biopic il a déjà fait : Jeanne d'Arc évidemment : ah en plus exceptée les scènes gores et kitch du Christ sanglant, j'ai beaucoup aimé...et je suis une fan de Jeanne d'Arc.

J'attends donc...de toute façon je l'aime bien le gros nounours ébouriffée wink.gif


--------------------
PMEmail Poster
Top
P'tit Panda
Ecrit le : Vendredi 24 Décembre 2010 09h09
Quote Post


God
**********

Groupe : Modérateurs
Messages : 20029
Membre n° : 194
Inscrit le : 27/01/2005

Dragon



Je trouve que Michelle Yeoh est l'actrice assez idéale pour incarner ASSK.

Par contre, Luc Besson... ph34r.gif


--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
Top
Euryale
Ecrit le : Samedi 25 Décembre 2010 22h10
Quote Post


Cameo
*

Groupe : Membres
Messages : 33
Membre n° : 348
Inscrit le : 16/11/2005

Phoenix



Bon c'est vrai...quand j'ai lu l'annonce je me suis quand même dit "oh lala"...

car ce n'est ni un divertissement, ni un bon vieux film d'action...

et la lady n'a rien d'une hystérique (car il aime quand même particulièrement les hystériques...).


--------------------
PMEmail Poster
Top
Hotsu
Ecrit le : Dimanche 26 Décembre 2010 00h28
Quote Post


Piplette
**

Groupe : Membres
Messages : 273
Membre n° : 430
Inscrit le : 03/05/2006

Dragon



C'est un projet intéressant mais le fait qu'il y ait gros luc derrière ça me laisse assez perplexe... Curieux de le voir je suis!

Sinon plus1.gif aussi pour michelle yeoh en ASSK mais d'un autre côté c'était un peu une évidence, il n'y a pas 36 actrices asiatiques réputées en occident.
PMEmail Poster
Top
jhudson
Ecrit le : Mercredi 27 Avril 2011 11h29
Quote Post


Acteur de Cat III
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Membre n° : 9404
Inscrit le : 28/11/2008

Dragon



Luc Besson est la bête noir des critiques qui aiment bien lui taper dessus.

Les méme pret a défendre des tacherons YES MAN de première

Il a été le seul a ne pas défendre Polanski en france dans le métier ce qui n'a pas été trop apprécié, il est assez marginal et ne se rend jamais au pince fesse qu'aime le monde du cinema

c'est Michelle Yeoh qui avait le projet en main et qui a approché Besson,et il lui a répondu qu'il avait une productrice pour le film,sa femme

Michelle Yeoh voulait aussi qu'il réalise le film!

j'avais bien aime ANGEL A,un vrai OVNI

Beaucoup moins le 5Ieme élément ,le scénario étant complétement incohérent,du grand n'importe quoi !

J'aime moins aussi le coté cynique de faire des films comme TAKEN ou From Paris with love pour le marché US,et sous tirer de l'argent a des spectateurs bien fachos!

Mais bon ca lui sert a produire des films de meilleure qualités par le suite!

De toutes façons il ne réalise que les films qui lui plaisent vraiment,et sous traite la réalisation quand il écrit des films bien mineur

Et puis il a quand même produit les seuls film occidentaux potables de JEt Li,dont DANNY the Dog !

Regardez les trucs que JET li a fait aux USA et pire que la majorité des spectateurs connaisse le mieux,n'ayant vu souvent aucun de ses films de HK,si ce n'est pas triste!

Besson n'a jamais voulu tourner pour les grosses compagnie US,il sait trop comment ca marche la bas,c'est comme vendre son ame au diable!
PMEmail Poster
Top
ah_thomas
Ecrit le : Mardi 28 Juin 2011 10h15
Quote Post


HK film expert
******

Groupe : Administrateurs
Messages : 6914
Membre n° : 2
Inscrit le : 24/04/2004

Dragon



QUOTE
Bond girl Michelle Yeoh deported from Burma over Aung San Suu Kyi role
Michelle Yeoh, the former James Bond girl, has been blacklisted and deported from Burma after playing the role of freed democracy leader Aung San Suu Kyi in a forthcoming film about her life.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
lanjingling
Ecrit le : Mardi 28 Juin 2011 16h29
Quote Post


Monkey king
***

Groupe : Membres
Messages : 796
Membre n° : 277
Inscrit le : 03/07/2005

Dragon



QUOTE (ah_thomas @ Mardi 28 Juin 2011 10h15)
Yeoh a été déportée de Burma....

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/...u-Kyi-role.html

QUOTE
Bond girl Michelle Yeoh deported from Burma over Aung San Suu Kyi role
Michelle Yeoh, the former James Bond girl, has been blacklisted and deported from Burma after playing the role of freed democracy leader Aung San Suu Kyi in a forthcoming film about her life.

juste une remarque, "deported", en anglais, signifie expulsée, déportée, ca voudrait dire qu'ils l'ont envoyée au bagne en australie en fourgon a bestiaux avec des chaines aux pieds; les journalistes francais se trompent souvent dans la traduction dry.gif
PMEmail Poster
Top
ah_thomas
Ecrit le : Mardi 04 Octobre 2011 14h17
Quote Post


HK film expert
******

Groupe : Administrateurs
Messages : 6914
Membre n° : 2
Inscrit le : 24/04/2004

Dragon



C'est surtout dans le sens de " renvoyée du pays " plus que dans le sens des déportations de 39-45.

*

Trailer du film chez nos amis de Twitchfilm
http://twitchfilm.com/news/2011/10/michell...or-the-lady.php

user posted image


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
P'tit Panda
Ecrit le : Mercredi 05 Octobre 2011 20h40
Quote Post


God
**********

Groupe : Modérateurs
Messages : 20029
Membre n° : 194
Inscrit le : 27/01/2005

Dragon








Image attachée
Image attachée


--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
Top
ah_thomas
Ecrit le : Jeudi 20 Octobre 2011 09h42
Quote Post


HK film expert
******

Groupe : Administrateurs
Messages : 6914
Membre n° : 2
Inscrit le : 24/04/2004

Dragon



Le film serait beau mais creux d'après cette critique :

QUOTE
Bitty biopic of Aung San Suu Kyi is too much hagiography, too little big-screen drama. Modest, beyond festivals, with Michelle Yeoh the main selling point.

http://www.filmbiz.asia/reviews/the-lady?u...campaign=weekly

Pas assez de drama et " emotional hole "...


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
P'tit Panda
Ecrit le : Mercredi 30 Novembre 2011 10h45
Quote Post


God
**********

Groupe : Modérateurs
Messages : 20029
Membre n° : 194
Inscrit le : 27/01/2005

Dragon



sortie aujourd'hui ...


QUOTE
"The Lady" est une histoire d’amour hors du commun, celle d’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l’amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l’absence, l’isolement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place en Birmanie. "The Lady" est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.





Image attachée
Image attachée


--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
Top
lanjingling
Ecrit le : Mercredi 30 Novembre 2011 12h13
Quote Post


Monkey king
***

Groupe : Membres
Messages : 796
Membre n° : 277
Inscrit le : 03/07/2005

Dragon



QUOTE (P'tit Panda @ Mercredi 30 Novembre 2011 10h45)
sortie aujourd'hui ...


QUOTE
"The Lady" est une histoire d’amour hors du commun, celle d’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l’amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l’absence, l’isolement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place en Birmanie.

Mauvais timing, le film sort alors que le gouvernement n'est justement plus le meme, que sa politique s'est assouplie, qu'Aung Sang Su Kyi est sortie de son assignation a residence et pourrait meme participer prochainement a la vie politique du pays; a ce train la, le film pourrait presque sortir en Birmanie - du moins si ils avaient des cinemas, je ne me souviens pas en avoir vu unedent.gif
Pour le reste du pitch, ils esperent pouvoir distribuer le film en Chine en le presentant ainsi ? ]"The Lady" est une histoire d’amour hors du commun" laugh.gif lolol.gif
PMEmail Poster
Top
folet
Ecrit le : Vendredi 11 Janvier 2013 01h02
Quote Post


Little brother
***

Groupe : Modérateurs
Messages : 571
Membre n° : 24140
Inscrit le : 06/07/2012

Phoenix







En français
PMEmail Poster
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

« Sujets + anciens | Le reste de l'Asie | Sujets + récents »

Topic OptionsReply to this topicStart new topicStart Poll