Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) Recevoir à nouveau l'email de validation  

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Le Cinéma Asiatique Passé De Mode ?, periode calme ou fin d'une mode?
Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Pages : (5) 1 2 [3] 4 5  ( Aller vers premier message non lu )
bubu
Ecrit le : Vendredi 03 Octobre 2008 18h36
Quote Post


Acteur de Cat III
*

Groupe : Membres
Messages : 123
Membre n° : 7796
Inscrit le : 23/04/2008

Dragon



QUOTE (Toto le hero @ Vendredi 03 Octobre 2008 18h27)
QUOTE (bubu @ Vendredi 03 Octobre 2008 15h13)
a propos des manhuas je vous invite a écouter l émision de jean-chistophe ogier

sur france info  bd bande déssiner

je dirais même plus: Bande dessinée

il et méchant toto sado.gif
PMEmail Poster
Top
china
Ecrit le : Vendredi 03 Octobre 2008 18h37
Quote Post


Super Inframan
***

Groupe : Membres
Messages : 1248
Membre n° : 467
Inscrit le : 28/06/2006

Dragon



QUOTE
sinon , j'ai l'impression qu'on est à peu prè d'accord, la différence de point de vue me semblant venir du fait que tu m'as l'air plus optimiste que moi : c'est parce que moi , j'habite en Chine , je suis donc plus lucide hehe.gif


J'y vis 2 mois par an, c'est peut être les 10 autres qui me rendraient pessimiste wink.gif



--------------------
I ♥ CHINA
PMEmail Poster
Top
Toto le hero
Ecrit le : Vendredi 03 Octobre 2008 18h41
Quote Post


Super Inframan
***

Groupe : Membres
Messages : 1279
Membre n° : 64
Inscrit le : 21/06/2004

Dragon



QUOTE (bubu @ Vendredi 03 Octobre 2008 18h36)
QUOTE (Toto le hero @ Vendredi 03 Octobre 2008 18h27)
QUOTE (bubu @ Vendredi 03 Octobre 2008 15h13)
a propos des manhuas je vous invite a écouter l émision de jean-chistophe ogier

sur france info  bd bande déssiner

je dirais même plus: Bande dessinée

il et méchant toto sado.gif

ouais laugh.gif (on passera sous silence les fautes de mon pseudo crée un soir de cuite)

>Mini Moni

on ne dit pas de mal de ce groupe ... merki.gif hehe.gif

user posted image
PMEmail Poster
Top
manolo
Ecrit le : Vendredi 03 Octobre 2008 20h37
Quote Post


Superstar
****

Groupe : Team HKCinemagic
Messages : 2058
Membre n° : 3084
Inscrit le : 29/05/2007

Dragon



QUOTE (P'tit Panda @ Vendredi 03 Octobre 2008 19h12)
QUOTE (Sébastien @ Vendredi 03 Octobre 2008 19h04)
>On est en 2008 quand même 
>>Je ne comprends pas ta remarque.
je confirme: on est bien en 2008

je dirais même plus : on est en octobre 2008 unedent.gif

merki.gif les amis. Maintenant c'est plus clair. thumbup.gif

Quand même !


--------------------
PMEmail Poster
Top
P'tit Panda
Ecrit le : Vendredi 03 Octobre 2008 21h34
Quote Post


God
**********

Groupe : Modérateurs
Messages : 20029
Membre n° : 194
Inscrit le : 27/01/2005

Dragon



QUOTE (manolo @ Vendredi 03 Octobre 2008 21h37)
QUOTE (P'tit Panda @ Vendredi 03 Octobre 2008 19h12)
QUOTE (Sébastien @ Vendredi 03 Octobre 2008 19h04)
>On est en 2008 quand même  
>>Je ne comprends pas ta remarque.
je confirme: on est bien en 2008

je dirais même plus : on est en octobre 2008 unedent.gif

merki.gif les amis. Maintenant c'est plus clair. thumbup.gif


je dirais même plus : maintenant, c'est beaucoup plus clair biggrin.gif

dehors.gif


--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
Top
lanjingling
Ecrit le : Samedi 04 Octobre 2008 01h43
Quote Post


Monkey king
***

Groupe : Membres
Messages : 796
Membre n° : 277
Inscrit le : 03/07/2005

Dragon



QUOTE (Toto le hero @ Vendredi 03 Octobre 2008 18h27)
QUOTE (bubu @ Vendredi 03 Octobre 2008 15h13)
a propos des manhuas je vous invite a écouter l émision de jean-chistophe ogier

sur france info  bd bande déssiner

je dirais même plus: Bande dessinée

Je dirais même plus : bande des cinés (on est bien sur hkcm , non ? unedent.gif )
PMEmail Poster
Top
ah_thomas
Ecrit le : Samedi 04 Octobre 2008 10h10
Quote Post


HK film expert
******

Groupe : Administrateurs
Messages : 6914
Membre n° : 2
Inscrit le : 24/04/2004

Dragon



Et si on revenait aux films les zamis ? unedent.gif

user posted image





--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
lanjingling
Ecrit le : Samedi 04 Octobre 2008 14h14
Quote Post


Monkey king
***

Groupe : Membres
Messages : 796
Membre n° : 277
Inscrit le : 03/07/2005

Dragon



QUOTE (ah_thomas @ Samedi 04 Octobre 2008 10h10)
Et si on revenait aux films les zamis ? unedent.gif

Bah pourquoi faire ? C'est même plus à la mode, les films asiatiques lolol.gif
En plus , le sort s'en mèle : aujourd'hui , j'allais tranquillement en bus voir "connected" , quand un excité déboule d'une ruelle sans regarder; bref , accrochage, le temps que les deux conducteurs finissent de s'engueuler, évidement , j'avais loupé la séance kar.gif
Mais ce n'est que partie remise oldskool2.gif

Plus sérieusement , quand j'ai été voir "Painted skin" , il y avait pas mal de monde dans la salle , malgré des tarifs quasi prohibitifs; le cinéma chinois est peut-être passé de mode en occident , mais pas en Chine (c'est le principal)
PMEmail Poster
Top
manolo
Ecrit le : Dimanche 05 Octobre 2008 17h41
Quote Post


Superstar
****

Groupe : Team HKCinemagic
Messages : 2058
Membre n° : 3084
Inscrit le : 29/05/2007

Dragon



QUOTE
Le Cinéma Asiatique Passé De Mode ?


Tu m'étonnes! 3 personnes au dernier repas HKCM. Et en plus on a meme pas parlé de films HK. Les discussions n'ont portées que sur le ciné d'auteur taiwanais. ph34r.gif


--------------------
PMEmail Poster
Top
Siu Keung
Ecrit le : Dimanche 05 Octobre 2008 19h02
Quote Post


Little brother
***

Groupe : Membres
Messages : 591
Membre n° : 7459
Inscrit le : 29/03/2008

Dragon



QUOTE
Tu m'étonnes! 3 personnes au dernier repas HKCM. Et en plus on a meme pas parlé de films HK. Les discussions n'ont portées que sur le ciné d'auteur taiwanais.


D'ailleurs on se demandais quand Hou Hsiao Hsien allait tourner Robotrix 2.


--------------------
ex Jubei Yagyu.
PMEmail Poster
Top
pabelbaba
Ecrit le : Mardi 07 Octobre 2008 10h09
Quote Post


Acteur de Cat III
*

Groupe : Membres
Messages : 114
Membre n° : 8826
Inscrit le : 06/10/2008

Dragon



J'interviens après la bataille mais puisque la majorité s'accorde sur le fait que le ciné asiatique est passé de mode je vais vous donner mon point de vue sur la cause principale : les nouveaux films.

La qualité est à la baisse aux 4 coins de l'Asie pour les sorties des dernières années. Mais il n'y a pas que des films catastrophiques, certains suscitent un intérêt assez conséquent comme les derniers Johnnie To ou SPL. On le voit sur le net ou quand on fait regarder ces films à notre entourage, les gens apprécient. Mais ils ne retrouvent pas le côté complètement "autre" que les gens attendent en général du cinéma asiatique, cette asiat' touch complètement dingue qu'on leur a présenté soit dans les polars de John Woo, soit dans Tigre et Dragon, soit dans Battle Royale, soit dans Ong Bak, soit dans Old Boy... Or l'asie ne suscite de l'intérêt en occident que par le biais de films vraiment "exotiques", pour le reste la masse préfère regarder ce qui est produit chez elle et qui lui correspond mieux puisqu'elle peut mieux s'y identifier.

Mais bon on ne va pas tarder à voir poindre un film du calibre de ceux cités précédemment. Alors à nous les ressorties en masse de Blu-ray asiatiques!
PMEmail Poster
Top
ah_thomas
Ecrit le : Mardi 07 Octobre 2008 10h46
Quote Post


HK film expert
******

Groupe : Administrateurs
Messages : 6914
Membre n° : 2
Inscrit le : 24/04/2004

Dragon



Plutot d'accord avec toi Pabelbaba.

Seul une poignee de films suscite un veritable interet mais a ce moment, le marche en France est saturee. SPL aurait du sortir au cinoche. Sparrow merite une belle sortie, dans plein de salles, et j'attends de voir comment ils vont negocier la sortie du Red Cliff de Woo.

Le lien donne plus haut explique bien la situation dans les diverses pays asiatiques je trouve. C'est important de voir ce qui se passe ailleurs.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
pabelbaba
Ecrit le : Mardi 07 Octobre 2008 13h50
Quote Post


Acteur de Cat III
*

Groupe : Membres
Messages : 114
Membre n° : 8826
Inscrit le : 06/10/2008

Dragon



Je ne me fais pas de soucis pour Red Cliff, John Woo+wu xia pian c'est vendeur chez nous. A moins que le montage spécial occident ne soit mauvais. Mais il y a peu de chance qu'il serve de moteur à l'engouement des jeunes générations au cinéma oriental. Les critiques sont malheureusement assez réservées pour l'instant.
PMEmail Poster
Top
cody
Ecrit le : Samedi 03 Janvier 2009 15h41
Quote Post


Stuntman
*

Groupe : Membres
Messages : 43
Membre n° : 8219
Inscrit le : 31/07/2008

Dragon



A mes yeux, ce qui a fait que la mode est passé pour le cinéma chinois c'est sans doute la saturation et la très mauvaise exploitation, voulu ou non, fait par le cinéma américain d'un style particulier, le cinéma d'art martiaux qui faut le dire est le fer de lance du cinéma HK, je veux dire par là que la situation était complètement ridicule, de voir des non artistes martiaux faire ce genre de cinéma et cela avec la complaisance des médias voir même des fans du ciné Hk parfois, je veux dire qu'est ce qu'il y a objectivement de plus ridicule qu'un film d'art martiaux sans artistes martiaux, je veux dire que c'est tout de même le minimum syndical d'avoir des pro pour les combats et des artistes martiaux, quand je veux voir une comédie musical, je m'attends à voir des pro chanter et danser et pas quelqu'un avec une voix de casserole et qui saurait pas mettre un pied devant l'autre, c'est la même chose pour les films d'arts martiaux.
Un kill bill, matrix, tigre et dragon et drôle de dame, les combats sont tout simplement à chier et je ne parle même pas des dialogues et de la mise en scène en particulier qui sont vraiment pas terrible, on va me dire que pour Tarantino c'est voulu, ça n'empêche que ça ressemble à rien, ce qui a fait la réputation de ces films c'est avant tout la critique et tout le buzz autour de eux, Danny the Dog et Fearless sont objectivement bien meilleur mais tout le monde sans fout et ces films là sont passé inaperçus au cinéma parce qu'il n'y avait aucune publicité, de la qualité style HK (comme les deux cités), il y en a déjà eut au cinéma auprès du grand publique mais les gens s'en moquent et préfèrent voir Uma ou Keanu Reeves se battre , c'est comme si c'était voulu de mettre ces tocards en avant à coup de millions de publicités pour éviter que l'on puisse voir de vrai artistes martiaux faire leur métier ou de promouvoir les vrais films HK, expliquez moi pourquoi alors les Weinstein n'ont pas sortie Hero ou Shaolin soccer dans les temps alors qu'ils auraient eut tout à y gagner, tout simplement parce qu'il y avait Kill Bill en attente et qu'il fallait éliminer la concurrence en achetant très cher les films étrangers sans jamais les sortir, les films Yip/Yen sont sortie directement en DVD sans être exploiter au cinéma, je me demande à quoi sert Bey Logan engagé par les Weinstein si il n'est même pas capable de défendre ces films auprès de ses patrons (d'ailleurs ça en dit long sur lui si il a accepté de bosser pour eux), d'ailleurs je ne comprends toujours pas comment Donnie Yen et Yip continuent à vendre leurs films et à se soumettre à ces gros lards après le fiasco de Hero, ça se trouve ils se font moins d'illusion que nous sur le publique occidental et les vendent juste pour avoir des sous sous dans la popoche . devlish.gif

certain se plaignent de la carrière occidental de Jet Li, mais désolé les combats sont généralement très bien faits et il est extrêmement compétents car c'est un artiste martial et cela se voit, il a fait certes des mauvais films en occident (Roméo, the one, craddle) mais c'était déjà le cas à hk, je veux dire à part ceux produit par Tsui Hark et The Hitman, le reste de sa filmo est une catastrophe, fist of legend que tout le monde décrit comme le meilleur film d'art martiaux est un navet sans nom et ça vient d'un fan de Jet Li, le décors, les costumes, l'histoire et les dialogues sont kitch et minables dans ce film, même les combats sont pas terribles (mal conçus, mal chorégraphié, jet Li n'arrivant pas à imiter Bruce), cela est à tel point que certains de ses films je n'en ai revus que les scènes de combats tellement ils étaient éprouvants, sa filmo occidental est du même genre, donc rien d'étonnant pour lui et encore j'aurais tendance à être moins regardant car il a fait tout de même des films correct en occident, kiss of dragon est très correct, idem pour danny the dog, forbidden kingdome et rogue (que tout le monde déteste pour je ne sais quel motif), ces films là sont bien meilleurs en termes de mise en scènes, dialogues et histoires que les 3/4 de sa filmo HK, donc le problème vient plus de lui que de sa soit disant carrière occidental.

Mais quelque part je me dis que c'est tant mieux pour tout ces echecs, depuis quelques années je trouve le cinéma HK très saint par rapport au début 2000, on a eut des films de qualités tel que 7 swordmen, kung fu hustle, New Police Story, les films de Wilson Yip et Donnie Yen, Fearless, the Warlords et plus récemment red battle cliff, l'échec occidental leur a permis de se reconcentrer à HK et de faire de nouveaux des bons films au lieu de se diluer à droite et à gauche comme avant, donc perso je pense qu'on a tout à y gagner que le cinéma HK reste marginal auprès d'un publique qu'il ne s'y intéresse pas vraiment de toute manière (à part pour faire le cultiver devant ses copains).
PMEmail Poster
Top
Palplathune
Ecrit le : Samedi 03 Janvier 2009 21h32
Quote Post


Ninja assassin
***

Groupe : Modérateurs
Messages : 1490
Membre n° : 5
Inscrit le : 27/04/2004

Dragon



QUOTE (cody @ Samedi 03 Janvier 2009 15h41)
A mes yeux, ce qui a fait que la mode est passé pour le cinéma chinois c'est sans doute la saturation et la très mauvaise exploitation, voulu ou non, fait par le cinéma américain d'un style particulier, le cinéma d'art martiaux qui faut le dire est le fer de lance du cinéma HK, je veux dire par là que la situation était complètement ridicule, de voir des non artistes martiaux faire ce genre de cinéma et cela avec la complaisance des médias voir même des fans du ciné Hk parfois, je veux dire qu'est ce qu'il y a objectivement de plus ridicule qu'un film d'art martiaux sans artistes martiaux, je veux dire que c'est tout de même le minimum syndical d'avoir des pro pour les combats et des artistes martiaux, quand je veux voir une comédie musical, je m'attends à voir des pro chanter et danser et pas quelqu'un avec une voix de casserole et qui saurait pas mettre un pied devant l'autre, c'est la même chose pour les films d'arts martiaux.
Un kill bill, matrix, tigre et dragon et drôle de dame, les combats sont tout simplement à chier et je ne parle même pas des dialogues et de la mise en scène en particulier qui sont vraiment pas terrible, on va me dire que pour Tarantino c'est voulu, ça n'empêche que ça ressemble à rien, ce qui a fait la réputation de ces films c'est avant tout la critique et tout le buzz autour de eux, Danny the Dog et Fearless sont objectivement bien meilleur mais tout le monde sans fout et ces films là sont passé inaperçus au cinéma parce qu'il n'y avait aucune publicité, de la qualité style HK (comme les deux cités), il y en a déjà eut au cinéma auprès du grand publique mais les gens s'en moquent et préfèrent voir Uma ou Keanu Reeves se battre , c'est comme si c'était voulu de mettre ces tocards en avant à coup de millions de publicités pour éviter que l'on puisse voir de vrai artistes martiaux faire leur métier ou de promouvoir les vrais films HK, expliquez moi pourquoi alors les Weinstein n'ont pas sortie Hero ou Shaolin soccer dans les temps alors qu'ils auraient eut tout à y gagner, tout simplement parce qu'il y avait Kill Bill en attente et qu'il fallait éliminer la concurrence en achetant très cher les films étrangers sans jamais les sortir, les films Yip/Yen sont sortie directement en DVD sans être exploiter au cinéma, je me demande à quoi sert Bey Logan engagé par les Weinstein si il n'est même pas capable de défendre ces films auprès de ses patrons (d'ailleurs ça en dit long sur lui si il a accepté de bosser pour eux), d'ailleurs je ne comprends toujours pas comment Donnie Yen et Yip continuent à vendre leurs films et à se soumettre à ces gros lards après le fiasco de Hero, ça se trouve ils se font moins d'illusion que nous sur le publique occidental et les vendent juste pour avoir des sous sous dans la popoche . devlish.gif

certain se plaignent de la carrière occidental de Jet Li, mais désolé les combats sont généralement très bien faits et il est extrêmement compétents car c'est un artiste martial et cela se voit, il a fait certes des mauvais films en occident (Roméo, the one, craddle) mais c'était déjà le cas à hk, je veux dire à part ceux produit par Tsui Hark et The Hitman, le reste de sa filmo est une catastrophe, fist of legend que tout le monde décrit comme le meilleur film d'art martiaux est un navet sans nom et ça vient d'un fan de Jet Li, le décors, les costumes, l'histoire et les dialogues sont kitch et minables dans ce film, même les combats sont pas terribles (mal conçus, mal chorégraphié, jet Li n'arrivant pas à imiter Bruce), cela est à tel point que certains de ses films je n'en ai revus que les scènes de combats tellement ils étaient éprouvants, sa filmo occidental est du même genre, donc rien d'étonnant pour lui et encore j'aurais tendance à être moins regardant car il a fait tout de même des films correct en occident, kiss of dragon est très correct, idem pour danny the dog, forbidden kingdome et rogue (que tout le monde déteste pour je ne sais quel motif), ces films là sont bien meilleurs en termes de mise en scènes, dialogues et histoires que les 3/4 de sa filmo HK, donc le problème vient plus de lui que de sa soit disant carrière occidental.

Mais quelque part je me dis que c'est tant mieux pour tout ces echecs, depuis quelques années je trouve le cinéma HK très saint par rapport au début 2000, on a eut des films de qualités tel que 7 swordmen, kung fu hustle, New Police Story, les films de Wilson Yip et Donnie Yen, Fearless, the Warlords et plus récemment red battle cliff, l'échec occidental leur a permis de se reconcentrer à HK et de faire de nouveaux des bons films au lieu de se diluer à droite et à gauche comme avant, donc perso je pense qu'on a tout à y gagner que le cinéma HK reste marginal auprès d'un publique qu'il ne s'y intéresse pas vraiment de toute manière (à part pour faire le cultiver devant ses copains).

Y a beaucoup de choses que tu abordes dans ton intervention, je vais juste répondre sur certains points :

1) Qu'un film d'art martiaux soit meilleur quand des artistes martiaux sont impliqués, on est d'accord. Le problème, c'est que tu mélanges un peu tout dans tes exemples.
Déja, les meilleurs combattants ne sont pas forcément adaptés pour le cinéma. Venir du cirque, de la gymnastique, de l'opéra de Pékin ou de la danse est aussi adapté, si ce n'est plus, que des vrais artistes martiaux qui ne sauront pas s'adapter aux rythmes des chorégraphies.
Encore plus important que les acteurs ou/et artistes martiaux impliqués, il y a le chorégraphe. Tu peux avoir les deux meilleurs artistes martiaux de cinéma, si le chorégraphe est nul, le combat le sera également. A l'inverse, un bon chorégraphe parviendra toujours à se débrouiller même avec des acteurs non formés. Tant que le chorégraphe s'en sort et nous concocte des séquences excitantes, tant mieux !
Les films d'arts martiaux sont de toute façon passé de mode à HK depuis un bail. Il y en a des petits bouts dans certains films d'action mais pourquoi prendre des artistes martiaux pour une poignée de séquence qu'on peut faire avec doublure alors qu'on peut prendre une pop idole qui garantit un minimum de public et peut se débrouiller dans la comédie ?

De manière générale, j'ai l'impression que le cinéma d'arts martiaux/action continue à avoir des bonnes quantités de fans en Occident. Tout ce qui est hors action et hors cinéma d'auteur par contre n'a pas réussi à prendre et c'est là que l'échec de la mode récente est le plus triste.
Localement, ce qui a surtout changé c'est que le cinéma d'action/arts martiaux HK n'intéresse plus le public HK et celui du Sud Est Asiatique. Si on ajoute à cela le piratage (qui mange des parts de marché en Occident également), on est en face d'une situation pour le moins difficile à gérer.

2) La qualité des films. Je suis un peu perplexe quand tu parles de Danny The Dog comme "objectivement bien meilleur". Autant je veux bien reconnaitre que les chorégraphies sont de qualité (bémol pour celle dans la piscine par contre) et qu'il y a une volonté de bien faire, ça n'efface pas pour autant le concept gentiment débile et les litres de gnangantises déversés. Objectivement parlant (ce qui ne veut rien dire, sauf que j'exprime mes gouts), je trouve un film comme Matrix [1e du nom] ou Tigres et Dragons bien meilleur. Et ce n'est pas un problème d'artistes martiaux (faux problème surtout pour T&D grâce à la formation de Danseuse de Zhiyi et de Michelle Yeoh) mais surtout parce que les scénarios sont meilleurs.

3) Les stars. Evidemment, c'est plus facile de vendre un film et de faire sa publicité dessus quand on a une star que quand on en a pas. Le fait est qu'une star attire en général plus qu'un inconnu.
Tu compares de toute façon des productions qui n'ont pas les mêmes budgets et les mêmes enjeux. Matrix ou Kill Bill sont des blockbusters avec les budgets publicité qui vont avec. Il y aura forcément une grosse différence de promotion entre de tels films et une série B. Or un Danny the Dog, niveau budget, ce n'est que ça. Donc moins de promo. En général, les produits Europa Corp comme celui là ont tendance à faire l'essentiel de leur bénéfices en vidéos. Donc, t'en fais pas pour eux, je suis sur qu'ils ont fait des bénéfices.

4) La distribution aux USA. La question de sortir les films en salle ou en vidéo aux USA est un peu un faux problème. Sortir en salle implique des couts importants pour un public assez marginal aux USA. On peut toujours discuter de quel film pourrait marcher là bas mais ça demeure à chaque fois un risque. Une sortie en vidéo est plus sure... Tant qu'on va dans les gouts du public US ce qui veut dire l'action (comme la plupart du public Occidental comme je l'ai développé plus haut).
Dragon Dinasty a essayé de sortir des films hors action : Royal Tramp ou PTU par exemple. Ca n'a pas marché. Si le public ne suit pas, l'éditeur ne va pas s'amuser à perdre de l'argent à éditer des titres déficitaires.
Donnie Yen et Yip n'ont pas leur mot à dire dans la distribution des films. Mais ils font de l'action, ça attire donc les distributeurs étrangers. DD étant prêt à payer un bon prix pour ses films et ayant un réseau de distribution bien rodé, il n'y a pas de raison pour les producteurs de leur refuser la vente du film.

5) Jet Li. Si sa carrière Américaine est moins bien considéré, c'est pour le mélange action peu convaincante et scénarios mauvais. Que des films comme Kiss of The Dragon ou Danny the Dog soient les meilleurs de sa filmo, je trouve ça assez inquiétant perso.
J'aime FOL parce que je le trouve justement intéressant dans son approche des arts martiaux et par son message de tolérance. J'ai rien vu de tel dans sa filmo Américaine malheureusement.
Je ne suis pas un grand fan de Jet mais il a quand même une proportion de films Chinois au minimum intéressant supérieure par rapport à ces films US. A moins qu'on trouve Romeo Must Die ou autres Craddle sympa auquel cas j'abandonne.


--------------------
Fan mondial n°1 d'Athena Chu
PMEmail Poster
Top
lanjingling
Ecrit le : Dimanche 04 Janvier 2009 02h22
Quote Post


Monkey king
***

Groupe : Membres
Messages : 796
Membre n° : 277
Inscrit le : 03/07/2005

Dragon



QUOTE (Palplathune @ Samedi 03 Janvier 2009 21h32)
Si on ajoute à cela le piratage (qui mange des parts de marché en Occident également)

tu m'etonnes , je connais une bonne dizaine de personnes qui ont vu yip man ou "if you are the one" (le dernier feng xiaogang , avec shu qi ) , pas une ne les a vus en salle , & quand tu leur demandes pourquoi , tu as le droit a des yeux ronds : c'est evident , le cinema , c'est penible (il faut se deplacer ) & c'est payant ... (meme chose pour le quasi absolu monopole de windows en chine : c'est pratiquement gratuit mrgreen.gif )
c'est au point que je me demande parfois si en salle ils ne passent pas non plus des dvd pirates ph34r.gif
si on ajoute qu'en plus , en salle on a droit aux versions censurees alors qu'elles sont completes dans les dvd pirates , & que le public au cinema n'arrete pas de bouffer & de telephoner , defendre le cinema chinois c'est vraiment se prendre pour don quichotte wall.gif
PMEmail Poster
Top
tao pai pai
Ecrit le : Dimanche 04 Janvier 2009 09h44
Quote Post


Superstar
****

Groupe : Team HKCinemagic
Messages : 2255
Membre n° : 206
Inscrit le : 15/02/2005

Dragon



QUOTE
2) La qualité des films. Je suis un peu perplexe quand tu parles de Danny The Dog comme "objectivement bien meilleur". Autant je veux bien reconnaitre que les chorégraphies sont de qualité (bémol pour celle dans la piscine par contre) et qu'il y a une volonté de bien faire, ça n'efface pas pour autant le concept gentiment débile et les litres de gnangantises déversés. Objectivement parlant (ce qui ne veut rien dire, sauf que j'exprime mes gouts), je trouve un film comme Matrix [1e du nom] ou Tigres et Dragons bien meilleur. Et ce n'est pas un problème d'artistes martiaux (faux problème surtout pour T&D grâce à la formation de Danseuse de Zhiyi et de Michelle Yeoh) mais surtout parce que les scénarios sont meilleurs.


Tout à fait d'accord.
Tigre et Dragon reste un très beau film, malgrès que Michelle Yeoh, Zhang Ziyi ou Chow Yun Fat ne soient en aucuns cas des artistes martiaux. Michelle Yeoh a déjà démontrer à l'époque de Yes Madam, Magnificent Warriors ou encore Police Story 3, qu'elle était capable d'être parfaitemnt crédible en combatante.
Dans T&D, le combat entre elle et Ziyi dans la cour carré est excellent pour moi.

QUOTE
5) Jet Li. Si sa carrière Américaine est moins bien considéré, c'est pour le mélange action peu convaincante et scénarios mauvais. Que des films comme Kiss of The Dragon ou Danny the Dog soient les meilleurs de sa filmo, je trouve ça assez inquiétant perso.
J'aime FOL parce que je le trouve justement intéressant dans son approche des arts martiaux et par son message de tolérance. J'ai rien vu de tel dans sa filmo Américaine malheureusement.
Je ne suis pas un grand fan de Jet mais il a quand même une proportion de films Chinois au minimum intéressant supérieure par rapport à ces films US. A moins qu'on trouve Romeo Must Die ou autres Craddle sympa auquel cas j'abandonne.


D'accord une fois de plus avec Palp.
Perso je ne suis pas fan de Jet Li non plus. Mais pour moi, FOL reste bien plus plaisant et bien plus martial dans le fond et dans la forme, qu'un vulgaire Rogue !!!

PMEmail Poster
Top
lanjingling
Ecrit le : Dimanche 04 Janvier 2009 16h34
Quote Post


Monkey king
***

Groupe : Membres
Messages : 796
Membre n° : 277
Inscrit le : 03/07/2005

Dragon



QUOTE (P'tit Panda @ Vendredi 03 Octobre 2008 21h34)
QUOTE (manolo @ Vendredi 03 Octobre 2008 21h37)
QUOTE (P'tit Panda @ Vendredi 03 Octobre 2008 19h12)
QUOTE (Sébastien @ Vendredi 03 Octobre 2008 19h04)
>On est en 2008 quand même  
>>Je ne comprends pas ta remarque.
je confirme: on est bien en 2008

je dirais même plus : on est en octobre 2008 unedent.gif

merci les amis. Maintenant c'est plus clair. thumbup.gif


je dirais même plus : maintenant, c'est beaucoup plus clair biggrin.gif

dehors.gif

désolé de revenir la-dessus , mais on est en 2009 maintenant unedent.gif
PMEmail Poster
Top
cody
Ecrit le : Dimanche 04 Janvier 2009 17h07
Quote Post


Stuntman
*

Groupe : Membres
Messages : 43
Membre n° : 8219
Inscrit le : 31/07/2008

Dragon



QUOTE (Palplathune @ Samedi 03 Janvier 2009 21h32)
QUOTE (cody @ Samedi 03 Janvier 2009 15h41)
A mes yeux, ce qui a fait que la mode est passé pour le cinéma chinois c'est sans doute la saturation et la très mauvaise exploitation, voulu ou non, fait par le cinéma américain d'un style particulier, le cinéma d'art martiaux qui faut le dire est le fer de lance du cinéma HK, je veux dire par là que la situation était complètement ridicule, de voir des non artistes martiaux faire ce genre de cinéma et cela avec la complaisance des médias voir même des fans du ciné Hk parfois, je veux dire qu'est ce qu'il y a objectivement de plus ridicule qu'un film d'art martiaux sans artistes martiaux, je veux dire que c'est tout de même le minimum syndical d'avoir des pro pour les combats et des artistes martiaux, quand je veux voir une comédie musical, je m'attends à voir des pro chanter et danser et pas quelqu'un avec une voix de casserole et qui saurait pas mettre un pied devant l'autre, c'est la même chose pour les films d'arts martiaux.
Un kill bill, matrix, tigre et dragon et drôle de dame, les combats sont tout simplement à chier et je ne parle même pas des dialogues et de la mise en scène en particulier qui sont vraiment pas terrible, on va me dire que pour Tarantino c'est voulu, ça n'empêche que ça ressemble à rien, ce qui a fait la réputation de ces films c'est avant tout la critique et tout le buzz autour de eux, Danny the Dog et Fearless sont objectivement bien meilleur  mais tout le monde sans fout et ces films là sont passé inaperçus au cinéma parce qu'il n'y avait aucune publicité, de la qualité style HK (comme les deux cités), il y en a déjà eut au cinéma auprès du grand publique mais les gens s'en moquent et préfèrent voir Uma ou Keanu Reeves se battre , c'est comme si c'était voulu de mettre ces tocards en avant à coup de millions de publicités pour éviter que l'on puisse voir de vrai artistes martiaux faire leur métier ou de promouvoir les vrais films HK, expliquez moi pourquoi alors les Weinstein n'ont pas sortie Hero ou Shaolin soccer dans les temps alors qu'ils auraient eut tout à y gagner, tout simplement parce qu'il y avait Kill Bill en attente et qu'il fallait éliminer la concurrence en achetant très cher les films étrangers sans jamais les sortir, les films Yip/Yen sont sortie directement en DVD sans être exploiter au cinéma, je me demande à quoi sert Bey Logan engagé par les Weinstein si il n'est même pas capable de défendre ces films auprès de ses patrons (d'ailleurs ça en dit long sur lui si il a accepté de bosser pour eux), d'ailleurs je ne comprends toujours pas comment Donnie Yen et Yip continuent à vendre leurs films et à se soumettre à ces gros lards après le fiasco de Hero, ça se trouve ils se font moins d'illusion que nous sur le publique occidental et les vendent juste pour avoir des sous sous dans la popoche . devlish.gif

certain se plaignent de la carrière occidental de Jet Li, mais désolé les combats sont généralement très bien faits et il est extrêmement compétents car c'est un artiste martial et cela se voit, il a fait certes des mauvais films en occident (Roméo, the one, craddle) mais c'était déjà le cas à hk, je veux dire à part ceux produit par Tsui Hark et The Hitman, le reste de sa filmo est une catastrophe, fist of legend que tout le monde décrit comme le meilleur film d'art martiaux est un navet sans nom et ça vient d'un fan de Jet Li, le décors, les costumes, l'histoire et les dialogues sont kitch et minables dans ce film, même les combats sont pas terribles (mal conçus, mal chorégraphié, jet Li n'arrivant pas à imiter Bruce), cela est à tel point que certains de ses films je n'en ai revus que les scènes de combats tellement ils étaient éprouvants, sa filmo occidental est du même genre, donc rien d'étonnant pour lui et encore j'aurais tendance à être moins regardant car il a fait tout de même des films correct en occident, kiss of dragon est très correct, idem pour danny the dog, forbidden kingdome et rogue (que tout le monde déteste pour je ne sais quel motif), ces films là sont bien meilleurs en termes de mise en scènes, dialogues et histoires que les 3/4 de sa filmo HK, donc le problème vient plus de lui que de sa soit disant carrière occidental.

Mais quelque part je me dis que c'est tant mieux pour tout ces echecs, depuis quelques années je trouve le cinéma HK très saint par rapport au début 2000, on a eut des films de qualités tel que 7 swordmen, kung fu hustle, New Police Story, les films de Wilson Yip et Donnie Yen, Fearless, the Warlords et plus récemment red battle cliff, l'échec occidental leur a permis de se reconcentrer à HK et de faire de nouveaux des bons films au lieu de se diluer à droite et à gauche comme avant, donc perso je pense qu'on a tout à y gagner que le cinéma HK reste marginal auprès d'un publique qu'il ne s'y intéresse pas vraiment de toute manière (à part pour faire le cultiver devant ses copains).

Y a beaucoup de choses que tu abordes dans ton intervention, je vais juste répondre sur certains points :

1) Qu'un film d'art martiaux soit meilleur quand des artistes martiaux sont impliqués, on est d'accord. Le problème, c'est que tu mélanges un peu tout dans tes exemples.
Déja, les meilleurs combattants ne sont pas forcément adaptés pour le cinéma. Venir du cirque, de la gymnastique, de l'opéra de Pékin ou de la danse est aussi adapté, si ce n'est plus, que des vrais artistes martiaux qui ne sauront pas s'adapter aux rythmes des chorégraphies.
Encore plus important que les acteurs ou/et artistes martiaux impliqués, il y a le chorégraphe. Tu peux avoir les deux meilleurs artistes martiaux de cinéma, si le chorégraphe est nul, le combat le sera également. A l'inverse, un bon chorégraphe parviendra toujours à se débrouiller même avec des acteurs non formés. Tant que le chorégraphe s'en sort et nous concocte des séquences excitantes, tant mieux !
Les films d'arts martiaux sont de toute façon passé de mode à HK depuis un bail. Il y en a des petits bouts dans certains films d'action mais pourquoi prendre des artistes martiaux pour une poignée de séquence qu'on peut faire avec doublure alors qu'on peut prendre une pop idole qui garantit un minimum de public et peut se débrouiller dans la comédie ?

De manière générale, j'ai l'impression que le cinéma d'arts martiaux/action continue à avoir des bonnes quantités de fans en Occident. Tout ce qui est hors action et hors cinéma d'auteur par contre n'a pas réussi à prendre et c'est là que l'échec de la mode récente est le plus triste.
Localement, ce qui a surtout changé c'est que le cinéma d'action/arts martiaux HK n'intéresse plus le public HK et celui du Sud Est Asiatique. Si on ajoute à cela le piratage (qui mange des parts de marché en Occident également), on est en face d'une situation pour le moins difficile à gérer.

2) La qualité des films. Je suis un peu perplexe quand tu parles de Danny The Dog comme "objectivement bien meilleur". Autant je veux bien reconnaitre que les chorégraphies sont de qualité (bémol pour celle dans la piscine par contre) et qu'il y a une volonté de bien faire, ça n'efface pas pour autant le concept gentiment débile et les litres de gnangantises déversés. Objectivement parlant (ce qui ne veut rien dire, sauf que j'exprime mes gouts), je trouve un film comme Matrix [1e du nom] ou Tigres et Dragons bien meilleur. Et ce n'est pas un problème d'artistes martiaux (faux problème surtout pour T&D grâce à la formation de Danseuse de Zhiyi et de Michelle Yeoh) mais surtout parce que les scénarios sont meilleurs.

3) Les stars. Evidemment, c'est plus facile de vendre un film et de faire sa publicité dessus quand on a une star que quand on en a pas. Le fait est qu'une star attire en général plus qu'un inconnu.
Tu compares de toute façon des productions qui n'ont pas les mêmes budgets et les mêmes enjeux. Matrix ou Kill Bill sont des blockbusters avec les budgets publicité qui vont avec. Il y aura forcément une grosse différence de promotion entre de tels films et une série B. Or un Danny the Dog, niveau budget, ce n'est que ça. Donc moins de promo. En général, les produits Europa Corp comme celui là ont tendance à faire l'essentiel de leur bénéfices en vidéos. Donc, t'en fais pas pour eux, je suis sur qu'ils ont fait des bénéfices.

4) La distribution aux USA. La question de sortir les films en salle ou en vidéo aux USA est un peu un faux problème. Sortir en salle implique des couts importants pour un public assez marginal aux USA. On peut toujours discuter de quel film pourrait marcher là bas mais ça demeure à chaque fois un risque. Une sortie en vidéo est plus sure... Tant qu'on va dans les gouts du public US ce qui veut dire l'action (comme la plupart du public Occidental comme je l'ai développé plus haut).
Dragon Dinasty a essayé de sortir des films hors action : Royal Tramp ou PTU par exemple. Ca n'a pas marché. Si le public ne suit pas, l'éditeur ne va pas s'amuser à perdre de l'argent à éditer des titres déficitaires.
Donnie Yen et Yip n'ont pas leur mot à dire dans la distribution des films. Mais ils font de l'action, ça attire donc les distributeurs étrangers. DD étant prêt à payer un bon prix pour ses films et ayant un réseau de distribution bien rodé, il n'y a pas de raison pour les producteurs de leur refuser la vente du film.

5) Jet Li. Si sa carrière Américaine est moins bien considéré, c'est pour le mélange action peu convaincante et scénarios mauvais. Que des films comme Kiss of The Dragon ou Danny the Dog soient les meilleurs de sa filmo, je trouve ça assez inquiétant perso.
J'aime FOL parce que je le trouve justement intéressant dans son approche des arts martiaux et par son message de tolérance. J'ai rien vu de tel dans sa filmo Américaine malheureusement.
Je ne suis pas un grand fan de Jet mais il a quand même une proportion de films Chinois au minimum intéressant supérieure par rapport à ces films US. A moins qu'on trouve Romeo Must Die ou autres Craddle sympa auquel cas j'abandonne.

1) Tu me dis que je mélange un peu tout dans mes exemples, je pourrais te rétorquer la même chose, déjà tu fais un parallèle entre des danseurs, gymnastes et de l'Opéra de Pékin, j'espère que tu sais au moins que dans l'Opéra de Pékin on étudie très bien les arts martiaux, certes sans doute pas autant que des professionnels (et encore cela dépend de que école on parle) mais ils en ont tout de même des bases très solides, qui plus est avec un entraînement appropriés sur certains films, ils arrivent à un très bon niveau ou ils font parfaitement illusion.
Les danseurs eux aussi c'est un autre problème, elles ont l'habitude généralement de jouer dans différent rythmes et possèdent de réel qualités physique, mais reste tout de même malgré parfois un entraînement spécialisé bien inférieur à un réel artiste martial ou une personne qui a de bonnes bases martiales contrairement à ce que tu dis, ils suffit de comparer par exemple Yukari Oshima et Michelle Yeoh pour voir la grande différence, mais attention je n'exige pas forcément à chaque fois un vrai artiste martial dans les scènes de combats, mais que l'acteur et l'actrice possèdent un minimum de qualité physique et un entraînement adéquat, désolé mais quand je vois Chow Yun Fat, Keanu Reeves ou Uma Thurman, désolé c'est juste pathétique, ces personnes ne possèdent aucune qualité physique aussi minimal soit elle, tu parles de chorégraphie bonnes ou pas bonnes, désolé aussi faible soit les chorégraphies d'un vieux film avec Chuck norris.jpg, quand il met un beau coup de pied cela reste un beau coup de pied car il possède des qualités réel et parce qu'il possède de réel compétence martial, toute les belles chorégraphie de yuen Woo Ping ne peut reproduire ça sur un incompétent tel que ceux précédemment cités, pour moi cela n'est pas une question d'idée excitante ou de trouvail chorégraphique, pour moi je vois ça avant tout comme une démonstration martial fait par des pros, après tu me dis qu'un danseur s'en sort mieux qu'un artiste martial dans les combats et s'adaptent mieux que eux, si tu as des exemples je serais curieux de savoir lesquels, les artistes martiaux que je connais et qui sont devenus des stars sont soit de vrais pro: Bruce, Jet, donnie, Ken Lo, Hung Yan Yan, soit ils possèdent de très solide bases martiales: Sammo, Chan, Biao, Yuen Wah.
c'est comme si tu prends un danseur dans une comédie musicale qui ferait une mauvaise chorégraphie, cela se voit qu'il reste un danseur même dans ses plus petits geste, ils possèdent une souplesse qui le fait sortir du lot, par contre un amateur qui dansent même sur une chorégraphie parfaite est pathétique, même si la choré est parfaite car dans la plupart des pas on voit qu'il est coincé et mal à l'aise, c'est pareil pour les films d'arts martiaux, perso sans vouloir te vexer, c'est la première fois que je lis que pour faire un bon films d'arts martiaux il ne faut surtout pas d'artiste martial.

2) Pour Tigre et Dragon, ou Matrix, en tant que fans de films HK mais aussi de films (et de livre) de sciences fiction je ne vois rien de particulièrement bien dans ces films, Danny a certes un côtés gnangnan mais reste très original dans son approche, contrairement à Tigre et Dragon et Matrix, je ne dis pas que c'est le film du siècle mais cela reste à mon sens bien supérieur à ces deux bouses, Tigre et Dragon ce film a été vue et revue dans le cinéma HK, les combats sont vraiment pas terribles (les danseuses sont loin d'être fraiche) voir pathétique quand Chow Yun Fat rentre en action, l'histoire est tout simplement la simplicité même, les dialogues stupides et les acteurs vraiment à l'Ouest (Chow Yun Fat en maître d'arts martiaux, même lui il n'y croit pas), Pour Matrix visuellement c'est qu'une copie de Blade sortie bien avant, et de bien d'autres films encore, le thème messianique de "l'élue" vu tellement de fois qu'on en frise la nausée, et les acteurs sont inexpressifs pour rester polie, bref pour moi ce sont deux belles bouses, quand on ajoute à cela des combats merdiques fait par des incompétents qui ne savent pas lever la jambe, désolé mais moi cela me dépasse, ces deux films possèdent trop de lacunes, pour toi c'est un faux problème les arts martiaux en me citant des danseuses, mais désolé quand je regarde un film d'arts martiaux, j'espère que les combattants connaissent un minimum leurs sujet comme un Jet Li, et de ne pas simplement engager des danseuses, surtout que Yeoh est loin d'avoir sa souplesse des années 90's dans ce film, mais bon après comme tu dis on ne fait qu'exprimer ses goûts, bien que j'ai du mal à comprendre comment on peut préférer un combat sans artistes martial à celui d'un artiste martial très complet .

3) Tu parles de star, mais désolé avant Matrix Keanu Reeves n'était pas super connu, Tigre et Dragon ne possèdent aucune réel star, alors que tu me parles de Danny the Dog ou il y a Jet Li et Morgan Freeman, ces deux acteurs sont tout autant star qu'une Uma Turman, d'ailleurs le succès de Tigre et Dragon prouvent que c'est un faux problème, les choses se vendent parce qu'on en fait une promotion sauvage, pas forcément parce que c'est bien ou qu'il y a une star.

4) Pour les direct DVD, prend l'exemple de Tigre et Dragon et de son succès incompréhensible, si ça a été possible pour ce film, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de reproduire la moitié de ce succès avec Yip/Yen ou Hero qui était sur la bonne voix, mais on a préféré le garder en otage deux ans pour qu'il ne soit pas exploiter le temps que la Kill Bill mania passe, je me demandais juste comment cela se faisait que Yen et Yip leur vendaient encore leurs films à des tocards pareil, comme tu le dis ils ont dû leur donner un bon prix, mais après le succès de Tigre et Dragon, je me suis dit qu'il était temps pour eux d'être un peu plus ambitieux qu'un direct to DVD, qui plus est avec des distributeurs on peut leur faire signer des accords pour qu'ils l'exploitent aux cinéma, c'est ce qu'on appelle un contrat, Jet Li l'a fait avec Fearless avec une petite boite (Rogue Pictures), pareil pour Danny the Dog et Kung Fu hustle, mais bon j'imagine au moins que le prix de Dinasty Dragon devait être vraiment bon pour qu'ils soient si peu regardant au vu de la qualité de la distribution.

5) Pour les films occidentaux de Jet Li, encore une fois je ne dis pas quel est exceptionnel, je dis juste qu'elle est pas différente de sa filmo chinoise, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit Palplathune en citant craddle et Romeo must die, je sais que c'est des bouses (pas pire que certains des films hk de Jet remarque), KOD et Danny font partie des meilleurs de sa filmo en GENERAL et pas seulement occidental, de faire des merde.gifs c'est une vieille habitude pour lui à ne pas mettre sous le compte de son expatriation, comme je l'ai dit, il a fait beaucoup de merde.gifs à Hk excepté les films produit par Hark, tout le reste est merdique, les scénarios occidentaux de Jet Li aussi chaotique soit il sont bien meilleur que les trucs qu'il a tourné avec Wong Jing et pour la Wins, dans ces films les acteurs sont mauvais, le budget est très bas, ce qui n'est pas étonnant vu la réputation de la Wins (lien avec la mafia etc...), Fist of Legend est l'un de ses pires films de mon point de vue mais aussi de fans HK que je connais personnellement, 3 décors qui se battent en duel, dans Rogue que Tao Paï Paï appelle pourtant vulgaire, désolé mais il y a moins un scénario, des dialogues, des décors, les combats sont certes ultra courts mais sec et violents, on a John Lone, Statham comme acteurs, dont Fist of Legend il y a rien de rien, les combats sont mal fait et chorégraphié et s'enchaîne sans émotion, Jet Li est pathétique dans son sautillement à la Bruce Lee et n'y arrive même pas, ce film fait vraiment amateur et fauché.
PMEmail Poster
Top
pabelbaba
Ecrit le : Dimanche 04 Janvier 2009 17h31
Quote Post


Acteur de Cat III
*

Groupe : Membres
Messages : 114
Membre n° : 8826
Inscrit le : 06/10/2008

Dragon



Concernant la disparition des artistes martiaux à l'écran, c'est peut-être nécessaire car non viable, mais c'est bien dommage. D'ailleurs si j'aime bien les 2 Kill Bill c'est pas pour leurs combats!

En ce qui concerne la distribution des films HK, depuis toujours les choix sont étranges : des traductions hasardeuses des titres aux versions systématiquement cut ça a toujours été un folkore ésotérique. A la décharge des distributeurs le succès ou l'échec étant complètement aléatoire, c'est normal d'être frileux. Mais bon on va quand même avoir droit à une version tronquée de Red Cliff en salle, alors que c'est un John Woo!

Pour la carrière de Jet Li, les goûts et les couleurs, j'aime bien FOL (ça cogne dès le début) et moyennement les europa corp.

Enfin je suis persuadé qu'un vrai film bon film d'action made in HK avec tatane et/ou gunfight peut encore fonctionner au niveau mondial, le tout c'est de sortir un vrai film qui vaille le coup, ce que la production actuelle ne permet pas.
PMEmail Poster
Top
Pages : (5) 1 2 [3] 4 5 
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

« Sujets + anciens | Général -Hong Kong | Sujets + récents »

Topic OptionsReply to this topicStart new topicStart Poll