Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) Recevoir à nouveau l'email de validation  

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Tian'anmen 1989-2009, Commémoration du 20e anniversaire
Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet

P'tit Panda
Ecrit le : Jeudi 28 Mai 2009 01h32
Quote Post

Bientot dans Rush Hour 6

Groupe : Modérateurs
Membre n° : 194

Dragon

Commémoration du 20e anniversaire du massacre de la Place Tian’anmen - 4 juin 1989 - 4 juin 2009

Le programme de Commémoration du 20e anniversaire du massacre de la Place Tian’anmen - 4 juin 1989 - 4 juin 2009

Le 3 juin de 19h à 21h : Veillée sur le parvis des droits de l’homme du Trocadéro à Paris

Le 4 juin de 19h à minuit: soirée d’anniversaire
Cette soirée thématique se déroulera au sein de la Maison des Métallos (94 rue Jean-Pierre Timbaud- 75011 Paris Entrée Gratuite, Réservation par téléphone au 01 47 00 25 20 ou reservation@maisondesmetallos.org). Elle sera ponctuée de diverses animations : exposition, conférence-débat, documentaires …

Mr Pierre Bergé introduira cette soirée d’anniversaire.

19h-19h30 : Projection de « Génération Tian’anmen, 1989-2009 »
Documentaire du photographe Patrick Zachmann (agence Magnum), réalisé à partir du carnet et des images de 1989 et produit par Narrative.

19h30-21h : Colloque « 20 ans après Tian’anmen, où en est la démocratie chinoise ? »
animé par Marie Holzman (Sinologue, présidente de Solidarité Chine). Le colloque sera suivi d’un débat.

La conférence s’ouvrira par Pierre Bergé et Marie Holzman, en présence de Patrick Zachmann (Photographe), Edgar Morin (Sociologue, écrivain et directeur émérite de la recherche au CNRS), Chen Yan (journaliste et historien) , Cai Chongguo (Auteur du livre « J’étais à Tian’anmen) et de Pierre Haski (Directeur du site d’information Rue.89) (sous réserve) .

Après un bref retour sur le contexte des années 1980 en Chine et les éléments qui ont conduit au mouvement démocratique de 1989, jusqu’à la répression du 4 juin, le colloque s’interrogera sur l’état actuel des libertés en Chine.

21h45 – 22h30 : Projection en avant-première du documentaire « Il n’y a pas eu de mort sur la place Tian’anmen»
Documentaire présenté par Solidarité Chine sur Zhang Jian, rescapé de la place Tian’anmen ( il a été blessé de trois balles cette nuit là).
Vingt ans après les massacres de Tian’anmen, peut-on encore dire et montrer quelque chose de nouveau ?

Surprise à la fin du documentaire.

22h30 – 23h : Témoignage de Zhang Jian, sujet du documentaire projeté, complété par des témoignages de dissidents présents et de lecture de poèmes (alternance français/ chinois).

23h-minuit : concert du groupe rock chinois Pangu, venu de Suède.

--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
P'tit Panda
Ecrit le : Jeudi 28 Mai 2009 01h33
Quote Post

Bientot dans Rush Hour 6

Dragon

--------------------
PMEmail PosterYahooMSN
PaoYehPaoLoMi
Ecrit le : Vendredi 05 Juin 2009 19h22
Quote Post

Doublure

Groupe : Membres
Membre n° : 10467

Phoenix

Merci P'tit Panda pour l'info !!!

Je suis allée hier soir à la soirée débat-commémorative des 20 ans (déjà) du 4 juin à Tiananmen (la mal nommée...) à la maison des métallos.

Les témoignages de dissidents présents lors des événements en 1989 étaient vraiment très intéressants et souvent émouvants !

La bonne nouvelle c'est que c'était plein et que tout le monde n'a pas pu rentrer, les organisateurs ont donc installé un écran sur la mezzanine pour que tous puissent suivre le débat.

Les documentaires proposés étaient très instructifs et par moment complétement surréalistes ! :

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/visue...#ens_id=1199749

et ça : http://www.rfi.fr/actufr/articles/114/article_81636.asp

Je n'ai pas retrouvé le 2ème doc "Il n'y a pas eu de morts sur la place Tian'anmen"
par "les réalisateurs invisibles" ...
PMEmail Poster
P'tit Panda
Ecrit le : Vendredi 05 Juin 2009 19h24
Quote Post

Bientot dans Rush Hour 6

Dragon

ah, on aurait pu se croiser ! j'y étais aussi :D

--------------------
PMEmail PosterYahooMSN
PaoYehPaoLoMi
Ecrit le : Samedi 06 Juin 2009 14h16
Quote Post

Doublure

Groupe : Membres
Membre n° : 10467

Phoenix

Dingue que tu ne m'aie pas vue !!! Suis pourtant reconnaissable avec mes 2 saucisses de lèvres et mon rire de hyène...

PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

« Sujets + anciens | Événements HK Cinemagic | Sujets + récents »

Topic OptionsReply to this topicStart new topicStart Poll