Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) Recevoir à nouveau l'email de validation  

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Liens Entre La Littérature Et Le Cinéma, Mais D'où Tirent-ils Tout ça ?
Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Pages : (8) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu )
Ivraie
Ecrit le : Lundi 23 Mai 2005 19h53
Quote Post


Stuntman
*

Groupe : Membres
Messages : 55
Membre n° : 214
Inscrit le : 24/02/2005

Dragon



Voilà, je lance un appel : est-ce que vous connaissez des films asiatiques directement - ou indirectement, d'ailleurs - inspirés de romans, et si oui, quel film et quel roman?

D'après ce que j'ai pu voir, tout le monde est d'accord pour dire que l'univers des classiques chinois est une source d'inspiration constante pour les wu xia, que certains films tirent même leurs personnages ou leur scénario directement d'un roman, mais personne ne donne de titres précis....
Et comme j'aime autant dévorer la pelloche que le papier, le sujet m'intéresse énormément.

Donc, j'en appelle à vos vastes connaissances, Ô Brillants Piliers de Ce Magnifique Forum, en espérant très fort que c'est le bon endroit....


--------------------
"Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule façon humaine de friser la lucidité sans tomber dedans. "
Pierre Desproges
PM
Top
David-Olivier
Ecrit le : Lundi 23 Mai 2005 21h50
Quote Post


HK film expert
******

Groupe : Modérateurs
Messages : 6893
Membre n° : 4
Inscrit le : 27/04/2004

Dragon



les édition Yu Feng viennent de sortir un roman de Jin Yong avec une traduction qui, d'après ce qu'on m'a dit, tient la route.

tu peux d'ailleurs aller jeter un oeil sur la filmo de Jin Yong dans la base : je l'ai faite ce matin ! wink.gif


--------------------
Par exception, ne constituent pas des informations pour le besoin des présentes, toute information déjà tombée dans le domaine public ou devenant accessible au public autrement que par un manquement de l’une des Parties à ses obligations contractuelles et toute information que l’une des Parties possédait avant de les recevoir de l’autre et à condition qu’un tel fait puisse être établi par tous moyens.
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Ivraie
Ecrit le : Lundi 23 Mai 2005 22h27
Quote Post


Stuntman
*

Groupe : Membres
Messages : 55
Membre n° : 214
Inscrit le : 24/02/2005

Dragon



Excellent ! C'est tout à fait ce que je cherche. Merci beaucoup.
Impressionnant ce boulot pour la filmo ! Je vais éplucher ça.
Je vais me procurer le roman, puis sans doute me lamenter que ça soit le seul dispo en français....
Une question : tu connais Gu Long et ses "Quatres Brigands de Huabei" ? Et si oui, le personnage d'Hirondelle le Septième n'aurait pas inspiré celui de l'Hirondelle d'Or ?


--------------------
"Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule façon humaine de friser la lucidité sans tomber dedans. "
Pierre Desproges
PM
Top
Ivraie
Ecrit le : Mardi 14 Juin 2005 00h31
Quote Post


Stuntman
*

Groupe : Membres
Messages : 55
Membre n° : 214
Inscrit le : 24/02/2005

Dragon



Je réitère mes remerciements, David-Olivier.
J'ai pas pu me décoller du livre que tu m'as conseillé. Je donne le titre : La Légende du Chasseur d'Aigles . Un Wu Xia palpitant et somptueux, des personnages et des rebondissements dignes des meilleurs sérials.
Si vous avez l'occasion, jettez-vous dessus.


--------------------
"Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule façon humaine de friser la lucidité sans tomber dedans. "
Pierre Desproges
PM
Top
David-Olivier
Ecrit le : Mardi 14 Juin 2005 00h33
Quote Post


HK film expert
******

Groupe : Modérateurs
Messages : 6893
Membre n° : 4
Inscrit le : 27/04/2004

Dragon



Heureux que tu aies apprécié le bouquin !!! icon13.gif


--------------------
Par exception, ne constituent pas des informations pour le besoin des présentes, toute information déjà tombée dans le domaine public ou devenant accessible au public autrement que par un manquement de l’une des Parties à ses obligations contractuelles et toute information que l’une des Parties possédait avant de les recevoir de l’autre et à condition qu’un tel fait puisse être établi par tous moyens.
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Jean-Louis
Ecrit le : Mardi 14 Juin 2005 15h56
Quote Post


HK film expert
******

Groupe : Administrateurs
Messages : 7731
Membre n° : 3
Inscrit le : 27/04/2004

Dragon



Yves a commencé Au bord de l'eau. Il te dira ce qu'il en pense.


--------------------
Administrateur du forum hkcinemagic.com
Responsable Base de données et co-webmaster du HKCinemagic.com
Database Responsable and co-webmaster of HKCinemagic.com
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
Top
Annabelle
Ecrit le : Mercredi 15 Juin 2005 13h21
Quote Post


Little brother
***

Groupe : Team HKCinemagic
Messages : 634
Membre n° : 271
Inscrit le : 12/06/2005

Phoenix



QUOTE (Ivraie @ 14 Jun 2005, 00:31)
Je donne le titre : La Légende du Chasseur d'Aigles . Un Wu Xia palpitant et somptueux, des personnages et des rebondissements dignes des meilleurs sérials.
Si vous avez l'occasion, jettez-vous dessus.

Merci pour le renseignement, je suis toujours à la recherche de bons bouquins dans ce genre.
J'essaie dès maintenant de me le procurer.
biggrin.gif
Je vous conseille aussi :
Au bord de l'eau, Les quatre brigands du Huabei (Gu Long), et L'Investiture des dieux (que je viens juste de terminer).
PMEmail Poster
Top
Jean-Louis
Ecrit le : Mercredi 15 Juin 2005 14h00
Quote Post


HK film expert
******

Groupe : Administrateurs
Messages : 7731
Membre n° : 3
Inscrit le : 27/04/2004

Dragon



QUOTE (Annabelle @ 15 Jun 2005, 14:21)
Je vous conseille aussi :
Au bord de l'eau, Les quatre brigands du Huabei (Gu Long), et L'Investiture des dieux (que je viens juste de terminer).

Si tu veux, tu nous faire tes propres commentaires sur les livres que tu auras lus, qu'on se fera une joie d'ajouter dans la base dans la partie "Bibliographie".... wink.gif


--------------------
Administrateur du forum hkcinemagic.com
Responsable Base de données et co-webmaster du HKCinemagic.com
Database Responsable and co-webmaster of HKCinemagic.com
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
Top
Annabelle
Ecrit le : Vendredi 17 Juin 2005 11h50
Quote Post


Little brother
***

Groupe : Team HKCinemagic
Messages : 634
Membre n° : 271
Inscrit le : 12/06/2005

Phoenix



QUOTE (J-L @ 15 Jun 2005, 14:00)
QUOTE (Annabelle @ 15 Jun 2005, 14:21)
Je vous conseille aussi :
Au bord de l'eau, Les quatre brigands du Huabei (Gu Long), et L'Investiture des dieux (que je viens juste de terminer).

Si tu veux, tu nous faire tes propres commentaires sur les livres que tu auras lus, qu'on se fera une joie d'ajouter dans la base dans la partie "Bibliographie".... wink.gif

Pourquoi pas...
Dès que j'ai un peu de temps j'essaie de m'y mettre. biggrin.gif
PMEmail Poster
Top
Jean-Louis
Ecrit le : Vendredi 17 Juin 2005 19h30
Quote Post


HK film expert
******

Groupe : Administrateurs
Messages : 7731
Membre n° : 3
Inscrit le : 27/04/2004

Dragon



Chouette ! smile.gif

PS : on est ouvert aussi pour des nouveaux(elles) rédacteurs(trices) de critiques de films...


--------------------
Administrateur du forum hkcinemagic.com
Responsable Base de données et co-webmaster du HKCinemagic.com
Database Responsable and co-webmaster of HKCinemagic.com
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
Top
Junta
Ecrit le : Samedi 18 Juin 2005 00h58
Quote Post


Monkey king
***

Groupe : Membres
Messages : 783
Membre n° : 135
Inscrit le : 29/10/2004

Dragon



ah les temps sont durs ? biggrin.gif whistle.gif


--------------------
Old school, new school, là n'est pas la question...
www.cinemasie.com
"Je suis métis et c'est l'avenir" Sadik Asken
Eiga go go !
PMEmail PosterUsers WebsiteYahooMSN
Top
P'tit Panda
Ecrit le : Samedi 18 Juin 2005 08h48
Quote Post


God
**********

Groupe : Modérateurs
Messages : 20029
Membre n° : 194
Inscrit le : 27/01/2005

Dragon



QUOTE (Junta @ 18 Jun 2005, 01:58)
ah les temps sont durs ? biggrin.gif whistle.gif

J'ai fait un petit tour des sites plus ou moins consacrés à la culture asiatique, dont pas mal à son cinéma : tout le monde recherche des rédacteurs !

biggrin.gif


Bon Junta, quand est-ce que tu nous rejoins ?? laugh.gif whistle.gif


--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
Top
Junta
Ecrit le : Samedi 18 Juin 2005 10h09
Quote Post


Monkey king
***

Groupe : Membres
Messages : 783
Membre n° : 135
Inscrit le : 29/10/2004

Dragon



déjà que je fous pas grand chose sur Cinemasie rolleyes.gif si vous le souhaitez mettez moi en interne, pour que je puisse espionner de l'intérieur ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif biggrin.gif


--------------------
Old school, new school, là n'est pas la question...
www.cinemasie.com
"Je suis métis et c'est l'avenir" Sadik Asken
Eiga go go !
PMEmail PosterUsers WebsiteYahooMSN
Top
Jean-Louis
Ecrit le : Samedi 18 Juin 2005 13h07
Quote Post


HK film expert
******

Groupe : Administrateurs
Messages : 7731
Membre n° : 3
Inscrit le : 27/04/2004

Dragon



On veut des nouveaux rédacteurs, on veut des nouveaux rédacteurs !!! worthy.gif worthy.gif


--------------------
Administrateur du forum hkcinemagic.com
Responsable Base de données et co-webmaster du HKCinemagic.com
Database Responsable and co-webmaster of HKCinemagic.com
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
Top
P'tit Panda
Ecrit le : Samedi 18 Juin 2005 14h26
Quote Post


God
**********

Groupe : Modérateurs
Messages : 20029
Membre n° : 194
Inscrit le : 27/01/2005

Dragon



je veux des rédactrices, des rédactrices ! blush.gif


--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
Top
Annabelle
Ecrit le : Samedi 18 Juin 2005 17h21
Quote Post


Little brother
***

Groupe : Team HKCinemagic
Messages : 634
Membre n° : 271
Inscrit le : 12/06/2005

Phoenix



Eh ! Vous êtes sûrs que vous ne vous êtes pas tous trompés de post ?biggrin.gif
On ne devait pas parler des liens entre la littérature et le cinéma ? laugh.gif laugh.gif laugh.gif
PMEmail Poster
Top
Junta
Ecrit le : Samedi 18 Juin 2005 20h33
Quote Post


Monkey king
***

Groupe : Membres
Messages : 783
Membre n° : 135
Inscrit le : 29/10/2004

Dragon



désolé je pourris tous les topics où je passe rolleyes.gif blush.gif goutte.gif monkey.gif hello.gif


--------------------
Old school, new school, là n'est pas la question...
www.cinemasie.com
"Je suis métis et c'est l'avenir" Sadik Asken
Eiga go go !
PMEmail PosterUsers WebsiteYahooMSN
Top
Ivraie
Ecrit le : Mardi 21 Juin 2005 10h36
Quote Post


Stuntman
*

Groupe : Membres
Messages : 55
Membre n° : 214
Inscrit le : 24/02/2005

Dragon



Meuh non, Junta, tu pollue rien : tu fais vivre le bidule.

"L'investitude des Dieux "? Chouette ! Un autre titre !
Connais pas. C'est comment ?
Et si tu as d'autres titres, je n'aurais qu'un mot : oussa, oussa ??? w00t.gif

QUOTE
Yves a commencé Au bord de l'eau. Il te dira ce qu'il en pense.


Je serais ravi de discuter d'"Au Bord de l'eau".
Ce livre, acheté par hasard à un bouquiniste ( jamais su résister à une bonne affaire ), est une expérience de dépaysement littéraire ultime, jouissive et enchanteresse. Comme les "4 brigands du Huabei", d'ailleurs ( jamais vu des personnages aussi fous et aussi sympathiques ).

Dans un style moins wu xia et plus surnaturel, j'ai beaucoup aimé les contes de Pu Songling, "Les chroniques de l'étrange ".
Petites merveilles d'humour cynique, avec l'écrivain ( et un de ses amis ) qui font des commentaires ici ou là.
Bon esprit, j'adore.
( en plus, c'est même pas hors sujet, car un des contes a fourni in-extenso le scénario de "A Touch of Zen" ).

Mais mon préféré ( sans doute parce que c'est le tout premier livre chinois que j'ai lu : merci à Samseed pour ses critiques des films de Chow jap.gif et spécial dédicace à Anabelle vu son avatar) c'est la Périgrination vers l'Ouest, qui existe en poche en version abrégée ( la seule que j'ai lue, soupir. La Pleiade, c'est pô dans mes prix, gros soupir ), mélange surnaturel et action. C'est vraiment un pur bonheur de lire les aventures du Roi des Singes et de se matter le film de Lau ensuite.
Et ce que j'aime dans ce bouquin, c'est qu'il n'y a aucun sens de la mesure. Tout y est extraodinaire, surnaturel, hyperlatif, prodigieux.

Des livres qui rêvent avec cette démesure et qui t'entraînent dans leur sillage, faut pas les manquer.


--------------------
"Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule façon humaine de friser la lucidité sans tomber dedans. "
Pierre Desproges
PM
Top
Annabelle
Ecrit le : Mercredi 22 Juin 2005 10h23
Quote Post


Little brother
***

Groupe : Team HKCinemagic
Messages : 634
Membre n° : 271
Inscrit le : 12/06/2005

Phoenix




QUOTE
"L'investitude des Dieux "?  Chouette ! Un autre titre !
Connais pas. C'est comment ?


"L'Investiture des dieux" est un roman de l'époque Ming. Il y est raconté comment les dieux ont pris leur place dans le panthéon taoiste. Le livre est présenté comme un roman historique car il retrace les luttes qui auraient opposé Chouwang (Zhouwang), dernier empereur de la dynastie des Yin (ou Shang), aux souverains de la dynastie des Chou (Zhou).
En fait le livre est composé d' une série de combats mettant en scène des armes fantastiques et des ruses.
Il est vrai que ces combats sans fin peuvent être lassants (le bouquin fait quand même plus de 900 pages), mais j'ai pris un grand plaisir à lire ce classique de la littérature chinoise. smile.gif
Je crois que le livre est disponible chez l'éditeur You Feng.

QUOTE
Mais mon préféré ( sans doute parce que c'est le tout premier livre chinois que j'ai lu  : merci à Samseed pour ses critiques des films de Chow  jap.gif et spécial dédicace à Anabelle vu son avatar) c'est la Périgrination vers l'Ouest, qui existe en poche en version abrégée ( la seule que j'ai lue, soupir. La Pleiade, c'est pô dans mes prix, gros soupir ), mélange surnaturel et action. C'est vraiment un pur bonheur  de lire les aventures du Roi des Singes et de se matter le film de Lau ensuite.
Et ce que j'aime dans ce bouquin, c'est qu'il n'y a aucun sens de la mesure. Tout y est extraodinaire, surnaturel, hyperlatif, prodigieux.



icon13.gif J'adooore ce bouquin ! icon13.gif
J'ai aussi l'édition abrégée (il faut que j'économise pour me procurer celle de la Pléïade brooding.gif ). biggrin.gif
PMEmail Poster
Top
Ivraie
Ecrit le : Mercredi 22 Juin 2005 14h49
Quote Post


Stuntman
*

Groupe : Membres
Messages : 55
Membre n° : 214
Inscrit le : 24/02/2005

Dragon



Booon, ben ....il me le faut !

Tu as dit les mots magiques, Amazone, j'arriiiiive ! ( Soupir, je préfèrerai foncer chez mon libraire habituel au lieu d'avoir recours à ce gros machin commercial...mais ne nous faisons pas d'illusion...)

Rendez-vous ici même pour en discuter devant un jus de fruit bien frais ( métaphorique, le jus de fruit, bien évidemment ).

Il semble qu'on ait des goûts en commun : sans vergongne, je reparle des "Chroniques de l'Etranger" de Pu Songling. C'est un grand classique également, et pour des textes du 16ème, ces contes font une impression tout à fait unique. Ça se lit sans faim.

Edit : Aya ! Viens d'aller voir chez Amazone ! Annabelle, tu veux ma ruine !
Edit au carré : remarque, c'est moi qui avais demandé.


--------------------
"Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule façon humaine de friser la lucidité sans tomber dedans. "
Pierre Desproges
PM
Top
Pages : (8) [1] 2 3 ... Dernière »
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

« Sujets + anciens | Culture et société | Sujets + récents »

Topic OptionsReply to this topicStart new topicStart Poll