Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) Recevoir à nouveau l'email de validation  

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Fêtes Traditionnelles De La Chine, calendrier agricole
Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Pages : (3) 1 [2] 3  ( Aller vers premier message non lu )
Ktee
Ecrit le : Vendredi 13 Octobre 2006 13h41
Quote Post


Piplette
**

Groupe : Membres
Messages : 263
Membre n° : 377
Inscrit le : 16/01/2006

Phoenix



justement , justement , je pense monter à la capitale à la fin du mois !!!
banana.gif banana.gif


--------------------
Le grave est racine du léger, le calme est maître du mouvement.
PMEmail Poster
Top
Le singe
Ecrit le : Vendredi 13 Octobre 2006 13h48
Quote Post


Monkey king
***

Groupe : Membres
Messages : 658
Membre n° : 116
Inscrit le : 22/09/2004

Dragon



QUOTE (P'tit Panda @ 13 Oct 2006, 13:28)
J'ai goûté les gateaux du Yv Ngy, c'est assez moyen je trouve - je parle de ceux qu'on choisit soi-même avec un plateau. Les meilleurs sont quand même ceux fabriqués à Hong Kong.

Le problème des patisseries du coin (de Paris 13ème, j'veux dire), c'est qu'il faut arriver quand les gateaux sont frais, avant qu'ils aient eu le temps de sècher sur les étagères (déçu une fois sur trois... brooding.gif ).
Mais bon, que les parisiens se rassurent : avec de la chance, même à Hong-Kong ou ailleurs en Chine on trouve aussi des trucs assez moyens.

Sans regret donc et à l'année prochaine pour prendre commande. laugh.gif


Là-dessus, ben moi il me reste toujours un dernier gateau de lune avec double portion d'oeuf salé pour ma traditionnelle pause thé de ce week-end... Vivement dimanche !... hehe.gif whistle.gif


monkey.gif


--------------------
Quand reviendra la lune brillante en son plein ?
J'interroge le ciel azuré, coupe en main...

(Su Dong-Po)
PMEmail Poster
Top
azura68
Ecrit le : Dimanche 15 Octobre 2006 11h16
Quote Post


Doublure


Groupe : Membres
Messages : 12
Membre n° : 741
Inscrit le : 15/10/2006

Phoenix



Hello, hiya.gif mon premier commentaire ici.. wub.gif

Alors ce qui est excellent c'est qu'on en apprend...et ça c'est génial .. merci à ceux qui nous font part de leur savoir icon13.gif
Je connais seulement Pekin et Hong Kong (que j'adore) pour y être allée en vacances.. et ce que j'ai lu me fait beaucoup penser à tout ça..
PMEmail PosterUsers Website
Top
P'tit Panda
Ecrit le : Lundi 30 Octobre 2006 00h31
Quote Post


God
**********

Groupe : Modérateurs
Messages : 20029
Membre n° : 194
Inscrit le : 27/01/2005

Dragon



Auj, 9e jour du 9e mois lunaire :

Fête du Double Neuf/ Fête du Double Yang /Chong Yang Jie

De son nom chinois Fête du double yang (Chóngyángjié 重陽節) car neuf est un chiffre yang, la Fête du double neuf a des origines assez obscures et très discutées. Elle est mentionnée dans des écrits de l'époque des Han occidentaux décrivant la vie dans à la capitale, Chang'an. On peut reconnaitre dans ses rites actuels une fonction de protection contre les calamités et un certain rapport avec les ancêtres (visite des tombes dans certaines régions).

L'activité principale du jour (deng gao 登高), qui consiste à grimper sur une hauteur pour y pique-niquer, est censée reproduire une action ayant autrefois sauvé la vie à un groupe de gens. Il existe plusieurs versions de l'histoire différant par l'identité des personnages et le type de calamité évitée. Sont associés à cette excursion l'absorption prophylactique de vin de chrysanthème (juhuajiu 菊花酒), justement en pleine floraison, ainsi qu'une herbe nommée zhu yu 茱茰 aux vertus apotropaïques.

Peut-être est-ce parce que les collines sont souvent choisies comme lieu de sépulture que ce jour-là, dans certaines régions, on visite et nettoie les tombes des ancêtres comme au jour de Qing ming .

Ce lien avec avec les tombes ancestrales et le fait que le chiffre neuf (jiu 九), homonyme de longtemps (久), soit un symbole de longévité ont fait désigner officiellement la Fête du double neuf comme "journée de la personne âgée" .

D'autres activités qui tirent parti des caractéristiques saisonnières enrichissent la fête : jeu de cerfs-volants car le vent est souvent fort à cette période, ou contemplation de chrysanthèmes.

Un gâteau cuit à la vapeur (chongyang gao 重陽 糕) contenant des châtaignes, des pignons de pin et autres graines et fruis secs, decoré d'un drapeau en papier, est également au menu de la journée. Comme tous ses homologues des fêtes chinoises, ce gao (糕, gâteau) par son homonymie avec "haut" (高) représente un souhait de développement et de prospérité.

Contrairement aux autres grandes fêtes (Nouvel An chinois, Fête des lanternes, Fête des bateaux dragons, Fête de la mi-automne) qui sont restées généralement populaires, la Fête du double neuf est de nos jours très inégalement observée. Néanmoins, son existence et les coutumes qui y sont associées continuent d'être enseignées aux jeunes générations à travers les cours de civilisation du programme des écoles primaires.


source : Wikipedia


user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image


--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
Top
china
Ecrit le : Mardi 31 Octobre 2006 22h39
Quote Post


Super Inframan
***

Groupe : Membres
Messages : 1248
Membre n° : 467
Inscrit le : 28/06/2006

Dragon



QUOTE (P'tit Panda @ 30 Oct 2006, 00:31)

user posted image

on a retrouvé père fourrat !!

unedent.gif


--------------------
I ♥ CHINA
PMEmail Poster
Top
Jean-Louis
Ecrit le : Mercredi 01 Novembre 2006 10h05
Quote Post


HK film expert
******

Groupe : Administrateurs
Messages : 7731
Membre n° : 3
Inscrit le : 27/04/2004

Dragon



QUOTE (china @ 31 Oct 2006, 22:39)
QUOTE (P'tit Panda @ 30 Oct 2006, 00:31)

user posted image

on a retrouvé père fourrat !!

unedent.gif

et il a mis son bleu de travail ! icon13.gif biggrin.gif


--------------------
Administrateur du forum hkcinemagic.com
Responsable Base de données et co-webmaster du HKCinemagic.com
Database Responsable and co-webmaster of HKCinemagic.com
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
Top
P'tit Panda
Ecrit le : Vendredi 22 Décembre 2006 19h44
Quote Post


God
**********

Groupe : Modérateurs
Messages : 20029
Membre n° : 194
Inscrit le : 27/01/2005

Dragon



Aujourd'hui, c'est le Solstice d'hiver dans le calendrier chinois.

Même si ses origines sont obscures, le Solstice d'hiver ou Dong Zhi (冬至) en chinois reste une fête importante. Il annonce le fait que l'année en cours se termine et qu'on va très bientôt arriver à une nouvelle année. Il est le signal de départ d'une série de prières qui vont de la fin de l'année jusqu'à la fin des festivités du Nouvel An.

Le Dong Zhi est une occasion de prier les ancêtres et de réunion familiale. La prière a lieu à n'importe quel moment de la journée, mais beaucoup de gens prient à la tombée du jour.

Parmi les plats de ce jour-là, il y a la soupe de boulettes de riz gluant (Tang Yuan / 湯圓).
Confectionnées à partir de farine de riz gluant, ces boulettes sont "nature" quand elles sont toutes petites (taille d'une bille) et fourrées quand elles sont grandes (taille d'une balle de ping pong).
Il existe des boulettes de toutes sortes. Certaines sont sucrées, d'autres salées (dans certaines régions de la Chine, elles sont fourrées à la viande).
Dans le sud, on aime à les fourrer avec une pâte d'haricots verts (jaune en l'occurence biggrin.gif ) un peu salée, avec un peu de ciboulette hâchée.
Le bouillon est en général de l'eau bouillie avec du sucre. Il a une couleur brune lorsqu'on utilise le sucre de canne.
Pour parfumer un peu cette soupe, on peut y mettre des feuilles de "pandan", une plante très agréablement odorante, qu'on utilise beaucoup en Asie du Sud-Est pour faire les gâteaux - elle donne une couleur verte.
On peut aussi mettre quelques petites tranches de gingembre émincé pour relever un peu cette soupe.
On peut enfin saupoudrer le bol de boulettes avec un mélangé de sésame et de cacaohuètes pillés.
En Asie du Sud-Est, on aime bien mettre un nuage de lait de coco sur la soupe.
A Paris, on peut en manger dans certains restaurants un peu traditionnalistes. On peut aussi acheter les boulettes déjà préparées en surgelé, ou "fraîches" dans les quartiers chinois (vendues en général dans un bocal en plastique). Dans le 13e arrondissement, devant les grands magasins Tang Frères et Paristores, les vendeurs à la sauvette vous les proposent aussi biggrin.gif

Notons que vers le 15e jour du premier mois (Yuan Xiao), on remangera les boulettes (confectionnées d'une façon légèrement différente), histoire de conclure la période des festivités...

Le soir venu, la famille se réunit autour de la table et se fait un festin, pendant que dehors, la terre se repose...


panda.gif


Quelques types de soupes de boulettes du Dong Zhi :
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image


--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
Top
Ktee
Ecrit le : Vendredi 22 Décembre 2006 20h31
Quote Post


Piplette
**

Groupe : Membres
Messages : 263
Membre n° : 377
Inscrit le : 16/01/2006

Phoenix



Hummmm !!!! Ca m'a l'air bien bon tout ça !!!!
mais est-ce que ça l'est ???
as tu une adresse où on en mange des bons plats comme ça ? (pour ma prochaine visite à la capitale !!) snack.gif


--------------------
Le grave est racine du léger, le calme est maître du mouvement.
PMEmail Poster
Top
P'tit Panda
Ecrit le : Vendredi 22 Décembre 2006 22h16
Quote Post


God
**********

Groupe : Modérateurs
Messages : 20029
Membre n° : 194
Inscrit le : 27/01/2005

Dragon



QUOTE (Ktee @ 22 Dec 2006, 20:31)
Hummmm !!!! Ca m'a l'air bien bon tout ça !!!!
mais est-ce que ça l'est ???
as tu une adresse où on en mange des bons plats comme ça ? (pour ma prochaine visite à la capitale !!) snack.gif

euh... unedent.gif


--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
Top
Le singe
Ecrit le : Samedi 23 Décembre 2006 00h50
Quote Post


Monkey king
***

Groupe : Membres
Messages : 658
Membre n° : 116
Inscrit le : 22/09/2004

Dragon



On peut aussi dire que chez certains cette cloture de cycle agraire est également l'occasion d'avancer l'age de chacun d'une année (c'est malin, avec leur calendrier à la tongue.gif, me v'la déjà quarantenaire...).

Et puis question gourmandise... Par chez ma femme (vers Wenzhou dans le Zhejiang), si la fameuse "soupe de boules" reste une des petites gâteries favorites en de nombreuses occasions (mariage, pendaison de crémaillère ou justement pour le Yuan Xiao au 15ème jour du mois... diversement fourrées et servies dans un bouillon sucré aromatisé de divers trésors tels que des fleurs d'osmanthe séchées au doux parfum de confiture d'abricot), pour le Dong Zi elle est remplacée par une version sèche, des boules de riz gluant non fourrées et de grand format étant roulées après cuisson dans une poudre de riz ou de haricots. Et dans d'autres régions, ce seront des raviolis qui auront les faveurs des festifs. Comme quoi les chinois sont tous différents mais restent tous également gourmands sous le ciel ! laugh.gif

@KTee : lors de ta prochaine visite à Paris, passe donc carrément chez Tang te prendre un sac de farine de riz gluant et genre un pot de pâte de haricot rouge pour le fourrage et tu pourras te les faire toi même, ces délicieuses boulettes (et pour les fleurs d'osmanthe, c'est moi qui fournirais) icon13.gif


monkey.gif


--------------------
Quand reviendra la lune brillante en son plein ?
J'interroge le ciel azuré, coupe en main...

(Su Dong-Po)
PMEmail Poster
Top
Ktee
Ecrit le : Samedi 23 Décembre 2006 11h08
Quote Post


Piplette
**

Groupe : Membres
Messages : 263
Membre n° : 377
Inscrit le : 16/01/2006

Phoenix



il y a une épicerie asiatique à Gap où il y a de la farine de riz gluant , pour la pâte de haricots rouge je ne sais pas ...dry.gif
en attendant je veux bien que tu me dises la recette !
J'ai trouvé à Marseille un "hypermarché " asiatique !!!! dc peut être y trouverai -je les fleurs d'osmanthe !!!
parce que je ne sais pas du tout quand je remonterai à la capitale ...quoique peut être pour le nouvel an chinois je pourrai envisager la chose ... w00t.gif
en attendant [SIZE=14]


--------------------
Le grave est racine du léger, le calme est maître du mouvement.
PMEmail Poster
Top
Ktee
Ecrit le : Samedi 23 Décembre 2006 11h29
Quote Post


Piplette
**

Groupe : Membres
Messages : 263
Membre n° : 377
Inscrit le : 16/01/2006

Phoenix



mince j'ai loupé mon effet ...
je voulais dire :
en attendant 圣诞快乐 !!!


--------------------
Le grave est racine du léger, le calme est maître du mouvement.
PMEmail Poster
Top
P'tit Panda
Ecrit le : Mardi 13 Février 2007 11h28
Quote Post


God
**********

Groupe : Modérateurs
Messages : 20029
Membre n° : 194
Inscrit le : 27/01/2005

Dragon



Depuis dimanche dernier, les Divinités sont montées au Ciel faire leur rapport sur la conduite de tous les humains.

Les dieux s'octroient par la même occasion une semaine de vacances. biggrin.gif

Ce jour-là, les familles font des offrandes (fruits, gâteaux, friandises... ) et prient à la tombée du jour.
Elles en profitent pour nettoyer les tablettes, les places où siègent les divinités au foyer.

Le tradition veut qu'on mette plein de friandises, de sucreries... afin que les dieux disent du bien de nous là-haut. biggrin.gif

Les dieux reviennent le jour de l'An.

C'est une tradition du taoisme populaire.


panda.gif


--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
Top
P'tit Panda
Ecrit le : Jeudi 22 Février 2007 12h50
Quote Post


God
**********

Groupe : Modérateurs
Messages : 20029
Membre n° : 194
Inscrit le : 27/01/2005

Dragon



Nouvel An chinois


Le Nouvel An chinois ou Nouvel An du calendrier chinois (trad. : 農曆新年 ; sim. : 农历新年 ; pin. : nóng lì xīn nián) ou « passage de l’année » (trad. : 過年 ; sim. : 过年 ; pin. : gùo nián ) est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. C'est le début de la fête du printemps (trad. : 春節 ; sim. : 春节; pin. : chūn jié) qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes (trad. : 元宵節 ; sim. : 元宵节 ; pin. : yúan xiāo jié).

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d'une nouvelle Lune. Par convention, l'alignement astronomique qui signale la nouvelle Lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Pékin.

Le Nouvel An est célébré officiellement en Chine (sept jours de congés) et à Taïwan (cinq jours), à Hong Kong et Macao (trois jours), ainsi que dans certains pays d’Asie où l’influence de la culture chinoise est importante, ou dont la population comprend une forte minorité de Chinois ethniques : Singapour et Malaisie (deux jours), Brunei et Indonésie (un jour), Viêt Nam (fête du Têt, trois jours, avec un jour de décalage avec la Chine tous les 22 ou 23 ans pour compenser le décalage horaire entre Pékin et Hanoï), Corée du Sud (fête de 새해 Seollal, trois jours). Les congés du Nouvel An, qui peuvent être prolongés par un week-end ou un pont, sont une période de migration intense, car nombreux sont ceux qui s’efforcent de rejoindre leur famille, depuis l’étranger parfois : embouteillages sur les routes et encombrements dans les gares et les aéroports sont la règle.

Il est observé individuellement partout dans le monde par les membres de la diaspora chinoise, et parfois également par les Japonais (vieux premier mois 旧正月), les Miao, les Mongols, les Tibétains, les Népalais et les Boutanais.


Pour lire la suite de cet excellent article, c'est ici :

Nouvel An chinois



user posted image


--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
Top
P'tit Panda
Ecrit le : Lundi 05 Mars 2007 00h32
Quote Post


God
**********

Groupe : Modérateurs
Messages : 20029
Membre n° : 194
Inscrit le : 27/01/2005

Dragon



Le soir du 15e jour du premier mois lunaire (auj.), c'est la Fête de Yuanxiao (元宵), dite aussi la Fête des Lanternes/Deng Jie (灯节) ou la Fête de Shangyuan/La Fête du Yuan supérieur (上元节).

Il y a 3 "yuan" dans le calendrier lunaire, qui forment la Triade dans la cosmogonie chinoise :
- le 1er = 15e jour du 1er mois, symbolise le Ciel.
- le 2e = 15e jour du 7e mois, symbolise la Terre.
- le 3e = 15e du 10e mois, symbolise l'Homme.

La fête de Yuanxiao [Yuan (元)= début, Xiao (宵) = nuit] est aussi celle de la première pleine lune de l'année. C'est une fête qui symbolise avant tout l'union, la réunion, la plénitude, l'état parfait et le renouveau des choses.
Elle a lieu le soir. Les familles font une offrande aux divinités et aux ancêtres. L'un des plats de cette fête est la soupe de boulettes à base de farine de riz glutineux (tangyuan/汤圆).
Le soir venu, les gens vont dans les temples ou sortent se promener dans la rue où il y a toutes sortes de spectacles : théâtres, cirques, marchés, processions, conteurs, jeux, dons de friandises aux enfants, concours de devinettes inscrites sur les lanternes, démonstrations d'arts martiaux, danses du lion ou du dragon, grands festins et petits mangers, etc. La tradition veut qu'on se promène avec une lanterne en papier. Ce soir-là, les lanternes sont partout.

Il y a bien des légendes sur l'origine de ces lanternes à cette fête. En voici 2 :
- A l'époque des Han de l'Est, l'empereur Mingdi (文帝) était un fervent bouddhiste. Il apprit qu'en Inde, les croyants se réunissaient le 15e jour du 1er mois pour prier ensemble. Il décréta ce jour comme un jour férié et décida d'éclairer toute la cité impériale de lanternes ce soir-là afin d'attitrer l'attention de Bouddha sur son peuple et lui.
- Dans les temps immémoriaux, les humains vivaient avec la présence d'animaux extraordinaires. Un jour, ils tuent par mégarde un oiseau céleste. L'empereur du Ciel, fou de rage, décide d'exterminer les fautifs par un incendie qui aura lieu le soir du 15e jour du premier mois. Mais sa fille, remplie de compassion, s'en va prévenir les hommes de cette menace imminente et leur donne une solution pour y échapper. Suivant ses conseils, les hommes décident alors d'éclairer leur cité par toutes sortes de lanternes. Le soir venu, le missionnaire du Ciel, voyant la ville flamboyante, croit que le feu a déjà été allumé et s'en va. Les humains sont alors épargnés par la colère divine...

C'est sous les Han que cette fête aurait été instituée. A l'époque des Song, elle pouvait durer 5 soirs. Au temps des Ming, elle était même passée à 10, avant de tomber à 3 puis revenir à une seule avec les Qing.

De nombreuses pratiques étaient liées à cette fête. Par exemple :
- La tradition veut qu'en se promenant ce soir-là, on chasse les mauvais influx responsables de maladies. Il est conseillé de se promener en groupe, à côté des murs ou sur les ponts. C'était une pratique plutôt réservée aux femmes.
- On pose ce soir-là un bol de riz garni de viande pour les souris de la maison. Les souris épargneront alors les récoltes de l'année. C'était une pratique courante chez les éleveurs de vers à soie, qui craignaient que les souris ne dévorent les cocons.
- Dans l'antiquité, Zigu (紫姑) était une pauvre fille dévouée morte un soir du 15 du premier mois lunaire. Son sort émut le peuple, qui décida d'honorer sa mémoire. Ce soir-là, on tresse une figurine en paille représentant Zigu, on la promène un peu partout en pleurant. C'est une façon de se rappeler le sort misérable du petit peuple.

Yuanxiao est aussi considéré comme une sorte de Saint Valentin chinois. En effet, ce soir-là, les jeunes hommes avaient l'habitude d'aller taquiner les demoiselles dans la rue.

La symbolique des boulettes qu'on mange au Yuanxiao est la réunion. "Tangyuan" (汤圆), soupe de boulettes, est phonétiquement proche de "tuanyuan" (团圆), qui signifie se réunir, se retrouver.
La tradition veut que toute la famille se partage une soupe de boulettes de bons augures. Ces boulettes sont farcies de pâte à base d'haricots rouge, de sésame, de taro, de cacaohuètes ou encore de graines de lotus. Elles sont en général sucrées et se mangent donc comme un dessert ou en collation, accompagnées d'un bon thé.

Dans certaines régions de la Chine, il y a(vait) de grandes processions religieuses au moment du Yuanxiao. Ces "promenades des dieux" étaient souvent très impressionnantes : toutes sortes de manifestations extraordinaires (transes, incarnation de certaines divinités dans le corps d'humains, acrobaties, immenses statues des divinités, chants et danses...) faisaient de ces processions un grand moment religieux à ne pas manquer lorsqu'on est de croyance taoiste.

La fête du Yuanxiao signale le démarrage véritable de la nouvelle année. C'est la première fête du calendrier lunaire, mais elle clôt aussi les festivités liées au Nouvel An chinois.


Scènes de Yuanxiao
user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image


--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
Top
ah_thomas
Ecrit le : Lundi 05 Mars 2007 04h52
Quote Post


HK film expert
******

Groupe : Administrateurs
Messages : 6914
Membre n° : 2
Inscrit le : 24/04/2004

Dragon



Un autre raison pour allumer des petards et des feux d'artifice en Chine, en continue. Hier, c'etait comme a Bagdad unedent.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Le singe
Ecrit le : Lundi 05 Mars 2007 23h22
Quote Post


Monkey king
***

Groupe : Membres
Messages : 658
Membre n° : 116
Inscrit le : 22/09/2004

Dragon



Je ramène juste ma fraise avec un peu de retard (sorry... blush.gif ) pour signaler qu'on trouve une jolie illustration de cette fête des lanternes (avec le défilé évoquant diverses légendes comme celle du bouvier et de sa céleste épouse) dans The Mermaid (1965), un bien sympathique huangmei-diao réalisé par Kao Li et scénarisé par Chang Cheh sur une histoire très proche de celle du serpent blanc, avec la divine Ivy Ling Po et l'adorable Li Ching dans les rôles principaux.

Voili voilou. monkey.gif


--------------------
Quand reviendra la lune brillante en son plein ?
J'interroge le ciel azuré, coupe en main...

(Su Dong-Po)
PMEmail Poster
Top
P'tit Panda
Ecrit le : Mercredi 04 Avril 2007 23h34
Quote Post


God
**********

Groupe : Modérateurs
Messages : 20029
Membre n° : 194
Inscrit le : 27/01/2005

Dragon



Nous fêtons aujourd'hui le Qingming Jie (清明节) : Fête de la Pure Lumière.

Très importante pour les Chinois, cette fête arrive en général 15 jours après l'équinoxe du printemps. Elle marque la véritable entrée dans la belle saison.
Ce jour-là, les familles vont nettoyer les tombes de leurs ancêtres et de leurs proches. Elles leur font ensuite des offrandes.
Cette fête est essentiellement un acte de piété filiale et de souvenir envers les morts.
Elle ne doit pas être confondue avec la fête des morts qui a lieu le 15e jour du 7e mois lunaire (en général la fin du mois d'août).

Autrefois, les 2 ou 3 jours précédant Qingming sont appelés période du Manger froid (寒食). On ne devait pas allumer les fourneaux ces jours-là. le rallumage des fours coincidait avec la fête du Qingming.
Selon certaines sources, le Manger froid vient d'une légende datant des Royaumes combattants : un Duc qui mourait de faim dans sa jeunesse fut sauvé par un homme nommé Jiezitui qui lui avait donné un bras à manger. Plus tard, il oublia son bienfaiteur en accédant au trône. Jiezitui, très déçu, s'exila dans la forêt. Quand le Duc s'est souvenu de lui, il ne voulait plus sortir de sa retraite. Le Duc fit mettre le feu à la forêt pour l'obliger à sortir. Jiezitui mourut consumé par le feu. Pris de remords, le Duc instaura chaque année vers la même date le rite du Manger froid : personne ne devait allumer le feu pendant trois jours, afin d'apaiser l'âme de Jiezitui.
Cette coutume a disparu depuis la fin des Ming.


Dans Fearless/Le Maître d'armes avec Jet Li, il y a une allusion à cette fête pendant l'exil de Huo Yuanjia au Sud...


liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qingmingjie
http://french.people.com.cn/french/200204/...0405_53562.html


user posted image


user posted image


--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
Top
Annabelle
Ecrit le : Jeudi 05 Avril 2007 11h56
Quote Post


Little brother
***

Groupe : Team HKCinemagic
Messages : 634
Membre n° : 271
Inscrit le : 12/06/2005

Phoenix



QUOTE (P'tit Panda @ Jeudi 05 Avril 2007 00h34)
Selon certaines sources, le Manger froid vient d'une légende datant des Royaumes combattants : un Duc qui mourait de faim dans sa jeunesse fut sauvé par un homme nommé Jiezitui qui lui avait donné un bras à manger. Plus tard, il oublia son bienfaiteur en accédant au trône. Jiezitui, très déçu, s'exila dans la forêt. Quand le Duc s'est souvenu de lui, il ne voulait plus sortir de sa retraite. Le Duc fit mettre le feu à la forêt pour l'obliger à sortir. Jiezitui mourut consumé par le feu. Pris de remords, le Duc instaura chaque année vers la même date le rite du Manger froid : personne ne devait allumer le feu pendant trois jours, afin d'apaiser l'âme de Jiezitui.
Cette coutume a disparu depuis la fin des Ming.

Il est aussi dit que cette coutume d’éteindre les foyers remonte aux débuts de la société clanique, à cette époque le feu était un bien commun. Comme le printemps était le moment où l’on récoltait les céréales, les gens « changeaient de feu » : ils éteignaient l’ancien et le rallumaient quelques jours plus tard. L’explication de cette coutume par le sacrifice de Jie Zitui serait apparue lorsque que la fête se serait presque exclusivement transformée en fête des morts.

Enfin je n'étais pas là à l'époque pour vérifier ça donc... biggrin.gif
PMEmail Poster
Top
P'tit Panda
Ecrit le : Mardi 19 Juin 2007 15h54
Quote Post


God
**********

Groupe : Modérateurs
Messages : 20029
Membre n° : 194
Inscrit le : 27/01/2005

Dragon



Aujourd'hui, 5e jour du 5e mois lunaire, c'est la Fête du Duan Wu (端午節).
Plus connue sous le nom de Fête des bateaux-dragons à l'étranger, elle marque l'arrivée du grand été.
On commémore aussi à cette occasion la mémoire du poète Qu Yuan (屈原).
Parmi les images de cette fête populaire, il y a bien sûr les gâteaux coniques à base de riz glutineux enveloppé dans des feuilles de bambous parfumées (Zong Zi / 粽子) et les compétitions de courses de bateaux à tête de dragon (Sai Long Zhou/赛龙舟).

On trouve en ce moment ces fameux gâteaux dans les chinatowns de Paris... hiya.gif


Article sur Wikipedia


les Zongzi
user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Un marchand de Zongzi d'autrefois
user posted image

*

Bateaux-dragons
user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image


--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
Top
Pages : (3) 1 [2] 3 
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

« Sujets + anciens | Culture et société | Sujets + récents »

Topic OptionsReply to this topicStart new topicStart Poll