Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) Recevoir à nouveau l'email de validation  

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Win Win / Made In China, Claudio Tonetti, Jean-Luc Couchard, Bing Ying
Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet

P'tit Panda
Ecrit le : Mardi 01 Mai 2012 17h29
Quote Post

Shareholder

Groupe : Modérateurs
Membre n° : 194

Dragon

Made in China ou Win Win

Une comédie suisse de Claudio Tonetti

Avec Jean-Luc Couchard, Frédérique Bel, Jean-Luc Bideau, Bing Ying...

https://www.facebook.com/profile.php?id=100003217834923

Bienvenue chez les ch'tis jurassiens!

CINÉMA — Organiser la demi-finale de Miss Chine: le pari fou relevé en 2006 par Pierre Kohler, l’actuel maire de Delémont, servira de trame à la comédie «Win Win».

L’ancien conseiller national Pierre Kohler (PDC/JU) verra son rôle joué au cinéma par l’acteur belge Jean-Luc Couchard. Qui l’eût cru? C’est l’organisation de la demi-finale de Miss Chine, en 2006, qui vaut cet honneur à l’actuel maire de Delémont. Les scénaristes annoncent que «Win Win» sera un film «librement adapté d’une histoire vraie», avec la présence dans cette fiction d’un journaliste du «Matin», votre quotidien préféré!

Maire people

Le film, qui sera réalisé par Claudio Tonetti, raconte les aventures de Paul Girard, alias Pierre Kohler, le maire «people» de Delémont, qui décide d’organiser la demi-finale de Miss Chine en Suisse avec un horloger chinois. Le tournage de cette comédie doit débuter le 21 mai à Delémont, pour une sortie en salle prévue dans un an.

Les scénaristes ont fait un copier-coller de la réalité, décrivant l’entêtement de Paul Girard face à l’incrédulité de Suisse Tourisme. Comme Pierre Kohler, le personnage s’associe à «Pays romand, Pays gourmand». Au lieu d’emmener les Chinoises dans des palaces, il les conduit à la grange ou à la caserne, leur fait manger une fondue ou du boudin, sur fond d’ambition politique.

«Le Matin» avait suivi le défi de Pierre Kohler jusqu’à Hongkong, pour une finale de Miss Chine diffusée sur Phoenix TV et ses 300 millions de téléspectateurs chinois. Combien de spectateurs romands regarderont la fiction? Le producteur jurassien Pierre-Alain Meier et sa société Prince Film en espèrent 100?000. C’est cinq fois moins qu’«Intouchables», mais pour le cinéma suisse, c’est deux fois plus que «Home» d’Ursula Meier.

Le producteur croit-il à l’aventure chinoise de Pierre Kohler, alors qu’en 2006 il ne l’avait pas suivie? «Cette histoire possède un potentiel identitaire», répond Pierre-Alain Meier. La clé du succès, c’est de «réaliser les 100% d’entrées possibles dans le Jura», selon le producteur. Pour y parvenir, Pierre-Alain Meier veut impliquer tout son canton dans le tournage. Les figurants y seront recrutés ces prochaines semaines. Le marketing confié à Thierry Spicher prévoit des plateaux ouverts aux écoliers et aux invités. L’idée étant de faire du tournage jurassien un événement, même si des incursions à Neuchâtel, Genève, Berne, Saas Fee et Bruxelles sont également prévues.

«Win Win», une ode au PDC

Pierre Kohler? «Une ode à l’esprit terrien, malicieux, culotté, roublard», corrige Thierry Spicher. «Je ne le connaissais pas avant de lui soumettre mon projet», précise Pierre-Alain Meier.

Formidable promotion

Le gouvernement jurassien y voit surtout une formidable promotion de son canton, lui qui a accepté mardi dernier de le subventionner. «Du régionalisme, oui, mais avec un thème universel», précise Thierry Spicher. «Le film marchera en Suisse alémanique, où le Jura conserve une cote de sympathie», promet Monika Weibel, qui distribuera le film via sa société Frenetic Films. Mais avec son budget de 4,5 millions, «Win Win» est d’abord une coproduction helvético-franco-belge, et pourquoi pas chinoise.

Le maire a non seulement cédé ses droits, mais aussi sa maison pour le tournage. A côté du comédien Jean-Luc Couchard, que l’on a vu récemment dans «Rien à déclarer» de Dany Boon ou «Mon pire cauchemar» d’Anne Fontaine, la place sera belle pour des acteurs romands comme Jean-Luc Bideau ou Jean-Luc Barbezat, voire Frédéric Recrosio, Thierry Romanens et… Darius Rochebin dans son propre rôle. «Les Miss seront la cerise sur le gâteau», sourit Thierry Spicher, les comédiennes chinoises étant recrutées… à Paris!
(Le Matin)

Pierre Kohler, 48?ans, maire PDC de Delémont : Ce film transmet une bonne image du Jura et de Delémont

Avez-vous imaginé une seule fois avoir votre rôle au cinéma?

Jamais! Si j’ai accepté de céder mes droits, c’est parce que ce film transmet une bonne image du Jura et de Delémont.

L’acteur belge Jean-Luc Couchard vous convient-il?

Bien sûr, d’abord parce qu’il vient d’une région francophone minoritaire. Le Jura et la Belgique ont des atomes crochus. Bruno Solo aurait aussi fait l’affaire, mais, après avoir signé, il a dû renoncer en raison de son agenda.

Tirerez-vous un bénéfice politique de ce film?

Je ne crois pas, puisque mon nom n’apparaît pas. Ma carrière politique, elle, est derrière moi. Ce qui m’amuse, c’est que les scénaristes ont fait de leur héros le maire de Delémont alors que je n’étais pas encore élu. La fiction a dépassé la réalité!

Revenons justement à la réalité: que vous avait rapporté la demi-finale de Miss Chine?

Cette aventure a renforcé mes liens avec la Chine: j’y étais l’an dernier et j’y retourne l’an prochain. Mais à travers ma rencontre avec Pierre-Alain Meier et Thierry Ficher, elle a débouché sur le festival Delémont-Hollywood qui profite à toute la communauté, sans étiquette partisane.

--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
P'tit Panda
Ecrit le : Mardi 01 Mai 2012 17h31
Quote Post

Shareholder

Groupe : Modérateurs
Membre n° : 194

Dragon

Le pari chinois de Pierre Kohler inspirera une comédie

Mis à jour le 07.04.2012 1

Avant de devenir maire de Delémont, l’ex-conseiller national et ministre jurassien avait organisé la demi-finale de Miss Chine en 2006. Un film, dont le tournage débute en mai, s'inspirera de cette aventure.

Le maire de Delémont sera la vedette d'un film dont le tournage doit débuter le 22 mai dans le Jura. Intitulée «Win Win», cette comédie est une fiction librement adaptée d'une histoire vraie qui tourne autour de l'organisation en Suisse, par Pierre Kohler, de la demi-finale de Miss Chine en 2006.

«Ce qui m'amuse, c'est que les scénaristes ont fait de leur héros le maire de Delémont alors que je n'étais pas encore élu. La fiction a dépassé la réalité», déclare Pierre Kohler dans une interview au quotidien «Le Matin», qui révèle samedi l'information avec «Le Quotidien Jurassien».

L'ex-conseiller national et ancien ministre PDC a cédé ses droits «parce que ce film transmet une bonne image du Jura et de Delémont», précise-t-il. Pierre Kohler ne croit pas qu'il tirera un bénéfice politique de ce film, puisque «mon nom n'apparaît pas et ma carrière politique est derrière moi».

Dans ce long-métrage réalisé par Claudio Tonetti, le maire de Delémont s'appelle Paul Girard. Il sera joué par le Belge Jean-Luc Couchard, que l'on a récemment vu dans «Rien à déclarer» de Dany Boon.

Son épouse sera interprétée par la Française Frédérique Bel, aperçue notamment dans «L'Amour dure trois ans» de Frédéric Beigbeder. L'acteur suisse Jean-Luc Bideau campera lui le président du PDC-Jura, concurrent de Pierre Kohler à la candidature de son parti au parlement fédéral.

Le long-métrage sera principalement tourné dans le Jura, où quelque 600 figurants seront recrutés, a indiqué à l'ats le producteur jurassien Pierre-Alain Meier. L'équipe de cette production helvético-franco-belge tournera même dans la propre maison du maire de Delémont.

Les acteurs pourront ensuite être aperçus à Genève, Neuchâtel, Saas Fee (VS) ou à Berne, sur la Place fédérale. Enfin, deux jours de tournage sont prévus en Chine, où une petite société de production China Film Corporation s'est engagée à distribuer le film.

«Win Win est un subtil mélange entre fiction et réalité», relève Pierre-Alain Meier. «Comme les Jurassiens ont suivi toute l'histoire de près, on ne peut pas mentir. Mais il faut aussi rendre le scénario compréhensible pour ceux qui ne sont pas au courant: un vrai défi d'écriture».

Sortie en 2013

Une sortie en salle est prévue pour début mars 2013. Pierre-Alain Meier, qui compte sur un effet «Bienvenue chez les Ch'tis», espère 100'000 entrées en Suisse romande, soit deux fois plus que «Home» d'Ursula Meier, mais cinq fois moins qu'»Intouchables» en Suisse.

Le budget du film s'élève à 4,5 millions de francs. Il est subventionné par l'Office fédéral de la culture, qui verse un million, et par la Fondation romande pour le cinéma (700'000 francs). La Ville de Delémont, le canton du Jura et la loterie Jura contribuent à hauteur de 250'000 francs. Coproductrice, la Radio Télévision Suisse apporte de son côté un million dans le panier.

Elu en 2008 à la mairie de Delémont, Pierre Kohler avait surpris tout le monde un an plus tôt en ne prétendant pas à un deuxième mandat au National. Retraité du Gouvernement jurassien à moins de 40 ans, il s'était lancé en 2006 dans un pari fou en organisant en Suisse la demi-finale de Miss Chine, une compétition suivie par près de 300 millions de téléspectateurs.

Créé: 07.04.2012, 09h36

s : http://www.24heures.ch/suisse/pari-chinois.../story/12710538

"Pierre Kohler avait organisé la demi-finale de Miss Chine en 2006" :

Image attachée
Image attachée

--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

« Sujets + anciens | Cinémas de Chine (RPC) et de Taiwan | Sujets + récents »

Topic OptionsReply to this topicStart new topicStart Poll