Tiens oui bonne idée, un p'tit top 10 stérile mais fun. Polar action aussi, histoire de cibler un peu pasque bon...
- Full alert
Tout juste puissant. Arriver à maitriser à ce point une tension pour que chaque coup de feu en vaille 100, c'est balèze non?? A voir au ciné : mise en scène de ouf, profondeur de champs à tomber, Lau chin wan & francis ng au top... Full par les as !
- Infernal affair 2
j'aime bien quand un film est bien rythmé & combine comme il faut la narration et la musique. Là j'ai adhéré aux deux. De très bons moments, un edison chen puissant & 2 scènes finales fortes : une leçon de mise en scène pour le coup de feu d'anthony wong + l'avènement d'eric tsang, très bien gaulé.
- The big heat
Polar ultra violent qui malgré ses excès ne sombre jamais dans le gros bisseux gratos. vous savez, ceux qui zappent allègrement le scénar & qui ne tiennent la distance que lorsque vous les voyez avec une bande de potes. Le trash participe à l'ambiance glauque du truc. Un cran au-dessus du premier tiger cage & grosso modo au niveau de l'aussi crade - et bon - On the run.
- Rock'n roll cop
Histoire d'en mettre un de la trilogie du père kirk. j'adore aussi octb & crime story mais çui-là possède une énergie urbaine encore plus folle. la scène monstrueuse de filature, la course poursuite de mabouls à la fin, anthony wong halluciné (déjà avant beast cops)... j'en ai pas mal causé là :
http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/rocknrollcop/#ARNO- A hero never dies
pas le plus aimé des johnnie to, je scotche aussi sur the mission etc mais celui-là est assez gonflé : belle photo, belle musique, lam suet dantesque, beaux gunfights & scénar futé avec cette rupture de ton folle en plein milieu du film & une explication en filigrane de la mysoginie de to. qui n'en est pas une : beau portrait de femme inside ! j'en ai déjà (bcp trop) papoté là de ce film :
http://www.cinemasie.com/fr/fiche/oeuvre/heroneverdies/#ARNOA QUAND UN CHOUETTE DVD Z2 MERDOUM ??!!
- Running out of time
avant les infernal affair, y'avait déjà des gusses habillés en costard qui causaient sur un toit ds un bon film. Bonne zicmu, bonne ambiance... A conseiller à ceux qui vous disent tout le bien qu'ils pensent de "the inside man" de spike lee & qui n'aiment pas trop les films avec des chinetoques dedans. "meuh si, çui-là tu vas voir qu'il est bien !!".
- Big bullet
rhoooo si eh ! la grosse scène d'action du milieu en jette un max, lau chin wan assure pareil (un max, donc) et ce gros film calibré "joel silver présente" se revoit encore avec grand plaisir. comme en + yu rong & anthony wong y cabotinent joyeusement, ça l'fait. "man wanted" est aussi un bon film d'oncle benny chan tiens, en passant :)
- The killer
Histoire de coller un john woo évident. mais je ne suis plus trop ds le move en ce moment en fait. mais bon, par respect & nostagie : hop !
- City on fire
On en a vu des polars sur le malaise du flic infiltré !! Et avant city on fire y'avait quoi ds le genre, hein, dites ?? Rien, ou peu s'en faut (j'me méfie qd même du puriste qui va me trouver un truc). Chow Yun Fat renversant, Lam qui filme 'achement bien etc.
- SPL
pas facile de combiner scénar de polar qui se tienne & film de baston. tiger cage 2, aussi avec donnie, défoule bien question action urbaine mais son côté bis empeche l'immersion, faut r'connaître. Là, même si tout n'est pas parfait on est bien devant un film & pas au cirque : l'histoire tient la route, c'est sacrément bien filmé & les bastons devenues cultes.
voilà, pour moi ce sera tout pour aujourd'hui :)