shaolin princene peut reprocher à Tang Chia réalisateur, c'est sa générosité. Alors que "shaolin intruders" offrait des combats nombreux, d'une durée et d'une intensité incroyable, "shaolin prince" en offre presque deux fois plus, même s'ils sont plus courts, et dans l'ensemble, moins anthologiques. C'est bien simple, ça ne s'arrête jamais, et avec un tel niveau, on ne peut s'en plaindre.
Si l'ensemble est donc moins inoubliable que ce qu'on a a pu voir dans "shaolin intruders", il y a une telle quantité d'affrontements qu'on a presque l'impression d'avoir vu une démonstration de 1h30. Mais une fois de plus, le talent de Tang Chia est tel qu'à aucun moment la lassitude ou l'ennui ne guettent le spectateur. aucun combat ne ressemble à un autre, les techniques sont nombreuses et inventives, les câbles utilisés à outrance, mais avec bonheur (moins de bonheur que dans "shaolin intruders" tout de même), et n'importe quel fan de la shaw et des films d'arts martiaux en général devrait y trouver son compte pour un bon mois!
L'humour est presque omniprésent, et c'est vraiment une excellente surprise de voir Ti Lung se donner à fond dans le jeu du cabotinage hk. Lui plus habitué aux rôles sérieux s'en sort à merveille et emporte une fois de plus tout sur son passage avec son charisme monstre. Face à lui, Derek Yee, toujours très classe, passe un peu plus inaperçu, mais l'accent est moins mis sur son personnage de toutes manières.
L'intrigue est très fine, mais qu'importe quand un film de 1h30 offre au moins 50 minutes de combats, ce genre de détail n'est pas gênant.
Tang Chia en grand maître du divertissement nous rappelle une fois encore à quel point il est regrettable qu'il n'ait réalisé que 3 films!
(IMG:
http://3.bp.blogspot.com/_zxC9KOt9ing/STv_aLmBB0I/AAAAAAAACeE/AVF12nzjtGc/s400/DSC01351.JPG)