| Illitch Dillinger |
|
Figurant
Groupe : Membres
Membre n° : 11320
Dragon

|
Yep ! Un avis sur Chaos de l'ami Herman...
On aurait pu attendre mieux de Herman Yau et de son film, Chaos (2007). Le cinéaste hongkongais place l’action de son film en 2046. Nous sommes donc dans un univers futuriste, un film d’anticipation qui se déroule dans une prison chaotique où règne la loi d’un homme sans scrupules. Herman Yau signe un petit film dont on avait tout à espérer. On connaît le cinéaste. Il a réalisé des petites pépites cinématographiques telles que The Untold Story (1993), Taxi Hunter (1993), Ebola Syndrome (1996) ou bien encore From the Queen to the Chief Executive (2001). Le pitch de Chaos était intéressant sur le papier. Une fois mise en scène, on ne peut qu’être consterné. On s’attendait à un New-York 1997 à la sauce hongkongaise et l’on se retrouve avec un film souffrant d’un faux rythme et pas original pour un sou. Au de-là du simple fait qu’on assiste à un film fauché, Chaos aurait pu jouer de cela. Malheureusement, les idées et le côté système D sont aux abonnés absents. Chaos fait parti de ces films qui lorsqu’ils commencent, nous sommes déjà pressé de les voir se terminer, pas que Chaos soit une souffrance en soit mais la déception est plus forte que tout. On peine à le voir s’enfoncer dans ces films sans fond et sans forme. Il manque outrageusement d’atmosphère, cela Herman Yau n’est pas parvenu à la créer pour notre plus grande désillusion. Quant aux acteurs, ils se dépatouillent du mieux qu’ils peuvent. Chaos ne restera donc pas dans les mémoires comme un Herman Yau qui vaut le détour. Il serait même plutôt à oublier alors même qu’on garde une légère déception de ce que le film aurait pu être avec un peu plus d’envie et d’imagination. Dommage.
|
|
|
| Illitch Dillinger |
|
Figurant
Dragon

|
Allez, un autre avis celui-ci concerne Linger de Johnnie To...
Johnnie To c’est le pape du polar sans nationalité établit tant son talent n’est plus à démontrer en la matière, faut-il le préciser ? On sait aussi qu’il lui arrive de réaliser des films de moindre facture pour mettre de la nourriture dans la gamelle. On pense notamment à la comédie Help !!! (2000). Ce Linger / Hu Die Fei (2008) sur un scénario de Ivy Ho en fait parti. Une nouvelle mise en scène du cinéaste hongkongais attire toujours, juste pour voir. Surtout lorsque cette dernière sort des sentiers battus qu’on lui connaît. Mais force est de constater que ce film n’apporte rien. La réalisation de Linger est soignée sans être monumentale, ici Johnnie To emploie un talent qu’on lui connaît mais un talent aux allures de « minimum syndicale ». Les personnages du films : ennuyeux. Est-ce la faute des acteurs qui ne parviennent pas à communiquer une quelconque émotion ? Sans doute. L’aspect surnaturel n’était pas inintéressant mais sans doute mal exploité en définitive car ce drame fantastique nous plonge avant tout dans un mélodrame affligeant. L’histoire n’émeut pas, pis encore elle ne touche pas et nous laisse indifférente. Linger laisse un goût amer, celui de voir un cinéaste de talent se fourvoyer dans un film mineur. Je pars du principe de ne pas condamné avant d’avoir vu, étonné de voir Johnnie To dans un exercice de style comme celui-ci. Curieux, on visionne. Á la fin, on en sort déçu. Á oublier très vite en se regardant à nouveau ses classiques.
|
|
|
| Illitch Dillinger |
|
Figurant
Dragon

|
Merci pour la bienvenue. Allez, un dernier avis : Besieged City de Lawrence Ah Mon(après je n'ai malheureusement pas encore eu la possiblité de voir les autres titres mentionnés).
D’une, on ne peut que regretter que Lawrence Ah Mon soit un cinéaste si méconnu dans nos contrées. De deux, ce Besieged City (2007) est à l’image de certaines de ses œuvres antérieurs comme Gangs (1987) ou encore Spacked Out (2000) ; elle est forte et réaliste, un constat sans appel sur une jeunesse de la société hongkongaise à un instant T. Cette drame social par son aspect quasi documentaire dans la mise en scène renforce un sujet sans concession ce qui interpelle et fait réfléchir. Dès les premières images, Besieged City se veut sombre et coup de poing au travers d’un fait divers sordide. Très vite, Lawrence Ah Mon nous plonge dans l’ambiance violente de Tin Shui Wai avec ses gangs (de fille et de garçon) omniprésents et un établissement scolaire qui semble plus être un piège à rat que d’un lieu d’apprentissage, si ce n’est celui d’apprendre à s’imposer par la force. Cette œuvre de Ah Mon met en avant la loi du plus fort et les victimes qui font profils bas dans un chaos sans espoir. Une question revient : Où sont les adultes ? J’entend ici, les parents, les professeurs ou bien encore l’autorité policière. La réponse est criante de désolation : Tous sans exception semblent avoir abandonnés ces ados à leur sort. Abandonnés dans cette cour des miracle, les personnages de Besieged City tentent tant bien que mal de survivre entre le béton armé et la drogue. Entre ces bâtiments délabrés et la violence, ces cages à poules et les menus larcins. La rue pour foyer, ces jeunes désoeuvrés survivent par l’illicite et les excès. Ces personnages sont par ailleurs, très bien interprétés par des acteurs criants de vérité. On suit avec désenchantement leurs histoires qui n’offrent qu’un profond pessimisme sur leur devenir. Un tableau noir magistralement mis en scène par Lawrence Ah Mon qui adopte une réalisation sobre et maîtrisée, le cadre est bon tout comme la photo. Une chose est indéniable, l’œuvre reste incrustée dans la rétine un bon bout de temps…
|
|
|
| lanjingling |
|

Second rôle

Membre n° : 277
Dragon

|
il y a 2-3 films mainland qui viennent de sortir en salle et qui me tentent bien, the message, produit par feng xiaogang, le guerrier et le loup, de tian zhuangzhuang, wheat, un wuxia pian -avec fan bingbing :unedent: -, mais bon, un wuxia sur grand ecran, en temps de penurie, je prends toujours compte rendu apres vision et puis je vais a HK le w.e. prochain, je vais essayer de trouver le temps d'aller au cinema
|
|
|
| David-Olivier |
|

HK film expert

Groupe : Modérateurs
Membre n° : 4
Dragon

|
|
| kung fu cyborg metallic attraction, affiche bien mensongère, Comédie sentimentale avec un flic qui se voit attribuer la garde d'un cyborg, le k-1, qui tombe illico amoureux d'une policière. c'est très neuneu, il y a quelques bons gags par moments. A la 50ème minute, y a une scène de Soulcalibur entre le k-1 et un certain k-88 totalement HS, puis ça repart en eau de rose bien lourde avant une partie finale Transformer du pauvre, sfx pas dégeus mais pauvres... Bref, comédie sentimentale qui part en bisserie comédie fiction sans parvenir à grand chose. Du fun quand même un peu. Y a de bons trucs par moments mais ça s'oublie très vite. |
Le DVD patiente sur une pile depuis pas mal de temps... tu m'as pas franchement donné envie de le voir... :)
--------------------
Par exception, ne constituent pas des informations pour le besoin des présentes, toute information déjà tombée dans le domaine public ou devenant accessible au public autrement que par un manquement de l’une des Parties à ses obligations contractuelles et toute information que l’une des Parties possédait avant de les recevoir de l’autre et à condition qu’un tel fait puisse être établi par tous moyens. 
|
|
|
|