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Rognure de Jackie Chan
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Dragon
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Sortie d'un livre sur les actrices chinoises. Avec Gong Li en couverture, ça devrait plaire à des membres de ce forum 18 euros la précommande au lieu de 22, avant le 12/12 Les actrices chinoises Sommaire :1920/1940 Profession actrice : vie, carrière et mort des actrices chinoises → Anne KERLAN 1950/1960 Hong Kong et le deuxième âge d'or des actrices chinoises → Christophe FALIN 1950/1980 Imagerie féminine en République populaire de Chine → Damien PACCELLIERI 1980/2000 Catégorie III : actrices entre extase et souffrance → Arnaud LANUQUE 1990/aujourd'hui Les actrices de WONG Kar-wai → Damien PACCELLIERI 1990/aujourd'hui ZHAO Tao, singularités d'une femme chinoise en cinq actes → Antony FIANT + entretien de ZHAO Tao → Bastian MEIRESONNE 2000/aujourd'hui Actrices d'une jeunesse : Cheminements vers l'âge adulte → Damien PACCELLIERI Ce message a été modifié par ah_thomas le Vendredi 03 Décembre 2010 10h03
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ah_thomas |
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HK film expert
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Dragon
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Extrait du dossier de presse :
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INTRODUCTION Les actrices chinoises propose de revenir sur les carrières et les destins de femmes chinoises qui ont incarné à l'écran la féminité de tout un peuple et attisé la cinéphile mondiale. GONG Li, ZHANG Ziyi sont des noms désormais connus de tous. Elles représentent les plus grandes marques mondiales et sont devenues les hérauts d'une certaine représentation féminine orientale. Pourtant, avant d'en arriver là, ces actrices ont connu les difficultés du métier et ont su peu à peu s'émanciper, devenant ainsi des références pour les femmes chinoises. Ce long chemin commence en Chine dès les années 1 920/1 930 à Shanghai où le cinéma devient une industrie. Il continue ensuite par divers chemins. À Hong Kong, concession britannique, le cinéma est dominé par des studios qui souhaitent développer à leur image une identité des femmes bien à part, mais avec un panel luxuriant d'interprétations féminines. En Chine, devenu la République Populaire de Chine en 1 949, les femmes entrent dans la révolution et dans l'uniformisation, si ce n'est quelques rares exceptions comme les actrices des minorités ethniques. Puis les années 1 980 ouvrent la voie à de nouveaux champs cinématographiques pour les femmes. Hong Kong connaîtra une période érotique avec l'avènement de la catégorie III tandis que la Chine Populaire revient sur les démons du passé et appelle à une émancipation des femmes. Dès lors, Le romantisme et le réalisme frappent aux portes des années 90 avec des cinéastes tels WONG Kar-wai qui mettent délicieusement en valeur les rôles féminins tout comme, dans une autre mesure, le réalisateur JIA Zhang-ke et son regard sans compromis sur le développement économique chinois. Notre ouvrage se clôt sur une nouvelle génération de jeunes actrices issues des années 2000 et dont le jeu laisse deviner des formes de féminités singulières, en proie aux mutations incessantes de la Chine.
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ah_thomas |
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HK film expert
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Dragon
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Suite :
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ELEMENTS EXCEPTIONNELS DU LIVRE 1. Toutes les photographies sont pleines pages, voire en double page. 2. Photographies rares des films deWONGKar-wai WONG Kar-wai, par le biais de son équipe et de son photographe WING Shya, nous a transmis une trentaine de photographies prises pendant le tournage de ses films. Elles n'ont jamais ou rarement été exploité (inédites en France) pour un ouvrage et dans un tirage et des dimensions de cette importance. Nous en avons utilisé près d'une quinzaine. 3. Entretien avec ZHAO Tao, actrice de JIA Zhang-ke ZHAO Tao s'exprime rarement et nous a consacré un large entretien sur sa manière de travailler avec JIA Zhang-ke et son rapport à la féminité au cinéma. 4. Fonds photographiques exceptionnels Nous sommes allés chercher des photographies rares et exceptionnelles à Pékin, Hong Kong, à Bruxelles et aux États- Unis. Le fonds cinéma chinois de la Cinémathèque Royale de Belgique nous a permis de rassembler des photographies également inédites, jamais exploitées à ce jour, venant de la collection de Brigitte DE LA ROYERE et feu Régis BERGERON, journaliste et grand spécialiste du cinéma chinois. Nous avons pu compter également sur des collections personnelles telles celles de David WELLS ou bien encore de PAUL FONOROFF avec des magazines de cinéma datant des années 1930 ! Enfin, viennent se joindre à ces fonds, d'autres photographies des sociétés de production de JIA Zhang-ke, des éditeurs WILDSIDE et CELESTIAL PICTURES, mais également de rares archives personnelles d'actrices.
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7 SUJETS TRAITÉES 1. 1920/1930 Vie carrière etmortdes actrices chinoises par Anne KERLAN(chercheurCNRS) Les années 1 920/1 930 sont le premier âge d'or du cinéma chinois et des actrices chinoises. Au début des années 1 920, le métier d'actrice n'en est pas encore un, il s'agit plus d'un divertissement, et les femmes actrices ont droit à la même considération que les prostituées. D'ailleurs certaines actrices furent repérées par des producteurs ou réalisateurs dans des bordels. C'est dire si ces années sont importantes dans la perception et dans l'évolution du cinéma en Chine. Avec les années 1 930 et le développement du vedettariat, les actrices deviennent de stars et en connaissent alors tous les avantages comme les inconvénients. Certaines d'entre elles comme RUAN Lingyu connaîtront des fins tragiques, d'autres traverseront le temps pour terminer leur carrière bien des décennies plus tard, mais chacune d'entre elles est une mémoire vivante d'un divertissement devenu progressivement ce qu'on appelle aujourd'hui le septième art. 2. 1950/1960 Hong Kong et le deuxième âge d'or des actrices chinoises parChristophe FALIN Hong Kong est la ville-cinéma par excellence. Dans les années 1 950 et 1 960 de grands studios se développent telles la Shaw Brothers ou la Cathay qui propulsent de nouvelles stars féminines à l'écran. Certaines viennent du cinéma de Shanghai et ont fui l'arrivée du communisme, d'autres sont des Hongkongaises, et toutes doivent travailler dans un cadre multiculturel où le cantonnais et le mandarin se côtoient, où le marché du film vise tout autant la ville que le bassin sud-est asiatique et les communautés de Chinois d'outre-mer. XIA Meng, ZHU Hong, CHEN Sisi, CHANG Pei-pei et une kyrielle de talents ont su imposer une féminité subtile, mais aussi guerrière, sensuelle, contemporaine avec pour la plupart de longues carrières. 3. 1950/1980 Imagerie féminine en République Populaire de Chine parDamien PACCELLIERI L'arrivée au pouvoir du communisme de MAO Zedong en 1 949 changera pour toujours le visage du cinéma chinois. Finirent les strass et paillettes du cinéma de Shanghai, bonjour à l'idéologie sur pellicules avec notamment trois types de femmes interprétées par les actrices. Les premières sont les femmes «rouges», à savoir des ferventes communistes, propageant ou incarnant certaines valeurs fortes du collectivisme, de la nation... Elles sont révolutionnaires, soldates, mais sont aussi égales aux hommes par des métiers à fortes valeurs sociales. Les deuxièmes sont ces femmes de la diversité ethnique chinoise, capable d'incarner le bonheur d'une société unifié derrière son Grand Timonier, mais également l'exotisme et les valeurs séculaires d'un pays en proie aux illusions du communisme. Les dernières apparaissent à la fin de la Révolution culturelle, et s'émancipent de leurs devoir politiques pour enfin profiter d'une société confiante et apaisée, et enfin profiter de leurs corps, de leurs sentiments tout en appelant à un examen de conscience et à un retour à la réalité. 4. 1980/2000 Catégorie III – Des actrices entre extase et souffrance par ArnaudLANUQUE Les années1 980 et 1 990 marquent l'apparition à Hong Kong d'un mouvement cinématographique à part : la catégorie III. Films violents et/ou à caractère sexuel, les actrices jouent un grand rôle dans la popularité de ces oeuvres. Si quelquesunes connaissent la gloire grâce à des rôles où la nudité est leur principale qualité, d'autres vont connaître l'enfer, celles des médias et d'une société qui ne tolère qu'à son bon vouloir une telle dépravation. Pourtant des actrices telles SHU Qi profiteront de ces années pour converger leur popularité naissante avec un nouveau départ dans le cinéma... 5. 1990/aujourd'hui– Les actrices deWONGKar-wai parDamien PACCELLIERI Réalisateur désormais connu de tous, ancien président du Festival de Cannes, WONG Kar-wai n'a cessé durant toute sa carrière de mettre en valeurs ses actrices, de les lover dans un romantisme rare et de les voir s'épanouir ou se détruire au contact de l'être aimé. Il a lancé, confirmé ou sublimé la carrière de toutes les actrices qui sont passés sous sa direction : Faye WONG, ZHANG Ziyi, Maggie CHEUNG, Brigitte LIN, GONG Li, Carina LAU et bien d'autres... Accompagné d'une douzaine de photographies rares, voire inexploitées, ce sujet est autant photographique que cinématographique. 6. 1990/aujourd'hui – ZHAO Tao, Singularités d'une femme chinoise en cinq actes par AntonyFIANT Elle est l'une des actrices emblématiques du cinéma indépendant chinois des années 1 990 et du début des années 2000. ZHAO Tao combine toutes les formes de féminités chinoises en proie à une urbanité de plus en plus forte en Chine. Celle qui n'aura tourné pour le moment qu'avec le cinéaste JIA Zhang-ke est certainement le meilleur prisme pour découvrir la condition féminine d'aujourd'hui, de la petite ville aux plus grandes métropoles. L'article est accompagné d'un entretien exclusif de l'actrice réalisé au Festival de Cannes 201 0 par Bastian MEIRESONNE. 6. 2000/aujourd'hui – Actrices et jeunesse - chemine-ments vers l'âge adulte parDamien PACCELLIERI Les adolescentes ont eu de tout temps une importance rare dans le cinéma chinois puisqu'elles furent et sont encore les témoins fragiles des évolutions sociologiques de la Chine. Dans un âge où tout se joue (identité, politique, maturité, féminité...), elles sont les actrices et spectatrices d'un monde qui tourne à très grande vitesse. De la campagne à la ville, cet article revient sur les principales actrices et les rôles qui ont incarné la jeunesse chinoise de ces vingt à dix dernières années.
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lanjingling |
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Monkey king
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Dragon
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je vais faire mon raleur ; puisqu'il s'agit non pas d'une etude ou d'une analyse globale, mais d'un recueil d'articles thematiques, j'aurais trouve interessant de profiter de cette structure pour porter des regards transversaux, comme un parallele avec d'autres actrices asiatiques - japonaises, par exemple-, une ouverture sur taiwan, ou un questionnement sur ces actrices, telles xu jinglei ou jiang wenli, qui passent a la realisation - a l'instar des chinoises qui montent leur propre entreprise ? et puis, 148 pages, y compris une iconographie qui a l'air abondante et de grande qualite , ca me semble un petit peu trop peu pour qui s'interesse vraiment au sujet et comme justement le sujet m'interesse, je vais au minimum y jeter tout de meme un oeil
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china |
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Super Inframan
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Dragon
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Hello Lanjingling, si tu sors le nunchaku, je sors les gros calibres aussi ^^ Sur tes interrogations, il s'agissait surtout de ne pas faire un dictionnaire/encyclopédie sur les actrices à l'heure d'internet, mais d'offrir différents points de vue selon les époques et d'avoir si je puis dire une sorte de traçabilité de la féminité, du devenir des actrices et des femmes chinoises au fil des époques. Il y a quelques actrices originaires de Taiwan (Shu Qi, Brigitte Lin...) , et il est au menu les liens entre les "3 Chine" dans la partie années 50/60 avec des carrières entre ces trois territoires cinématographiques. J'espère que tu prendras le temps de lire et même de l'acheter car le travail fourni pour faire ce bouquin a été dense, notamment dans la recherche photographique ( y a des trucs qui viennent des States, d'autres de HK, de Bruxelles, de Pékin....) et que, cerise sur le gâteau, on a eu des photos exclusives de Wong Kar-wai ce qui n'est pas rien. Donc c'est à mettre entre le livre et le beaux-livre. (NB : Toutes les photographies sont pleines pages ou double page). Quant au nombre de pages, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire Monde Chinois sur le cinéma chinois par exemple, mais tu verras qu'en terme de quantité tu es bien servi. Enfin, d'un point de vue éditorial, nous ne souhaitions pas sortir un truc de 10 kg dont la lecture est difficile, intransportable, dont toutes les infos sont déjà sur la toile, ou avec des informations qui périclitent avec le temps. Là tu verras qu'il y a un vrai travail de chaque auteur afin de proposer une approche personnel et en même temps historique sur ces actrices. Et franchement, en tant que passionné, quand tu verras les photos des films de WKW, tu voudras dormir avec !
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lanjingling |
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Monkey king
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Dragon
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merci, comme je l'ai dit, je vais certainement y jeter un oeil, voire plus si affinites et puisqu'on cause d'actrices chinoises, a quand - sur HKCM , dans ecrans d'asie ou ailleurs...- un dossier sur Joman Chiang , la indie queen comme y disaient lors du dernier HK asian film festival http://www.hkaff.asia/film-new-talent-award/the-drunkard.htmlje signale d'ailleurs que sa fiche sur HKCM est tres incomplete, il y manque, parmi les films que j'ai vus - Dead slowly 慢性中毒 , de Rita Hui 許雅舒, HK/ 2009 (fiches du film : http://movie.douban.com/subject/4022144/http://rabbit-travelogue.com/deadslowly/?page_id=2) - "lovers on the road" 恋人路上 , de 曾翠珊Tsang Tsui-Shan,Hong Kong/2008/73 min/ ( la b.a. http://v.youku.com/v_show/id_XNDQ0MzA2NjQ=.html) - 粵.歸.緣 (Reunion), de 廖劍清Risky Liu, HK/ 2006 (fiche du film : http://movie.douban.com/subject/3070261/)(le film : http://www.tudou.com/programs/view/WsrRoGSa5so/)et parmi les films que je n'ai pas vus : - fog HK/2010 http://fogthefilm.com/page/trailer.htmlet les photos d'elle dans la galerie, ben, c'est pas elle , regardez bien http://movie.douban.com/celebrity/1021150/[/B]
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Dragon
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en meme temps, meme s'il est vrai que tsui hark fait un peu de tout dans le cinema, realisateur, producteur, monteur, acteur, senateur..euh...scenariste,... lui consacrer tout un chapitre dans un livre sur les actrices serai peut-etre tirer un peu trop fort sur la barbichette et puis, j'ai recu un message d'une amie chinoise francophone a qui j'avais signale ce livre; voici : En fait Zhao Tao n'est pas très connue en Chine, car elle ne joue que dans les films de Jia Zhangke. Et si tu veux, l'actrice la plus populaire maintenant c'est Fan Bingbing (范冰冰)... Et les actrices taiwanaises ne font pas partie des actrices chinoises c'est ça? Je viens de comprendre que pour la plupart des Français, Taiwan n'appartient pas à la Chine. ca va faire plaisir a certains
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Super Inframan
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Dragon
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Hello, Ah FBB ! Un livre sur le cinéma a aujourd'hui, selon moi, a encore deux raisons d'exister : 1 - parce que le contenu n'est pas celui qu'on peut trouver sur internet. 2 - parce qu'il y a un apport photographique (et que la qualité du papier transmet merveilleusement mieux qu'un écran), ou des témoignages/éléments particuliers qui n'auraient pu exister sans la réalisation du livre. Pour le reste y a mastercard ... pardon, internet Il y a tellement de chose à dire sur les actrices chinoises, cela demande des choix. Et le plus dur, c'est toujours de choisir, cela t'amène à devoir dégager des choses qui te tiennent également à cœur (ceux qui ont vu Mr Nobody seront de quoi je parle ). Il a fallut faire des choix, on les a fait, on espère qu'ils vous plairont. Mais on est conscient qu'on ne pourra sustenter tout le monde. Sur Zhao Tao, oui, elle n'est pas populaire mais on ne s'arrête pas à la popularité, autrement on parlerait aujourd'hui seulement de celles qui font des pubs pour des shampoings . Plus sérieusement, contrairement à FBB, Zhao Tao a marqué durablement le cinéma chinois (par les films de JZK). FBB n'a pas grand chose à défendre dans sa filmographie (Lost in Beijing peut être), sa popularité est du fait de sa beauté et, selon les rumeurs (sur les forums chinois), pour avoir couché avec des producteurs, réalisateurs, pour ses opérations chirurgicales, etc... le cinéma semble être un outil de communication en plus dans son panel "entertainement". Enfin un livre comme celui-ci n'est pas le fruit d'un calcul, mais d'une envie qui a mis du temps à accoucher, de rencontres, d'occasions conjoncturelles réussies, comme de participation qui ont échoué ou de promesses qui n'ont pas été tenues. C'est pas un bloc d'informations commandé par un gros éditeur qui exige de ses auteurs 2000 ou 3000 signes sur untel ou untel pour faire un énième dico. Bref y a du coeur et du blocage du dos (pour ma pomme lors de la maquette ) dans ce bouquin ! Et pour moi c'est ça faire un livre, et je continuerai à me bloquer le dos quand je sais que derrière cela y a du bon texte, des photographies (toujours pleines pages) inédites de WKW, des photos rares des années 30, même d'un opéra de la révolution culturelle, des actrices des ethnies, etc... le tout dans un bouquin tout en couleur, avec un papier épais, etc... @++ Damien
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Hello,
Ah FBB !
Un livre sur le cinéma a aujourd'hui, selon a moi, encore deux raisons d'exister : 1 - parce que le contenu n'est pas celui qu'on peut trouver sur internet. 2 - parce qu'il y a un apport photographique (et que la qualité du papier transmet merveilleusement mieux qu'un écran), ou des témoignages/éléments particuliers qui n'auraient pu exister sans la réalisation du livre. Pour le reste y a mastercard ... pardon, internet
Il y a tellement de chose à dire sur les actrices chinoises, cela demande des choix. Et le plus dur, c'est toujours de choisir, cela t'amène à devoir dégager des choses qui te tiennent également à cœur (ceux qui ont vu Mr Nobody seront de quoi je parle ). Il a fallut faire des choix, on les a fait, on espère qu'ils vous plairont. Mais on est conscient qu'on ne pourra sustenter tout le monde.
Sur Zhao Tao, oui, elle n'est pas populaire mais on ne s'arrête pas à la popularité, autrement on parlerait aujourd'hui seulement de celles qui font des pubs pour des shampoings . Plus sérieusement, contrairement à FBB, Zhao Tao a marqué durablement le cinéma chinois (par les films de JZK). FBB n'a pas grand chose à défendre dans sa filmographie (Lost in Beijing peut être), sa popularité est du fait de sa beauté et, selon les rumeurs (sur les forums chinois), pour avoir couché avec des producteurs, réalisateurs, pour ses opérations chirurgicales, etc... le cinéma semble être un outil de communication en plus dans son panel "entertainement".
Enfin un livre comme celui-ci n'est pas le fruit d'un calcul, mais d'une envie qui a mis du temps à accoucher, de rencontres, d'occasions conjoncturelles réussies, comme de participation qui ont échoué ou de promesses qui n'ont pas été tenues. C'est pas un bloc d'informations commandé par un gros éditeur qui exige de ses auteurs 2000 ou 3000 signes sur untel ou untel pour faire un énième dico. Bref y a du coeur et du blocage du dos (pour ma pomme lors de la maquette ) dans ce bouquin ! Et pour moi c'est ça faire un livre, et je continuerai à me bloquer le dos quand je sais que derrière cela y a du bon texte, des photographies (toujours pleines pages) inédites de WKW, des photos rares des années 30, même d'un opéra de la révolution culturelle, des actrices des ethnies, etc... le tout dans un bouquin tout en couleur, avec un papier épais, etc...
@++ Damien |
Si ça c'est pas d'l'amour ... En tout cas, ton entousiasme m'a fait faire le grand saut: je l'ai acheté. J'attends plus qu'il arrive. Même si on parle pas de lui, Tsui Hark passera un bon Noël
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