| Pti denis |
|

Clone d'Andy Lau

Groupe : Collaborateurs
Membre n° : 38
Dragon

|
1 Le bon, la brute et le truand: aucune concurrence pour moi, le must ultime 2 Il était une fois ds l'ouest: ambitieux comme c'est pas permis, l'autre must du western pour moi 3Les 7 mercenaires: un remake monstrueux d'un monument 4Pour une poignée de dollars: la naissance du western spaghetti, que dire de plus lol 5 La mort était au rendez-vous: jamais vu autant d'action ds un western, moins ambitieux que d'autre mais tellement bon 6Le grand silence: crépusculaire, inhabituelle, et ca se passe ds la neige 7 Impitoyable: bah quand le dieu Eastwood dit adieu au western c'est à tomber 8 La horde sauvage: mythique, les plus beaux "gunfights" que j'ai vu ds un western 9Et pour quelques dollars de plus: encore une fois ca fait mouche 10Josey Wales: Eastwood prouve qu'il est un monstrueux réalisateur
J'avoue que John Wayne ne m'a jamais fasciné, mis à part Rio Bravo, le reste ne m'a jamais marqué, d'ailleurs je préfére largement le western Italien à l'Américain, plus sauvage, plus mythique , plus rythmé, surement plus conforme à ce que devait être le far-west: des cow-boy sales et pour la plupart pourris (mis à part biensûr des personnages historiques telles que Wyatt Earp...) et non des héros glamours avec leurs étoiles de shériffs ultra-brillantes.
L'ambiance, les musiques, les personnages mis en valeur comme des héros mythologiques, les situations... J'ADORE LE WESTERN SPAGHETTI!!
--------------------
Tao Pai Pai "quand on aime les films de kungfu, on ne peut pas passer à côté de ceux du Sifu"
|
|
|
| iron monkey |
|

Piplette

Groupe : Membres
Membre n° : 55
Dragon

|
1. La Prisonnière du désert (John Ford) 2. Le Bon, La Brute Et Le Truand (Sergio Leone) 3. Rio Bravo (Howard Hawks) 4. L'Homme Des Vallées Perdues (George Stevens) Il Etait Une Fois Dans l'Ouest (Sergio Leone) Le Dernier Face à Face (Sergio Sollima) La Charge Héroïque (John Ford) L'Homme De L'Ouest (Anthony Mann) Les Affâmeurs (Anthony Mann) Winchester 73 (Anthony Mann) La Horde Sauvage (Sam Peckinpah) Django (Sergio Corbucci) Le Grand Silence (Sergio Corbucci) La Mort Etait Au Rendez-Vous (Giulio Petroni) Quarante Tueurs (Samuel Fuller) Le Massacre De Fort Apache (John Ford)
Excuse moi Best, mais je peux pas en mettre moins. Pour les trois premiers c'est dans cet ordre que j'appréhende ces chefs d'oeuvres incontournables, pour le reste c'est plus évasif, mais ça demeure des films que je considère comme essentiels.
Je pourrai y rajouter : Le Train Sifflera Trois Fois (Fred Zinneman) et La Chevauchée Fantastique (John Ford), de bons western que je considère comme légèrement surestimés... ;)
Pour les réalisateurs c'est John Ford, Sergio Leone et Anthony Mann d'abord, puis Sollima, Peckinpah, Corbucci, Henry Hathaway (qui a réussi quelques excellents western dont Le Jardin Du Diable et Les 4 Fils De Katie Helder) et Samuel Fuller. Voilà ;) Je te suis complètement P'tit Denis sur La Mort Etait Au Rendez-Vous !
|
|
|
| David-Olivier |
|

HK film expert

Groupe : Modérateurs
Membre n° : 4
Dragon

|
Pour moi, les westerns italiens sont impurs !!! Ca ne veut pas dire que je n'aime pas ça (j'adore Leone, Corbucci, etc...) mais je ne peux décemment pas mettre un western italien dans le top 10 (à la rigueur dans un top 50, et encore...)
Pour Shane, je trouve que c'est un western surestimé. Je l'ai revu en dvd il n'y a pas longtemps et il a pris un sacré coup de vieux !!!
Pour les "7 mercenaires", c'est un film sympathique, avec un incroyable casting, mais vide...
Les classements ci-dessus tendent un peu trop à mon goût vers le western "décalé" ! Où sont les grands classiques ? Rien de Delmer Daves... Aucun film avec Randolph Scott...
--------------------
Par exception, ne constituent pas des informations pour le besoin des présentes, toute information déjà tombée dans le domaine public ou devenant accessible au public autrement que par un manquement de l’une des Parties à ses obligations contractuelles et toute information que l’une des Parties possédait avant de les recevoir de l’autre et à condition qu’un tel fait puisse être établi par tous moyens. 
|
|
|
| iron monkey |
|

Piplette

Membre n° : 55
Dragon

|
Alala David-Olivier ! Tes propos concernant le western italien (Léone en l'occurence) et non spaghetti !!! (ce terme, Léone le trouvez très "con", pour reprendre le terme exact), me font rapeler ceux d'une certaine presse nombriliste et... française... ;) On pensait donc que Léone était un formaliste doué, mais qu'il était un fossoyeur ! C'est là que l'on peut dire que la presse nombriliste et française n'a jamais rien compris au cinéma de Léone, voir plus... Personne, mais absolument personne mieux que lui n'a rendu hommage d'une manière aussi émouvante au cinéma du grand John Ford. Personne n'a mieux que lui filmé les grands horizons (typique Fordien) avec une musique (celle du maître en la matière !) remplie d'émotion. Si tu analyses plus en profondeur le western de Sergio Leone, tu t'apercevras qu'il passe en revue toute l'histoire qui a fait le plus vieux genre, ou disons le genre le plus cinématographique qui soit (c'est Godard qui disait ça, comme quoi avant il ne disait pas que des conneries...). C'Era Una Volta Il West, raconte l'histoire du western, et lorsque l'on parle de western, on parle obligatoirement du western américain, car rien n'est plus américain que le western dans le cinéma, il raconte un peu la préhistoire, bien que ce terme soit un peu excessif, des Etast-Unis. Cinématographiquement parlant il pose les jalons historiques de ce pays, sa conquête par des pionniers venus de tous horizons. Donc, concernant Léone, on a tenté à une époque d'en faire qu'un sale fossoyeur qui vulgarisait le magnifique classicisme US. Faux ! Archi-faux !!! Leone offre une approche réaliste des travers du cow-boy, on va pas me faire croire qu'à cette époque tout était beau, que les bandits était très méchants et les shérifs très gentils et inversement !!! Mais malgré cette approche très 'italienne" héritée de la comédia dell'arte, il demeure un grand historien du western (donc du western Hollywoodien, des soirées de M'sieur Eddie comme dit je ne sais plus qui...), il a une approche réaliste, il l'égratigne souvent, mais il l'aime et nous le montre bien pour qui veut y regarder de plus près. Il a simplement voulu réinventé, c'est à dire créée et dénaturé et inversement, ce genre usé jusqu'à la moelle (comme Tsui Hark l'a fait avec The Blade pour le wu xia pian... tu trouves que Tsui Hark sur ce coup là est sympa mais qu'il n'est qu'un fossoyeur ?). Alors non Sergio Léone n'est pas qu'un simple fossoyeur et oui il aime le cinéma de John Ford, celui qui a le plus imagé l'Ouest comme on le voit dans le western.
|
|
|
| David-Olivier |
|

HK film expert

Groupe : Modérateurs
Membre n° : 4
Dragon

|
La trilogie Leone-Eastwood est ironique et typiquement italienne. Pas de chef-d'oeuvre dans ces trois films-là pour moi, je suis désolé. Je les apprécie pourtant beaucoup et les ai vus plus de 10 fois chacun ! On rigole bien, c'est cool. C'est un croisement de ciné japonais pour le rythme, de roman picaresque franco-anglo-sino-japonais pour le ton et de western pour les décors. Il était une fois dans l'ouest, c'est autre chose. C'est pour moi le premier film américain de Sergio Leone. Même si on sent encore l'influence italienne (les gros plans sur les méchants dans la gare, au début), on est vraiment dans le western US.
Tu remarqueras quand même que je n'ai jamais parlé de "western spaghetti" et que je n'ai jamais dit que Leone était un "fossoyeur". Pour moi, tout genre s'éteind un jour ou l'autre, de lui-même : comédie sophistiquée, comédie musicale, péplum, science-fiction, espionnage... Pas la peine d'attendre un fossoyeur local ou étranger !
Le western italien, c'est comme du vin rouge américain : il y en a d'excellents (bien meilleurs que nos vins français), mais la crême du vin américain ne pourra jamais égaler les meilleurs crus français !!! :devil:
--------------------
Par exception, ne constituent pas des informations pour le besoin des présentes, toute information déjà tombée dans le domaine public ou devenant accessible au public autrement que par un manquement de l’une des Parties à ses obligations contractuelles et toute information que l’une des Parties possédait avant de les recevoir de l’autre et à condition qu’un tel fait puisse être établi par tous moyens. 
|
|
|
| Le singe |
|
Monkey king

Membre n° : 116
Dragon

|
| QUOTE (iron monkey @ 14 Oct 2004, 11:24) | Alala David-Olivier ! Tes propos concernant le western italien (Léone en l'occurence) et non spaghetti !!! (ce terme, Léone le trouvez très "con", pour reprendre le terme exact), me font rapeler ceux d'une certaine presse nombriliste et... française... ;)
|
Bah, c'est pas d'la faute à DOV : c'est moi qui ai osé avancer le terme de "spaghetti"... Et puis, quand bien même Mr Leone le trouve "très con", faut tout de même avouer que certains de ces "western italiens" le sont aussi, "très con". De toutes façons, ce n'était pas vraiment péjoratif (j'adore me péter de rire "connement" devant un "Trinita" !...).
| QUOTE (iron monkey @ 14 Oct 2004, 11:24) | [...] Personne, mais absolument personne mieux que lui n'a rendu hommage d'une manière aussi émouvante au cinéma du grand John Ford. [...] Il passe en revue toute l'histoire qui a fait le plus vieux genre, ou disons le genre le plus cinématographique qui soit.
[...] Leone offre une approche réaliste des travers du cow-boy, et [...] malgré cette approche très 'italienne" héritée de la comédia dell'arte, il demeure un grand historien du western [...], il l'égratigne souvent, mais il l'aime et nous le montre bien pour qui veut y regarder de plus près.
[...] Alors non Sergio Léone n'est pas qu'un simple fossoyeur et oui il aime le cinéma de John Ford, celui qui a le plus imagé l'Ouest comme on le voit dans le western. |
Tout à fait d'accord.
C'est justement pour cela que je citais "Mon nom est personne", dont Leone s'est pourtant bien déchargé (le jugeait-il globalement trop "spaghetti" pour son standing personnel ?...) : rien que la fin de ce film, cette longue lettre adressée à Personne par Jack Beauregard, résume parfaitement cette émotion et cette profonde compréhension du genre et de sa mythologie.
Avec "Le bon, la brute et le truant", "Il était une fois dans l'ouest" et "Il était une fois la révolution", ce faussement petit film constitue probablement l dernière pièce d'un panorama du mythe western qui fait plus que rendre hommage au genre. C'est une véritable psychanalyse et une leçon d'histoire ! (et accessoirement un bonheur pour le cinéphile...)
--------------------
Quand reviendra la lune brillante en son plein ? J'interroge le ciel azuré, coupe en main...
(Su Dong-Po)
|
|
|
| drelium |
|

Fake Jackie Chan

Membre n° : 33
Dragon

|
T'inquiètes le singe, Iron adore nous faire son couplet sur le western italien, pas spaghetti !!". :lol: Par contre il accepte volontier le terme western fayot qui est l'essence même de la décrépitude engendrée par la surutilisation des codes du western italien.
Même si certians classiques américains comme la prisonnière du désert ou rio bravo n'ont pas vieilli d'un yota et sont toujours magnifiques, j'aime le décalage et ç'est pourquoi la horde sauvage est mon n°1 par son excès, sa maîtrise classique, .sa vision écorchée, .., bref pour moi, ç'est un peu le The blade du western, plus que les italiens.
Tiens je pousse même l'hallu jusqu'à dire que Django est au western ce que Story of ricky est au kung fu, pour l'excès hein, par pour la réalisation et le cast, oula non là y a un fossé.
--------------------
|
|
|
|