BREAKING NEWS est un film très sérieux. Il s'agit d'une lutte acharnée (physique & psychologique) entre un groupe de truands et les forces de police qui ont décidé de contre-attaquer en se servant des médias pour redorer leur blason après avoir été humiliés en direct. Le film se déroule sur une durée très courte (un jour environ) et se situe à 85% dans un immeuble - d'où ma comparaison avec
HARD BOILED - après la fabuleuse séquence de gunfight en pleine rue - d'où ma comparaison avec
OCTB etc...
Les droits de remake ont déjà été acheté par les USA. Au fait, Nick Cheung est excellent et trouve ici son meilleur rôle (pas dur me direz vous après 10 ans de nanars chez Wong Jing) en flic enervé. Kelly Chan est parfaite en femme flic froide et un brin manipulatrice. Et Richie Jen est ultra convainquant en gangster aussi dangereux que charismatique. De la bombe, vous dis-je!
Interviews de Kelly CHEN, Nick CHEUNG et Johnnie TO dans le prochain KUMITE (septembre 2004)
(IMG:
http://www.dvdrama.com/imagescrit/breakingnewspic1.jpg)
BREAKING NEWS de Johnnie To (2004)Ci-dessous, un copier coller des informations du
Festival de CannesInterprètes Richie JEN Yuan
Kelly CHEN Rebecca
Nick CHEUNG Heng
Synopsis Lorsqu¿une chaîne de télévision diffuse les images de la défaite cinglante d¿une escouade de policiers face à cinq cambrioleurs, la crédibilité des forces de l¿ordre est gravement remise en question. Peu de temps après, les malfaiteurs sont localisés et des milliers de policiers encerclent l¿immeuble où ils se sont réfugiés ; décidant de ne pas en rester là avec les médias, l¿inspecteur Rebecca décide de transformer l¿assaut en show télévisé en équipant le casque des membres du commando d¿une caméra sans fil avant qu¿ils ne pénètrent dans le bâtiment. Mais à sa grande stupéfaction, les bandits ont eux aussi décidé de se servir de la télévision contre la police, et une guerre des médias se greffe à la bataille sanglante qui commence¿ Qui maîtrisera l¿image ?
Extrait de dialogues ASSISTANT DU DÉLÉGUÉ WONG Le Chef de la sécurité vient de convoquer le délégué, le conseil législatif
exige des explications. C'est très sérieux. Simon, à votre avis ? SURVEILLANT #1 Hong Kong a un taux de criminalité plus bas que bien d'autres villes. Notre
système est parfait. ASSISTANT DU DÉLÉGUÉ WONG C'est absurde. Jim. SURVEILLANT #2 Habituellement, nous retrouvons une cible en une semaine, le taux de
réussite est de 79.8%. Ils ne peuvent pas s'échapper. ASSISTANT DU DÉLÉGUÉ WONG Ko. SURVEILLANT #3 Tous les policiers d'élite se joindront à la traque. Nous organiserons un
spot télévisé pour demander l'aide du public. ASSISTANT DU DÉLÉGUÉ WONG Eric. SURVEILLANT YEUNG Intel joue un rôle crucial. Je suis d'accord avec tout le monde. ASSISTANT DU DÉLÉGUÉ WONG La demoiselle derrière. REBECCA La clé, c'est l'image. Nous devons mettre en scène un grand show. Nous
sommes dans l'ère des médias. Nous devons utiliser les médias pour
reconstruire notre image. C'est compris ? Conférence de presse : "Breaking News"
Pour la présentation hors compétition de Breaking News, le cinéaste Johnnie To, les comédiens Kelly Chen et Nick Cheung et le producteur Peter Lam se sont entretenus avec les journalistes de la presse internationale. Morceaux choisis.
Johnnie To s'est exprimé sur l'importance des personnages : "
Quel que soit le genre de film traité, ce qui importe ce sont les personnages. Qu'il s'agisse d'une comédie ou d'un film violent, il faut avant tout faire ressortir la nature humaine".
Le cinéaste s'est expliqué sur la non-utilisation des effets spéciaux dans son film : "
Il n'y a quasiment pas d'effets spéciaux, car je crois encore à la façon traditionnelle de traiter l'action. Je voulais que les acteurs soient au coeur même de l'action, notamment dans la séquence d'ouverture de sept minutes, pour que le spectateur ait le sentiment que cette histoire est réelle".
Kelly Chen et Nick Cheung ont évoqué leur préparation aux rôles :
Kelly Chen : "
Comme je n'avais jamais joué dans un film policier, j'ai dû suivre une préparation qui m'a appris à faire preuve d'autorité et à donner des ordres à d'autres personnes".
Nick Cheung : "Quand j'étais plus jeune, je regardais des séries réalisées par Johnnie To. J'aimais son style. Je me suis influencé de ça. Je voulais être au top niveau. J'ai beaucoup communiqué avec Johnnie To pour savoir ce qu'il souhaitait réellement. Il n'y a eu aucun problème de compréhension".
Hors compétition : "Breaking News" de Johnnie To
Présenté hors compétition, Breaking News de Johnnie To mêle prise d'otages et manipulation médiatique. Lorsqu'une chaîne télévisée retransmet les images de la défaite cinglante d'une poignée de policiers face à un gang de cinq malfrats, la crédibilité des forces de l'ordre est gravement remise en cause. Quelque temps plus tard, les malfaiteurs sont localisés dans un immeuble. L'inspecteur Rebecca décide alors de transformer l'assaut en show télévisé. Une vaste campagne de communication est mise en place pour retourner la situation en faveur de la police.
Renouvelant la grande tradition du film policier hong-kongais, Johnnie To intègre, dans ce genre cinématographique, une nouvelle donnée : les médias. Le cinéaste s'explique : "
Les dirigeants des services de police savent que la lutte contre le crime ne peut s'appuyer uniquement sur des lois et des mesures répressives, mais qu'elle doit être relayée par des messages médiatiques bien conçus, qui permettent d'obtenir le soutien de la population".
BREAKING NEWS (critique dans LE MONDE)