Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) Recevoir à nouveau l'email de validation  

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Bilan 2014, Qu'en pensez-vous ?
Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu )
Jean-Louis
  Ecrit le : Jeudi 23 Octobre 2014 10h28
Quote Post


HK film expert
******

Groupe : Administrateurs
Messages : 7731
Membre n° : 3
Inscrit le : 27/04/2004

Dragon



Avec les jours qui raccourcissent, la fin de l'année commence tout doucement à arriver... Laurent commence son bilan 2014 avec "Le retour de la revanche 2014".

http://www.hkcinemagic.com/fr/page.asp?aid=378&page=1

Et vous, votre premier bilan ???


--------------------
Administrateur du forum hkcinemagic.com
Responsable Base de données et co-webmaster du HKCinemagic.com
Database Responsable and co-webmaster of HKCinemagic.com
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
Top
nasserjones
Ecrit le : Jeudi 23 Octobre 2014 17h54
Quote Post


Piplette
**

Groupe : Membres
Messages : 251
Membre n° : 11558
Inscrit le : 29/11/2009

Dragon



Pour l'instant l'année 2014 a été catastrophique, à part le sympathique Once upon a time in Shangai rien à se mettre sous la dent! Mais Kung fu jungle, the rise of Wong Fei Wong et The taking of tiger montain pourront peut-être rattrapé le coup. L'année 2013 aussi avait été catastrophique avant de finir pas trop mal sur les derniers mois avec Special ID, Firestorm, White storm et The wrath of Vajra.
PMEmail Poster
Top
Laurent H
Ecrit le : Vendredi 24 Octobre 2014 12h26
Quote Post


Piplette
**

Groupe : Membres
Messages : 328
Membre n° : 11
Inscrit le : 29/04/2004

Dragon



QUOTE (nasserjones @ Jeudi 23 Octobre 2014 17h54)
Pour l'instant l'année 2014 a été catastrophique, à part le sympathique Once upon a time in Shangai rien à se mettre sous la dent! Mais Kung fu jungle, the rise of Wong Fei Wong et The taking of tiger montain pourront peut-être rattrapé le coup. L'année 2013 aussi avait été catastrophique avant de finir pas trop mal sur les derniers mois avec Special ID, Firestorm, White storm et The wrath of Vajra.

Merci d'avoir pris le temps de réagir à mon article.

Ta réponse montre ton habitude de vouloir juger et classer les films selon des jugements de valeur. C'est une démarche honorable en soi, mais l'objectif des articles « revanche » n'est pas celui là. Mon but est de réfléchir aux mutations qui s'opèrent dans l'industrie cinématographique de Hong Kong, qui tend à se fondre dans le cinéma chinois.

Dire que l'année 2014 est catastrophique ne met pas en lumière les évolutions, les changements et les difficultés qui sont à l'oeuvre. Or ce qui se passe en Chine actuellement est passionnant si on ne se limite pas à une approche du « c'est à chier » / « c'est super ».

Ton classement pourrait construire une réflexion sur les changements (que tu n'aimes pas forcément) qui sont en train de survenir dans la manière de faire du cinéma de genre.
Par exemple Laurent Courtiaud* explique que Dragon Gate 3D est très narratif, les personnages passent leur temps à dire ce qu'ils ont faits, ce qu'ils font et ce qu'ils vont faire, car c'est comme cela que le public chinois conçoit le récit du film d'art martiaux. Du point de vue des wu xia pian des années 90, c'est un défaut. Mais le public n'est plus le même…

*source

4min54

Il serait passionnant de reprendre la carrière de Donnie Yen, par exemple, et d'analyser par quoi est passé le wu xia pian (ou le polar) pour essayer de s'adresser au public qu'il vise (Hong Kong ?, international ?, Chine ?)… Pas pour juger, mais pour comprendre les réglages ou déréglages qui s'opèrent en temps de mutation.
Je ne connais pas assez la carrière de l'acteur pour le faire. Mais tu pourrais relever le défi ?
PMEmail Poster
Top
Pti denis
Ecrit le : Vendredi 24 Octobre 2014 18h24
Quote Post


Clone d'Andy Lau
******

Groupe : Collaborateurs
Messages : 5795
Membre n° : 38
Inscrit le : 25/05/2004

Dragon



Année 2014 très pauvre pour ma part (comme 2013 au final), quelques fights sympas de Once upon a time in Shanghai n'en font pas un bon film en ce qui me concerne, puis il y a eu l'immonde Iceman 3D qui est probablement le pire film de la carrière de Donnie Yen.

Police story 2013 était correct, c'est tout.

J'ai hâte de voir Kung fu jungle et The rise of Wong Fei Wong (contrairement aux Woo et Hark) histoire de prendre ma dose de spectacles martiaux de qualité.

Le film d'action Hongkongais continue de chuter dangereusement, c'est déprimant. inquisitive.gif


--------------------
Tao Pai Pai "quand on aime les films de kungfu, on ne peut pas passer à côté de ceux du Sifu"
PMEmail Poster
Top
Laurent H
Ecrit le : Samedi 25 Octobre 2014 08h55
Quote Post


Piplette
**

Groupe : Membres
Messages : 328
Membre n° : 11
Inscrit le : 29/04/2004

Dragon



Le cinéma d'action de Hong Kong avec des cascadeurs qui prennent des risques insensés ou des artistes martiaux dirigés par des maîtres en arts martiaux est un cinéma révolu!!!

Il est mort, comme est mort les cinémas du corps que sont le Slapstick ou la comédie musicale.

Alors soit, vous vivez dans la nostalgie du "c'était le bon vieux temps", soit vous tournez la page et vous regardez avec les yeux d'aujourd'hui ce qui ce passe aujourd'hui.

Et le mieux est d'arrêter l'esprit "râleur" qui mine tous les forums du monde entier. C'est ce qui tue les forums.

Exemple: http://www.mad-movies.com/forums/index.php...ic=36505&page=2

L'internaute qui râle, rien de constructif...

Ou alors on essaie de construire

http://forum.hkcinemagic.com/t10710-The-Ta...-Tsui-Hark.html
PMEmail Poster
Top
Pti denis
Ecrit le : Samedi 25 Octobre 2014 09h17
Quote Post


Clone d'Andy Lau
******

Groupe : Collaborateurs
Messages : 5795
Membre n° : 38
Inscrit le : 25/05/2004

Dragon



QUOTE (Laurent H @ Samedi 25 Octobre 2014 09h55)


Alors soit, vous vivez dans la nostalgie du "c'était le bon vieux temps", soit vous tournez la page et vous regardez avec les yeux d'aujourd'hui ce qui ce passe aujourd'hui.

Et on ne peut pas dire que ce qui se fait aujourd'hui est bien souvent mauvais ou moyen ?

Quand à tuer le forum, je pense pas qu'avec tout juste 100 messages en 10 ans tu es grandement contribué à le faire vivre.

Je comprends pas d'un coup cette excès d'agressivité. C'est sur que ce genre de messages ne vont pas trop motiver les gens à venir poster.
Regarder ce qui se fait aujourd'hui en matière d'action concerne de moins en moins les films HK. C'est ce que je déplore oui.

Après tu peux t'extasier sur le nouveau trailer de Tsui Hark car c'est justement TSUI HARK et conspuer les autres forums qui critiquent cette bande-annonce mais ca ressemble grandement à la nostalgie du bon vieux temps que tu critiques.


--------------------
Tao Pai Pai "quand on aime les films de kungfu, on ne peut pas passer à côté de ceux du Sifu"
PMEmail Poster
Top
boudia67
Ecrit le : Samedi 25 Octobre 2014 11h05
Quote Post


Acteur de Cat III
*

Groupe : Membres
Messages : 115
Membre n° : 10922
Inscrit le : 13/07/2009

Dragon



QUOTE (Pti denis @ Samedi 25 Octobre 2014 09h17)
je pense pas qu'avec tout juste 100 messages en 10 ans tu es grandement contribué à le faire vivre.

Il y a un site en plus du forum ...
PMEmail Poster
Top
nasserjones
Ecrit le : Samedi 25 Octobre 2014 11h51
Quote Post


Piplette
**

Groupe : Membres
Messages : 251
Membre n° : 11558
Inscrit le : 29/11/2009

Dragon



QUOTE (Laurent H @ Vendredi 24 Octobre 2014 12h26)
QUOTE (nasserjones @ Jeudi 23 Octobre 2014 17h54)
Pour l'instant l'année 2014 a été catastrophique, à part le sympathique Once upon a time in Shangai rien à se mettre sous la dent! Mais Kung fu jungle, the rise of Wong Fei Wong et The taking of tiger montain pourront peut-être rattrapé le coup. L'année 2013 aussi avait été catastrophique avant de finir pas trop mal sur les derniers mois avec Special ID, Firestorm, White storm et The wrath of Vajra.

Merci d'avoir pris le temps de réagir à mon article.

Ta réponse montre ton habitude de vouloir juger et classer les films selon des jugements de valeur. C'est une démarche honorable en soi, mais l'objectif des articles « revanche » n'est pas celui là. Mon but est de réfléchir aux mutations qui s'opèrent dans l'industrie cinématographique de Hong Kong, qui tend à se fondre dans le cinéma chinois.

Dire que l'année 2014 est catastrophique ne met pas en lumière les évolutions, les changements et les difficultés qui sont à l'oeuvre. Or ce qui se passe en Chine actuellement est passionnant si on ne se limite pas à une approche du « c'est à chier » / « c'est super ».

Ton classement pourrait construire une réflexion sur les changements (que tu n'aimes pas forcément) qui sont en train de survenir dans la manière de faire du cinéma de genre.
Par exemple Laurent Courtiaud* explique que Dragon Gate 3D est très narratif, les personnages passent leur temps à dire ce qu'ils ont faits, ce qu'ils font et ce qu'ils vont faire, car c'est comme cela que le public chinois conçoit le récit du film d'art martiaux. Du point de vue des wu xia pian des années 90, c'est un défaut. Mais le public n'est plus le même…

*source

4min54

Il serait passionnant de reprendre la carrière de Donnie Yen, par exemple, et d'analyser par quoi est passé le wu xia pian (ou le polar) pour essayer de s'adresser au public qu'il vise (Hong Kong ?, international ?, Chine ?)… Pas pour juger, mais pour comprendre les réglages ou déréglages qui s'opèrent en temps de mutation.
Je ne connais pas assez la carrière de l'acteur pour le faire. Mais tu pourrais relever le défi ?

Moi personnellement, je ne suis pas nostalgique et je ne chiale sur le ciné HK des années 80. D'ailleurs si je devais faire un top de mes films HK préférés, il y aurait autant de films des années 80 que des films des années 2000 et 2010. Je constate juste que ces deux/trois la qualité n'était pas trop au rendez-vous et ce n'est pas juste une question d'évolution du marché, du public ou je ne sais quoi, je pense que c'est vraiment un manque d'inspiration des réalisateurs. Un exemple très significatif: le dernier Dante Lam. Dante Lam à fait ce qu'il fait d'habitude, un polar noir dans les rues de Hong Kong et je pense que Dante Lam est quelqu'un qui bénéficie d'une assez grande liberté artistique et qui fait ce qu'il a envie de faire. Son film est tout simplement raté beaucoup moins bien que Unbeatable ou Stool Pigeon ou Beast stalker ou même Fire of conscience. Ce n'est pas la faute de l'évolution du marché ou de la censure chinoise c'est de sa faute à lui, il a tout simplement été moins bien inspiré que d'habitude. Pareil pour le Detective Dee de Tsui Hark, certain ont aimé le film, beaucoup comme moi l'ont détesté mais dans les deux cas je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le premier était mieux. Là aussi il n'a pas vraiment d'excuses puisque le premier était bon et avait bien marché en termes commercial. Les producteurs lui ont peut-être imposé de tourner en 3D et peut-être aussi le choix de l'acteur mainland qui remplace Andy Lau mais ça n'explique pas tout. Je pense que là aussi il a été moins inspiré.
John Woo sort The crossing une romance à la Titanic. Je ne pense pas que les gens du parti Chinois lui ait mis un flingue sur la tempe pour l'obliger à tourner ça. Je pense qu'il n'est tout simplement plus l'homme qu'il a été par le passé et ça avait commencé bien avant son retour en Chine, il devenait déjà de plus en plus mauvais aux USA. On pourrait parler de Johnnie To aussi. Pourquoi Drug war est il moins bon que Exilé, PTU ou même que Vengeance? Il ne peut pourtant pas incriminer la censure chinoise, il a fait ce qu'il a voulu faire. Il nous montre des trafiquants de drogue, des gens des triades, le film est noir, violent, pessimiste mais là aussi il était moins inspiré.
PMEmail Poster
Top
Pti denis
Ecrit le : Samedi 25 Octobre 2014 12h14
Quote Post


Clone d'Andy Lau
******

Groupe : Collaborateurs
Messages : 5795
Membre n° : 38
Inscrit le : 25/05/2004

Dragon



QUOTE (boudia67 @ Samedi 25 Octobre 2014 12h05)
QUOTE (Pti denis @ Samedi 25 Octobre 2014 09h17)
je pense pas qu'avec tout juste 100 messages en 10 ans tu es grandement contribué à le faire vivre.

Il y a un site en plus du forum ...

Tu le trouves vivant depuis 2-3 ans ?


--------------------
Tao Pai Pai "quand on aime les films de kungfu, on ne peut pas passer à côté de ceux du Sifu"
PMEmail Poster
Top
boudia67
Ecrit le : Samedi 25 Octobre 2014 12h34
Quote Post


Acteur de Cat III
*

Groupe : Membres
Messages : 115
Membre n° : 10922
Inscrit le : 13/07/2009

Dragon



QUOTE (Pti denis @ Samedi 25 Octobre 2014 12h14)
QUOTE (boudia67 @ Samedi 25 Octobre 2014 12h05)
QUOTE (Pti denis @ Samedi 25 Octobre 2014 09h17)
je pense pas qu'avec tout juste 100 messages en 10 ans tu es grandement contribué à le faire vivre.

Il y a un site en plus du forum ...

Tu le trouves vivant depuis 2-3 ans ?

c'est pas le sujet, tu étais en train de reprocher à un des fondateurs du site de pas avoir fait assez ..

PMEmail Poster
Top
nasserjones
Ecrit le : Samedi 25 Octobre 2014 12h39
Quote Post


Piplette
**

Groupe : Membres
Messages : 251
Membre n° : 11558
Inscrit le : 29/11/2009

Dragon



Après oui c'est vrai que le marché a changé. Le public mandarin est très différend du public cantonnais. Le principal changement qu'on a tous constaté il y a une dizaine d'années à l'ouverture du marché chinois c'est que les mandarins n'aiment pas du tout l'humour cantonnais. Cette humour gras qui était une des spécificités du ciné HK a complètement disparu dans ce nouveau cinéma chinois, après est-ce-que c'est cette humour qui faisait la qualité des films des années 80/90? J'en suis vraiment pas convaincu, ça créait une sensation de bonne humeur, de joyeux bordel mais ça ne faisait pas la qualité des films. Tu prends Il était une fois en Chine et t'enlève toutes les scènes comiques, le film sera toujours un chef-d'oeuvre, il sera peut-être meilleur...

Après concernant le polar c'est vrai que les réal ont été paralysés par la censure pendant des années. Le polar HK était un genre très subversif et vraiment violent et les réal ne pouvait plus en faire. Mais là aussi le gouvernement chinois à mis de l'eau dans son vin depuis deux ans. On a vu dans Drug war et dans Special ID que le gouvernement accepte maintenant qu'on montre les triades dans un film. Bien sur, à mon avis, faut quand même éviter certains sujet comme la corruption mais les réalisateurs peuvent maintenant tourner des polars en Chine continentale et visant un public continental. Jackie Chan l'a bien compris et son Police story 2013 a cartonné au box office apparemment.

Il y a un troisième point qui est un peu logique. Si ces films sont destiné à un public mandarin et bien ce public va exiger de voir des acteurs mandarins dans les films mais bon il n'y a pas qu à HK qu'il y a des acteurs charismatiques. Un gars comme Honglei Sun n'a rien à envier à Anthony Wong.

Je pense vraiment qu'il y a eu une période transitoire qui a duré quelques années où les gens du cinéma HK exilé en Chine devait apprendre à travailler avec les continentaux, assimiler les spécificités du marché chinois mais aujourd'hui c'est fait et donc soit les films sont bon, soit ils sont mauvais. Et puis il y a quand même pas un gouffre culturel entre cantonnais et mandarin.

Concernant l'avenir moi je ne suis ni optimiste ni pessimiste je suis dans le constat: depuis 2010 qui pour moi avait été une superbe année, il y a très peu de bon films par an. Et là c'est pas une histoire de critères subjectives, ont est tous d'accord entre nous pour dire que Iceman 3d c'est de la merde.gif...


PMEmail Poster
Top
Pti denis
Ecrit le : Samedi 25 Octobre 2014 12h42
Quote Post


Clone d'Andy Lau
******

Groupe : Collaborateurs
Messages : 5795
Membre n° : 38
Inscrit le : 25/05/2004

Dragon



QUOTE (boudia67 @ Samedi 25 Octobre 2014 13h34)
QUOTE (Pti denis @ Samedi 25 Octobre 2014 12h14)
QUOTE (boudia67 @ Samedi 25 Octobre 2014 12h05)
QUOTE (Pti denis @ Samedi 25 Octobre 2014 09h17)
je pense pas qu'avec tout juste 100 messages en 10 ans tu es grandement contribué à le faire vivre.

Il y a un site en plus du forum ...

Tu le trouves vivant depuis 2-3 ans ?

c'est pas le sujet, tu étais en train de reprocher à un des fondateurs du site de pas avoir fait assez ..

Je donnais un avis, une de mes phrases constitue pour lui une des raisons pour lesquelles les forums (en l'occurrence celui-là) se meurent petit à petit, je trouvais juste la remarque un peu extrême sachant qu'il n'a jamais beaucoup participé au forum (fondateur du site ou non), c'est tout.


--------------------
Tao Pai Pai "quand on aime les films de kungfu, on ne peut pas passer à côté de ceux du Sifu"
PMEmail Poster
Top
Laurent H
Ecrit le : Samedi 25 Octobre 2014 17h35
Quote Post


Piplette
**

Groupe : Membres
Messages : 328
Membre n° : 11
Inscrit le : 29/04/2004

Dragon



QUOTE (Pti denis @ Samedi 25 Octobre 2014 09h17)
QUOTE (Laurent H @ Samedi 25 Octobre 2014 09h55)


Alors soit, vous vivez dans la nostalgie du "c'était le bon vieux temps", soit vous tournez la page et vous regardez avec les yeux d'aujourd'hui ce qui ce passe aujourd'hui.

Et on ne peut pas dire que ce qui se fait aujourd'hui est bien souvent mauvais ou moyen ?

Quand à tuer le forum, je pense pas qu'avec tout juste 100 messages en 10 ans tu es grandement contribué à le faire vivre.

Je comprends pas d'un coup cette excès d'agressivité. C'est sur que ce genre de messages ne vont pas trop motiver les gens à venir poster.
Regarder ce qui se fait aujourd'hui en matière d'action concerne de moins en moins les films HK. C'est ce que je déplore oui.

Après tu peux t'extasier sur le nouveau trailer de Tsui Hark car c'est justement TSUI HARK et conspuer les autres forums qui critiquent cette bande-annonce mais ca ressemble grandement à la nostalgie du bon vieux temps que tu critiques.

"Et on ne peut pas dire que ce qui se fait aujourd'hui est bien souvent mauvais ou moyen ?"

Bien sûr on peut le faire. Mais je veux simplement proposer une approche différente qui s'écarte de ce qui se fait partout et tout le temps. Allo ciné propose 80 critiques de Dee 2. Nous ne pouvons pas lutter. Il faut faire autre chose! Je pense que vous avez une expertise à proposer. Et dans ce cas là les "j'aime / j'aime pas" de Allo ciné est hors jeu.

"Après tu peux t'extasier sur le nouveau trailer de Tsui Hark car c'est justement TSUI HARK et conspuer les autres forums qui critiquent cette bande-annonce mais ca ressemble grandement à la nostalgie du bon vieux temps que tu critiques."

Relis mon texte sur le trailer de Tsui Hark. Je ne m'extasie pas, il n'y a PAS de jugement de valeur. Je ne dis pas que ce trailer et nul ou magnifique. Mon avis n'a aucun intérêt pour le lecteur. Je mets en oeuvre ce que je préconise. J'essaie d'analyser comment il a été fabriqué. J'y ai vu 3 entrées. Si quelqu'un en a vu une 4ème, ça m'intéresse et j'espère qu'il y aura un post en ce sens. Alors là le post continuera à gagner en densité. En revanche si on poste pour dire que ce trailer est vachement super ou qu'il est super nul. Bof...
PMEmail Poster
Top
Laurent H
Ecrit le : Samedi 25 Octobre 2014 17h56
Quote Post


Piplette
**

Groupe : Membres
Messages : 328
Membre n° : 11
Inscrit le : 29/04/2004

Dragon



QUOTE (nasserjones @ Samedi 25 Octobre 2014 12h39)
Après oui c'est vrai que le marché a changé. Le public mandarin est très différend du public cantonnais. Le principal changement qu'on a tous constaté il y a une dizaine d'années à l'ouverture du marché chinois c'est que les mandarins n'aiment pas du tout l'humour cantonnais. Cette humour gras qui était une des spécificités du ciné HK a complètement disparu dans ce nouveau cinéma chinois, après est-ce-que c'est cette humour qui faisait la qualité des films des années 80/90? J'en suis vraiment pas convaincu, ça créait une sensation de bonne humeur, de joyeux bordel mais ça ne faisait pas la qualité des films. Tu prends Il était une fois en Chine et t'enlève toutes les scènes comiques, le film sera toujours un chef-d'oeuvre, il sera peut-être meilleur...

Après concernant le polar c'est vrai que les réal ont été paralysés par la censure pendant des années. Le polar HK était un genre très subversif et vraiment violent et les réal ne pouvait plus en faire. Mais là aussi le gouvernement chinois à mis de l'eau dans son vin depuis deux ans. On a vu dans Drug war et dans Special ID que le gouvernement accepte maintenant qu'on montre les triades dans un film. Bien sur, à mon avis, faut quand même éviter certains sujet comme la corruption mais les réalisateurs peuvent maintenant tourner des polars en Chine continentale et visant un public continental. Jackie Chan l'a bien compris et son Police story 2013 a cartonné au box office apparemment.

Il y a un troisième point qui est un peu logique. Si ces films sont destiné à un public mandarin et bien ce public va exiger de voir des acteurs mandarins dans les films mais bon il n'y a pas qu à HK qu'il y a des acteurs charismatiques. Un gars comme Honglei Sun n'a rien à envier à Anthony Wong.

Je pense vraiment qu'il y a eu une période transitoire qui a duré quelques années où les gens du cinéma HK exilé en Chine devait apprendre à travailler avec les continentaux, assimiler les spécificités du marché chinois mais aujourd'hui c'est fait et donc soit les films sont bon, soit ils sont mauvais. Et puis il y a quand même pas un gouffre culturel entre cantonnais et mandarin.

Concernant l'avenir moi je ne suis ni optimiste ni pessimiste je suis dans le constat: depuis 2010 qui pour moi avait été une superbe année, il y a très peu de bon films par an. Et là c'est pas une histoire de critères subjectives, ont est tous d'accord entre nous pour dire que Iceman 3d c'est de la merde.gif...

Voilà ce que j'aimerais lire sur ce forum! Des tentatives pour comprendre ce qui ce passe entre Hong kong et la Chine.

Sur l'histoire de l'humour, je croyais comme toi. Mais le succès de The Man From Macau montre que l'hypothèse est fausse. Mais surout je viens de récupérer The breakup Guru, une comédie qui à fait plus de 100 millions de dollars au box office, réalisée par Deng Chao (l'acteur qui joue l'albinos dans Dee). Et alors là, en terme d'humour gras, il faut s'accrocher sur sa chaise ou son fauteuil. Ca commence à l'île Maurice où Deng Chao, grimmé en noir (bonjour les blagues racistes...) se fait passer pour le roi de l'île afin de provoquer une rupture amoureuse. Il finira catapulté dans l'océan parce qu'il n'a pas payé les habitants de lîle (10 premières minutes du film). Du grand n'importe quoi que Wong Jin ne renierait pas...

Etudier l'humour, la censure, les conditions de production, voilà des articles à écrire pour le site en s'informant et en faisant attention à nos préjugés pour les valider ou les récuser.

ps: oui Iceman comet 3D et une grosse merde.gif. Mais je dois dire que quand Donnie Yen, sérieux comme un pape pousuit à mobilette une lamborghini avec un jeu de champ / contre champ tout nerveux, j'étais plié de rire...
PMEmail Poster
Top
nasserjones
Ecrit le : Dimanche 26 Octobre 2014 19h57
Quote Post


Piplette
**

Groupe : Membres
Messages : 251
Membre n° : 11558
Inscrit le : 29/11/2009

Dragon



QUOTE (Laurent H @ Samedi 25 Octobre 2014 17h56)
QUOTE (nasserjones @ Samedi 25 Octobre 2014 12h39)
Après oui c'est vrai que le marché a changé. Le public mandarin est très différend du public cantonnais. Le principal changement qu'on a tous constaté il y a une dizaine d'années à l'ouverture du marché chinois c'est que les mandarins n'aiment pas du tout l'humour cantonnais. Cette humour gras qui était une des spécificités  du ciné HK a complètement disparu dans ce nouveau cinéma chinois, après est-ce-que c'est cette humour qui faisait la qualité des films des années 80/90? J'en suis vraiment pas convaincu, ça créait une sensation de bonne humeur, de joyeux bordel mais ça ne faisait pas la qualité des films. Tu prends Il était une fois en Chine et t'enlève toutes les scènes comiques, le film sera toujours un chef-d'oeuvre, il sera peut-être meilleur...

Après concernant le polar c'est vrai que les réal ont été paralysés par la censure pendant des années. Le polar HK était un genre très subversif et vraiment violent et les réal ne pouvait plus en faire. Mais là aussi le gouvernement chinois à mis de l'eau dans son vin depuis deux ans. On a vu dans Drug war et dans Special ID que le gouvernement accepte maintenant qu'on montre les triades dans un film. Bien sur, à mon avis, faut quand même éviter certains sujet comme la corruption mais les réalisateurs peuvent maintenant tourner des polars en Chine continentale et visant un public continental. Jackie Chan l'a bien compris et son Police story 2013 a cartonné au box office apparemment.

Il y a un troisième point qui est un peu logique. Si ces films sont destiné à un public mandarin et bien ce public va exiger de voir des acteurs mandarins dans les films mais bon il n'y a pas qu à HK qu'il y a des acteurs charismatiques. Un gars comme Honglei Sun n'a rien à envier à Anthony Wong.

Je pense vraiment qu'il y a eu une période transitoire qui a duré quelques années où les gens du cinéma HK exilé en Chine devait apprendre à travailler avec les continentaux, assimiler les spécificités du marché chinois mais aujourd'hui c'est fait et donc soit les films sont bon, soit ils sont mauvais. Et puis il y a quand même pas un gouffre culturel entre cantonnais et mandarin.

Concernant l'avenir moi je ne suis ni optimiste ni pessimiste je suis dans le constat: depuis 2010 qui pour moi avait été une superbe année, il y a très peu de bon films par an. Et là c'est pas une histoire de critères subjectives, ont est tous d'accord entre nous pour dire que Iceman 3d c'est de la merde.gif...

Voilà ce que j'aimerais lire sur ce forum! Des tentatives pour comprendre ce qui ce passe entre Hong kong et la Chine.

Sur l'histoire de l'humour, je croyais comme toi. Mais le succès de The Man From Macau montre que l'hypothèse est fausse. Mais surout je viens de récupérer The breakup Guru, une comédie qui à fait plus de 100 millions de dollars au box office, réalisée par Deng Chao (l'acteur qui joue l'albinos dans Dee). Et alors là, en terme d'humour gras, il faut s'accrocher sur sa chaise ou son fauteuil. Ca commence à l'île Maurice où Deng Chao, grimmé en noir (bonjour les blagues racistes...) se fait passer pour le roi de l'île afin de provoquer une rupture amoureuse. Il finira catapulté dans l'océan parce qu'il n'a pas payé les habitants de lîle (10 premières minutes du film). Du grand n'importe quoi que Wong Jin ne renierait pas...

Etudier l'humour, la censure, les conditions de production, voilà des articles à écrire pour le site en s'informant et en faisant attention à nos préjugés pour les valider ou les récuser.

ps: oui Iceman comet 3D et une grosse merde.gif. Mais je dois dire que quand Donnie Yen, sérieux comme un pape pousuit à mobilette une lamborghini avec un jeu de champ / contre champ tout nerveux, j'étais plié de rire...

Allo ciné propose 80 critiques de Detective dee 2 parce-que le film est sortis au cinéma mais si tu cherches un avis sur Firestorm ou sur White storm, c'est à dire des films pas sortis en France, ou des infos en français sur SPL 2 ou Kung fu jungle, ou bien encore une critique sur Angel terminator 2 et bien tu viens sur HKcinemagic. Après, moi la seule chose qui m'interesse c'est de prendre du plaisir devant un film. Soit j'ai aimé et je le dis soit j'ai pas aimé et je le dis aussi mais avec mes mots à moi, avec des textes courts et simple, parce-que je ne suis pas critique aux cahiers du cinéma et les critiques d'une page ça ne m'interesse ni de les écrire, ni de les lire. J'aime lire des critiques simples et rapides qui vont droit au but et c'est ce que j'écris aussi. Je comprends ta démarche Laurent et elle est très honorable. Beaucoup d'entre nous regardons des films HK depuis 20 ans ou plus et on pourrait effectivement se taper des grands débats sur l'évolution de ce cinéma à travers les décennies mais certain d'entre nous comme moi veulent surtout prendre du plaisir devant un bon Donnie Yen ou un bon Johnnie To point barre.
Sinon concernant l'humour cantonnais dans les nouveaux films hk/chinois. Pendant des années il n'y en avait plus donc moi j'en ai déduis que le public mandarin n'aimait pas cette humour. Mais si tu me dis The man from Macau qu'on croirait être un film des années 80 cartonne en Chine peut-être que justement ce sont les réal hk ou les producteurs qui se sont trompés pendant des années et qui n'ont pas su comprendre le public. C'est comme pour la censure, peut-être que les réal ont tellement peur de voir leur film interdit qu'il s'autocensure trop.
Les chinois en règle général sont des gens assez parano. Ils ont toujours l'impression que les autres ne peuvent pas comprendre leur culture. Bey Logan dans une interview dispo sur le site racontait une anecdote sur ça. Il rentre un jour dans un magasin de dvd à Hong Kong et le vendeur lui dis que les films occidentaux sont au fond. Comme si un blanc ne pouvait s'intéresser aux films chinois... Les real cantonnais se sont peut-être eux même mis dans la tête que les mandarins ne pouvait pas les comprendre et que c'est eux qui devait s'adapter alors que comme je l'ai déjà dis il n'y a quand même pas un gouffre culturel entre cantonnais et mandarins. Tout les chinois du continent ont grandis en regardant des films HK alors pourquoi faudrait il absolument qu'ils changent leurs habitudes pour plaire au public de Chine continentale?
PMEmail Poster
Top
Illitch Dillinger
Ecrit le : Lundi 27 Octobre 2014 10h28
Quote Post


Super Inframan
***

Groupe : Membres
Messages : 1349
Membre n° : 11320
Inscrit le : 06/10/2009

Dragon



Bilan 2014 ? L’identité hongkongaise, cinématographiquement parlant se perd un peu plus chaque année qui passe. Ou du moins elle évolue vers autre chose, cet autre chose qui devient sa nouvelle identité (comme tout autre cinéma a évolué avec le temps), et pas forcément que sous le poids grandissant du marché chinois, celui du continent.

Pour en revenir au propos de nasserjones, je ne sais si l’on peut parler d’un manque d’inspiration pour parler de la qualité ou non des films qui sortent ces dernières années. Le manque d’inspiration a toujours existé comme l’inspiration existe dans quelques films récents. C’est là où un point de vue sur un film reste subjectif. Je ne le rejoins, du moins pas toujours sur certains cinéastes dont il souligne le travail et donc certains de leur film. La situation actuelle, c’est peut-être une question de génération, de modèle (artistique, économique,…), de concurrence, que sais-je encore ?

[Allo ciné, c’est bidon les mecs ! Faut se rendre sur Sens Critique pour les films non sortis en France, c’est là que ça se passe : chronique, notes, échanges par le biais de com’, statut, etc., une autre façon de consommer sa passion.]

Sinon, je suis d’accord qu’on a pas mal d’à priori avec le cinéma chinois, ses comédies, ses films d’actions, ses mélodrames et j’en passe. Le pipi caca, ils connaissent aussi. Je peux en témoigner et ce qu’il m’avait déjà frappé à travers (et depuis) quelques films des années 2007/08 c’est qu’il y avait un mode opératoire semblable à ce que l’on pouvait trouver à HK, en Corée du Sud ou bien même aux Etats-Unis. Dans l’histoire, le déroulement, les personnages, le montage, bruitage, mise en scène calibrée et sans empreinte, photo,…

Pour en revenir à HK, son marché et aujourd’hui la Chine dans la façon de « penser cinéma » là-bas. J’ai toujours eu l’impression qu’avant la rétrocession, le cinéma HK se fichait bien d’être destiné ou non au marché chinois, voire même ailleurs. Il faisait son truc en vase clos, point. Bien entendu, tout en s’inspirant de ce qu’il pouvait se faire au-delà de leur frontière mais la démarche était très auto-centré, l’industrie cinématographique HK opérant pour son propre marché. Et si ça vendait en dehors, limite tant mieux. Ce n’est qu’une impression comme j’ai l’impression que les choses ont pris un virage à partir de 1997, surtout au passage des années 2000 et de la dimension grandissante que prenait le marché du continent. Une fois que les hongkongais ont digéré la rétrocession qu’ils ont vu que les choses n’étaient pas si terribles, finalement, pourquoi ne pas faire du bizness avec une population qui n’attendait que ça ? La proximité, des cultures pas si éloignées, un marché en pleine expansion, ce sont avec ces éléments-là que l’industrie HK a pris conscience du potentiel et ce qu’il y avait à gagner, et si elle voulait continuer à survivre, notamment avec la concurrence toujours plus accrue des films occidentaux. Le cinéma n’a donc pas dérogé à la règle. Et comme partout et dans tout, il y a des contraintes. Et ces contraintes, les professionnels du cinéma à HK ont appris à faire avec, quitte à s’oublier ou tout simplement muer.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
jonathan-asia
Ecrit le : Dimanche 23 Novembre 2014 23h03
Quote Post


Monkey king
***

Groupe : Collaborateurs
Messages : 806
Membre n° : 5809
Inscrit le : 18/11/2007

Dragon



QUOTE (Pti denis @ Samedi 25 Octobre 2014 09h17)
QUOTE (Laurent H @ Samedi 25 Octobre 2014 09h55)


Alors soit, vous vivez dans la nostalgie du "c'était le bon vieux temps", soit vous tournez la page et vous regardez avec les yeux d'aujourd'hui ce qui ce passe aujourd'hui.

Et on ne peut pas dire que ce qui se fait aujourd'hui est bien souvent mauvais ou moyen ?

Quand à tuer le forum, je pense pas qu'avec tout juste 100 messages en 10 ans tu es grandement contribué à le faire vivre.

Je comprends pas d'un coup cette excès d'agressivité. C'est sur que ce genre de messages ne vont pas trop motiver les gens à venir poster.
Regarder ce qui se fait aujourd'hui en matière d'action concerne de moins en moins les films HK. C'est ce que je déplore oui.

Après tu peux t'extasier sur le nouveau trailer de Tsui Hark car c'est justement TSUI HARK et conspuer les autres forums qui critiquent cette bande-annonce mais ca ressemble grandement à la nostalgie du bon vieux temps que tu critiques.

Je te jure.

fondateur/createur du site... et? Il fallait reagir plus tot non? Pendant x temps j etais quasiment seul a alimenter le forum avec mes topics de films avec 1 reponse tous les dix sujets. C'est bien beau de revenir maintenant et lacher ce genre de coms.


--------------------
Cinéma Asiatique Forever.
PMEmail PosterUsers Website
Top
boudia67
Ecrit le : Mercredi 26 Novembre 2014 01h42
Quote Post


Acteur de Cat III
*

Groupe : Membres
Messages : 115
Membre n° : 10922
Inscrit le : 13/07/2009

Dragon



Et lui est le seul à alimenter le site ...

PMEmail Poster
Top
Jean-Louis
Ecrit le : Dimanche 12 Juillet 2015 12h51
Quote Post


HK film expert
******

Groupe : Administrateurs
Messages : 7731
Membre n° : 3
Inscrit le : 27/04/2004

Dragon



Suite et fin du dossier "Revanche" par Laurent :

http://www.hkcinemagic.com/fr/page.asp?aid=378&page=2

Bonne lecture à celles et ceux qui ne sont pas encore en vacances wink.gif


--------------------
Administrateur du forum hkcinemagic.com
Responsable Base de données et co-webmaster du HKCinemagic.com
Database Responsable and co-webmaster of HKCinemagic.com
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
Top
Illitch Dillinger
Ecrit le : Mercredi 15 Juillet 2015 12h45
Quote Post


Super Inframan
***

Groupe : Membres
Messages : 1349
Membre n° : 11320
Inscrit le : 06/10/2009

Dragon



Et en complément sur cet état des lieux, lire aussi cet article sur l’état du cinéma HK, Chine, HK/Chine...

https://asialyst.com/fr/2015/07/04/cinema-d...e-de-la-survie/

ph34r.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Pages : (2) [1] 2 
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

« Sujets + anciens | Général -Hong Kong | Sujets + récents »

Topic OptionsReply to this topicStart new topicStart Poll