| Dakysto |
|

Second rôle

Groupe : Membres
Membre n° : 204
Dragon

|
| QUOTE (Toto le hero @ 17 Feb 2005, 10:17) | Un film peut il etre etre immoral et naif? A HK..oui! Ou alors on peut également parler de film à l'immoralité de facade.
En attendant, je t'invite a lire l'article de DOV sur le sujet (et le mien aussi tant qu'a faire :hiya: ) |
Je viens de lire les dossiers (enfin, j'avoue rapidement ou en diagonal suivant les passages, c'est dommage qu'il n'y ait pas de version téléchargeable de ces dossiers (style doc PDF)), je n'avais pas fait le rapprochement entre 'Martin' ('Allez Martin, c l'heure des aveux!!!!') et 'Toto le hero'
Le cinéma est avant tout une industrie, il ne faut pas l'oublier, donc je ne pense pas que ce soit naif (les réalisateurs, productions...etc...font des films pour vendre en général)
Je pense que tu l'as compris, Toto le hero, je parle des gros cat III, qui ne sont pretexte qu'à des scenettes érotiques, ou des scenes gore soit sadique, soit sur des sujets serieux.
Il y a peut être des cat III comparable à des series B us, ou des vieux cat III intéressants et dérangeants à l'époque de leur sortie.
Si la cat III est avant tout une catégorie qui permet de limiter les spectateurs suivant leur age, elle est présenté en France comme une catégorie ou tout est plus : plus de sang, plus de bouts de seins...
Je n'ai pas vu de cat III comme je l'ai dis, donc je ne juge pas en fonction de ce que j'ai vu, mais de ce qu'il se dit, d'images...Le film HK qui a eu le plus de difficulté avec la censure que j'ai du voir, c'est l'Enfer des Armes (et j'ai trouvé çà nul), et je n'ai pas trouvé cela violent par rapport à l'époque, mais j'avoue ne pas apprécier les actes sadiques sur les animaux.
Si j'aime bien des films gores comme Bad Taste ou Brain Dead, c'est parce que ces films ne sont pas sérieux dans leurs histoires, c'est du gore, mais on ne se sert pas de faits réels dans ce type de films. De plus, Bad Taste est clairement un film petit budget, et on découvre un réel talent à ses créateurs.(edit : enfin, c'est mon avis, mais maintenant que le réalisateur est bien connu, c'est l'avis de beaucoup de monde ! lol) Je ne vais pas m'étendre par exemple sur les Evil Dead, Sam Raimi (qui fait de la daube maintenant) a sa réputation en ce qui concerne sa créativité en matiere de faire les choses avec une caméra (il a inventé nombreux procédés)
Mais quand je vois qu'il existe des films qui utilisent des sujets sérieux, comme les camps de concentration (clamp machin truc), juste pour montrer du sang, et être dérangeant, je ne trouve pas qu'il faille beaucoup de talent pour cela (il existe bien sur des films sur de tel sujet, tres bien fait, mais dont le but n'est pas de se servir de cela comme pretexte à des scenes gore, mais plutot d'essayer de montrer l'horreur telle qu'elle était réellement, que ce soit par des scenes chocs, du suggéré, des images d'archives ou en utilisant la psychologie), bien au contraire, et c'est de ce genre de films dont je parle, les films qui font d'ailleurs que la cat III est connu en France, d'apres moi. (mais bon, peut être parce que justement, le spectateur est toujours attiré par plus de sang, violence, sexe ?)
Dans ton dossier, tu parles de films censurés, à cause de leurs propos politiques, et je pense que ce genre de films seraient bien plus interessants, et surement mieux réalisé, vu leur contenu.
| QUOTE | | moi le cat III, j'adore, et à vrai dire, je m'en fous du reste. Mais Cat II ne veut pas dire violent, gore ou cul, loin de là. C'est mal connaître le ciné HK que de dire ça |
cherycok, je n'ai jamais dit connaitre le ciné HK, bien au contraire justement, d'où mes nombreuses questions. J'aime bien le cinéma en général, et à la base, qu'il soit d'Asie, des US, d'Italie ou autre, je m'en tape pas mal, je me fous que le réalisateur ou les acteurs soient jaune ou noir, même s'il est vrai que l'histoire du cinéma d'un pays varie en fonction de son histoire ou de ses coutumes, et justement, si je pose ces questions, c'est pour en savoir un peu plus ;) Apres, qu'on aime ou pas, c'est toujours une histoire de goûts, et heureusement, tout le monde n'a pas les mêmes :)
--------------------
Entre la vie et la mort, il n'y a qu'un pas...entre la tristesse et le bonheur, il y a une route infinie. Michel Linh!-->ZO<--!
|
|
|
| Pti denis |
|

Clone d'Andy Lau

Groupe : Collaborateurs
Membre n° : 38
Dragon

|
| QUOTE (Florent @ 17 Feb 2005, 12:59) | L'Enfer Des Armes, justement, faut pas s'attendre dès le début à un film gore, violent, immoral ou je ne sais pas quoi ... Tsui Hark a fait le film qu'il voulait, et il se trouve que c'est la censure qui l'a épinglé. C'est différent des réal des 90's qui, avant même de tourner leur film voulaient qu'il appartiennent à la 3ème catégorie et foutaient tout et n'importe nawak dans leur métrage pour être classés cat III. Les films ont pas été fait dans la même optique. Puis il ne faut pas oublier que certains films ont tout simplement dérangé la censure, et que certains films sont classés cat III pour leur représentation de la société hkgaise ou autre, pour des raisons parfois politiques, sans que forcément il n'y ait un viol ou un meurtre toutes les 10 secondes. |
Et en plus l'enfer des armes a été condamné pour son message politique et social, non pour ses débordements sanglants...
D'ailleurs la vhs Scherzo contenait toutes les scènes de violence je crois...
--------------------
Tao Pai Pai "quand on aime les films de kungfu, on ne peut pas passer à côté de ceux du Sifu"
|
|
|
| Dakysto |
|

Second rôle

Membre n° : 204
Dragon

|
wé wé, désolé de ne pas avoir la connaissance suprême comme toi, de ne pas avoir le même avis que les amateurs de ciné HK...etc... Enfin, je m'attendais pas mal à ce genre de réponses bourrées d'arguments...que l'on retrouve toujours lorsque l'on s'adresse à 'l'Elite' :P
Je m'excuse auprès des gens qui s'occupent de ce site et de ce forum pour ma réaction, mais j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'on est pas daccord avec la masse, ou que l'on veuille se renseigner, dès qu'il s'agit de ciné asiatique, beaucoup viennent nous critiquer en nous expliquant qu'ils savent tout, mais sans jamais de réels arguments. (et bien souvent, ce sont des réactions de personnes qui ne connaissent que les cinémas asiatiques...enfin, ils connaissent des noms comme De Palma ou Scorcese généralement, juste pour faire bien...et puis, ils aimes bien Woo ou Tarantino quand c'est la mode, et puis ensuite, ils ne les aiment plus....etc...bref, classique)
Donc Toto le hero, tu avais l'air interessé de donner ton point de vue, des explications (surtout le fait qu'un film peut être immoral et naif), donc si tu es toujours partant, tu pourrais me répondre en mp stp ?
--------------------
Entre la vie et la mort, il n'y a qu'un pas...entre la tristesse et le bonheur, il y a une route infinie. Michel Linh!-->ZO<--!
|
|
|
| Pti denis |
|

Clone d'Andy Lau

Dragon

|
| QUOTE (Guesar @ 19 Feb 2005, 10:46) | | Démagogie,recyclage, excentricité, racisme, vulgarité, peurs existentielles et ultra-violence sont les fers de lances du nouveau ciné HK aprés la nouvelle vague, tout cela trouve logiquement son aboutissement dans la cat.3, voila qui est simple ? |
Ne confondez pas ce que VOUS aimez avec ce que réprésente le ciné HK...
Comme l'a dit Cédric, l'objectivité ds le cinéma est nul...
Chacun voit le ciné Hk de la façon qu'il veut...
Je trouve ça réducteur d'affirmer que la Cat 3 est l'essence du ciné HK : ça dépent ce que chacun vient chercher ds le ciné Hk tout simplement : je prends mon cas, pour moi l'essence c leur histoire, leurs patrimoines via le old school ...
des exemples je peux en trouver un tas également : Racisme: In the line of duty 4
Recyclage, excentricité, ultra violence : Eastern condors...
Vraiment pas d'accord avec vous, et si c'était l'essence de HK, j'aurai vraiment po le même regard d'admiration...
--------------------
Tao Pai Pai "quand on aime les films de kungfu, on ne peut pas passer à côté de ceux du Sifu"
|
|
|
| Pti denis |
|

Clone d'Andy Lau

Dragon

|
| QUOTE (Dakysto @ 19 Feb 2005, 11:14) | wé wé, désolé de ne pas avoir la connaissance suprême comme toi, de ne pas avoir le même avis que les amateurs de ciné HK...etc... Enfin, je m'attendais pas mal à ce genre de réponses bourrées d'arguments...que l'on retrouve toujours lorsque l'on s'adresse à 'l'Elite' :P
Je m'excuse auprès des gens qui s'occupent de ce site et de ce forum pour ma réaction, mais j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'on est pas daccord avec la masse, ou que l'on veuille se renseigner, dès qu'il s'agit de ciné asiatique, beaucoup viennent nous critiquer en nous expliquant qu'ils savent tout, mais sans jamais de réels arguments. (et bien souvent, ce sont des réactions de personnes qui ne connaissent que les cinémas asiatiques...enfin, ils connaissent des noms comme De Palma ou Scorcese généralement, juste pour faire bien...et puis, ils aimes bien Woo ou Tarantino quand c'est la mode, et puis ensuite, ils ne les aiment plus....etc...bref, classique)
Donc Toto le hero, tu avais l'air interessé de donner ton point de vue, des explications (surtout le fait qu'un film peut être immoral et naif), donc si tu es toujours partant, tu pourrais me répondre en mp stp ? |
Non je peux t'assurer qu'içi personne ne se prend pour l'élite, crois moi, je déteste ceux qui ont la grosse tête ou les prétencieux et vu que je suis souvent içi, je te confirme qu'il y en a pas ;)
--------------------
|
|
|
| cherycok |
|

Super geek

Membre n° : 18
Dragon

|
| QUOTE (Dakysto @ 19 Feb 2005, 12:14) | wé wé, désolé de ne pas avoir la connaissance suprême comme toi, de ne pas avoir le même avis que les amateurs de ciné HK...etc... Enfin, je m'attendais pas mal à ce genre de réponses bourrées d'arguments...que l'on retrouve toujours lorsque l'on s'adresse à 'l'Elite' :P
Donc Toto le hero, tu avais l'air interessé de donner ton point de vue, des explications (surtout le fait qu'un film peut être immoral et naif), donc si tu es toujours partant, tu pourrais me répondre en mp stp ? |
bah tu sais, moi j'aime Wong Jing et Michael Wong et je le crie haut et fort, donc la mode d'aimer tel ou tel réalisateur, très peu pour moi... Y'a des films que j'aime et que j'aime pas de chaque réalisateurs, et je me fous complet que ça soit la "mode" d'aimer ou de détester tel ou tel réalisateur.
Moi j'aime le cinéma, enfin, ce sont avant tout les films que j'aime, et qu'ils soient réalisés par un tel ou untel, je m'en carre complet. J4aime aussi bien du Wong Jing ou du Andrew Lau comme j'aime du John Woo ou Tsui Hark. Et inversement, y'a des Andrew Lau et Wong Jing que j'aime pas comme certains Tsui HArk ou John Woo.
Et puis à vrai dire, de savoir ce qui est l'essence du ciné HK, c'est quelque chose dont je me fous éperdument (je suis pas sur que ca s'ecrive comme ça lol). Moi je recherche du fun, le cinéma n'est pour moi qu'un divertissement (et uniquement ça dans 99% des cas), et je trouve ce fun dans les cat III (Faut être fou pour ne pas trouver fun Story of Ricky ou Eternal Evil of Asia) tout comme je trouve ce fun dans les kung fu ou les polars.
Chacun a sa vision du cinéma et tous ne cherchent pas la même chose dans celui-ci, donc bon, moi je trouve ce genre de débat un peu sans queue ni tête, voire même pas très utile vu que jamais personne ne tombera d'accord. La seule chose que ca pourra engendrer, c'est des débordements... et je crois qu'on va vite s'en rendre compte si ça continue.
--------------------
|
|
|
| Pti denis |
|

Clone d'Andy Lau

Dragon

|
| QUOTE (cherycok @ 19 Feb 2005, 11:51) | | QUOTE (Dakysto @ 19 Feb 2005, 12:14) | wé wé, désolé de ne pas avoir la connaissance suprême comme toi, de ne pas avoir le même avis que les amateurs de ciné HK...etc... Enfin, je m'attendais pas mal à ce genre de réponses bourrées d'arguments...que l'on retrouve toujours lorsque l'on s'adresse à 'l'Elite' :P
bah tu sais, moi j'aime Wong Jing et Michael Wong et je le crie haut et fort, donc la mode d'aimer tel ou tel réalisateur, très peu pour moi... Y'a des films que j'aime et que j'aime pas de chaque réalisateurs, et je me fous complet que ça soit la "mode" d'aimer ou de détester tel ou tel réalisateur.
Moi j'aime le cinéma, enfin, ce sont avant tout les films que j'aime, et qu'ils soient réalisés par un tel ou untel, je m'en carre complet. J4aime aussi bien du Wong Jing ou du Andrew Lau comme j'aime du John Woo ou Tsui Hark. Et inversement, y'a des Andrew Lau et Wong Jing que j'aime pas comme certains Tsui HArk ou John Woo.
Et puis à vrai dire, de savoir ce qui est l'essence du ciné HK, c'est quelque chose dont je me fous éperdument (je suis pas sur que ca s'ecrive comme ça lol). Moi je recherche du fun, le cinéma n'est pour moi qu'un divertissement (et uniquement ça dans 99% des cas), et je trouve ce fun dans les cat III (Faut être fou pour ne pas trouver fun Story of Ricky ou Eternal Evil of Asia) tout comme je trouve ce fun dans les kung fu ou les polars.
Chacun a sa vision du cinéma et tous ne cherchent pas la même chose dans celui-ci, donc bon, moi je trouve ce genre de débat un peu sans queue ni tête, voire même pas très utile vu que jamais personne ne tombera d'accord. La seule chose que ca pourra engendrer, c'est des débordements... et je crois qu'on va vite s'en rendre compte si ça continue.
|
Pas mieux, ce que je veux dire ce qu'on ne peut affirmer que tel genre représente l'essence de tel endroit... tout ça dépend des goûts de chacun...
--------------------
|
|
|
| Palplathune |
|

Ninja assassin

Groupe : Modérateurs
Membre n° : 5
Dragon

|
C'est intéressant un bon petit débat sur le sujet :) Evidemment, Toto et Guesar étant très branchés cinéma extrème, c'est normal qu'ils y voient l'essence du cinéma HK.
Perso je suis plus nuancé mais c'est évident que le Cat 3 (pris en tant que genre, on va laisser de coté les oeuvres politiques, censure verbale ou liés aux triades vu que ça n'a pas l'air d'être le sujet ici) est foncièrement Hong Kongais. Ce mélange d'érotisme puritain, d'humour lourdingue, de violence extreme et de sujets culturellement marqués dans la réalité locale, c'est bien sur du 100% HK. Maintenant, il faut avoir une vue plus large du cinéma HK qui est à la fois commercial et opportuniste/évolutif. Le Cat 3 a été une mode locale mais parmi bien d'autres, des comédies musicales des années 60 aux Néo Wu Xia des années 90. Lui donner plus d'importance que cela est à mon avis erronné.
Evidemment, chacun se retrouve dans les différentes modes qui se sont succédés avec un intéret différent : Chery c'est uniquement à partir des années 80, P'tit Denis l'action de préférence old school. Perso, j'ai la chance de m'intéresser au ciné HK dans son intégralité. A ce titre, le cat 3 m'intéresse également même si il ne fait pas partie de mes genres favoris.
--------------------
Fan mondial n°1 d'Athena Chu
|
|
|
|