|
Je suis fan de l'acteur depuis 12 ans, très très rare sont les films avec lui que je trouve totalement mauvais : The myth fait parti de ceux-là.
Après un New police story correct qui possédait des qualités forts appréciables, on pouvait espérer un nouveau tournant dans la carrière de l'acteur. Son nouveau projet était pour ma part pas vraiment excitant. Seulement avec Stanley tong à la réalisation, déjà ça me parlait plus.
99% des gens içi ont vu Police story 3, Contre attaque et Rumble in the bronx : rien de plus que des divertissements, seulement des divertissements qui assurent un max dans l'action : certes des produits calibrés pour le père Chan mais qui possédent du rythme et qui sont spectaculaires.
Bref avec son yes man attitré à la mise en scène, je salivais déjà rien qu'en pensant aux scènes d'action.
La chute en fut d'autant plus rude!!
Pour dire, j'ai vraiment pensé arrêter avant la fin du film tellement je me faisais suer. Deux heures d'ennui le plus profond ou on assiste à un mélange soporifique entre un épisode de Sidney fox et un Wu xia complétement nul tel que Les guerriers de l'empire céleste. Pire encore : Stanley tong se la joue Zhang yimou avec des séquences contemplatives et pompeuses. Les scènes d'action sont molles, courtes et parfois carrément nazes (voir le final assez effroyable dont la comparaison avec The touch est bien pensée).
Mais le plus triste dans tout ça reste Jackie Chan lui-même : même dans ses pires navets (Smoking, tour du monde...) l'acteur se montrait convaincant et y croyait tout de même. Rien de tout ça içi, dans la partie contemporaine, il semble complétement absent, dans la partie médiévale, il n'est pas à sa place.
Déception renforcée par une scène : la seule qui est digne d'intérêt : Chan affrontant seul l'armée de Yu rong guang : c'est plus du simple divertissement : c'est de l'épique, du violent, du sauvage, du tragique, bref 5 minutes ou on peut entrevoir ce qu'aurait pu donner le film si Chan avait eu le courage de continuer dans la voie lancée par New police story.
The myth est tout simplement dans la continuité du nouveau style d'action que l'on partique désormais à HK : on a un gros budget, on est assuré par les ventes à l'étranger, donc on prend plus aucun risque, on fait des petites scènes d'action pépéres, pas de grosses chorégraphies qui de toute façon seront sacrifier par une réalisation et un montage mollasson, on offre une grande d'ose d'effects spéciaux qu'on élaborent sur un Atari, on fait plein de pub et le tour est joué.
The myth est une grosse erreur de parcours pour l'acteur, j'espére qu'il va très vite se relever. Rush hour 3, un film avec Yimou... ses projets ne me font même pas croire à ma phrase d'avant. :drop:
J'espére que l'idole de mon adolescense reviendra un jour avec un grand film :D
--------------------
Tao Pai Pai "quand on aime les films de kungfu, on ne peut pas passer à côté de ceux du Sifu"
|