| P'tit Panda |
|

Bientot dans Rush Hour 6

Groupe : Modérateurs
Membre n° : 194
Dragon

|
- Je suis sûr qu'un tel topic existe déjà dans le forum, mais c'est tellement amusant à chaque fois :D
Mon Top 10 n'a aucune valeur objective, ni définitive. C'est sentimental :D
Pêle-mêle :
- Long Arm of the Law ( Johnny Mak, 1984 ) - Homecoming ( Yim Ho, 1984 ) - Security Unlimited ( Michael Hui, 1981 ) - The Blade ( Tsui Hark, 1995 ) - Come Drink With Me ( King Hu, 1966 ) - Iron Monkey ( Yuen Woo Ping, 1992 ) - The Enchanting Shadow ( Li Han Hsiang, 1960 ) - Song of the Exile ( Ann Hui, 1990 ) - The Prodigal Son ( Sammo Hung, 1981 ) - Dirty Ho ( Lau Kar Leung, 1979 )
--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
|
|
|
| Palplathune |
|

Ninja assassin

Membre n° : 5
Dragon

|
|
- Je suis sûr qu'un tel topic existe déjà dans le forum, mais c'est tellement amusant à chaque fois :D
Pêle-mêle :
- Long Arm of the Law ( Johnny Mak, 1984 ) - Homecoming ( Yim Ho, 1984 ) - Security Unlimited ( Michael Hui, 1981 ) - The Blade ( Tsui Hark, 1995 ) - Come Drink With Me ( King Hu, 1966 ) - Iron Monkey ( Yuen Woo Ping, 1992 ) - The Enchanting Shadow ( Li Han Hsiang, 1960 ) - Song of the Exile ( Ann Hui, 1990 ) - The Prodigal Son ( Sammo Hung, 1981 ) - Dirty Ho ( Lau Kar Leung, 1979 ) |
Tu l'avais vu à quel occasion Homecoming Panda ? Ca fait partie des films que je recherche activement.
Et pour répondre (sans ordre) : A Better Tomorow Peking Opera Blues La 36ème Chambre de Shaolin Song of the Exile God of Cookery Pedicab Driver Comrades, Almost a Love Story Wild Wild Rose Police Story Killer Clans
--------------------
Fan mondial n°1 d'Athena Chu
|
|
|
| P'tit Panda |
|

Bientot dans Rush Hour 6

Membre n° : 194
Dragon

|
|
|
Pêle-mêle :
- Long Arm of the Law ( Johnny Mak, 1984 ) - Homecoming ( Yim Ho, 1984 ) - Security Unlimited ( Michael Hui, 1981 ) - The Blade ( Tsui Hark, 1995 ) - Come Drink With Me ( King Hu, 1966 ) - Iron Monkey ( Yuen Woo Ping, 1992 ) - The Enchanting Shadow ( Li Han Hsiang, 1960 ) - Song of the Exile ( Ann Hui, 1990 ) - The Prodigal Son ( Sammo Hung, 1981 ) - Dirty Ho ( Lau Kar Leung, 1979 ) |
Tu l'avais vu à quel occasion Homecoming Panda ? Ca fait partie des films que je recherche activement.
Et pour répondre (sans ordre) : A Better Tomorow Peking Opera Blues La 36ème Chambre de Shaolin Song of the Exile God of Cookery Pedicab Driver Comrades, Almost a Love Story Wild Wild Rose Police Story Killer Clans
|
J'ai vu Homecoming en VHS à sa sortie, il y a plus de 20 ans. A l'époque, j'ai pu le louer dans un videoclub chinois de Paris. Un très beau film, qui m'a "parlé" : j'étais en plein "à la recherche des racines" moi aussi, et le film, entre autres thèmes, évoquait cela... Avec une très belle chanson du générique de fin interprétée par Anita Mui. Le titre chinois est "Si Sui Liu Nian", le début d'une expression dont la suite est "Bu Hui Tou" : "Comme l'eau qui coule, les années passent et ne reviennent pas..." :panda2:
--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
|
|
|
| Pseudopode |
|

Stuntman

Groupe : Membres
Membre n° : 419
Dragon

|
Voici la liste de mes préférés, sachant que tout comme Panda elle est purement subjective et susceptible d'évoluer dans l'avenir : . Histoires de fantômes Chinois, . Une balle dans la tête, . Le syndicat du crime I et II, . Prodigal son, . Fist of legend, . Magnificent butcher, . Le marin des mers de Chine, . Fulltime killer, . Black Mask, . Il était une fois en Chine I et II, . Mister Vampire, . The Mission.
Je pense ne pas en avoir oublié, enfin je l'espère. ;)
|
|
|
| Antaeus |
|
Figurant
Membre n° : 434
Dragon

|
Bonjour,
Pour ne pas copier mes camarades et sans taper dans les introuvables ou out of print, je dirais, sans ordre précis :
- Diptyque Romance of Book & Sword / Princess Fragrance de Ann Hui : le wu-xia intemporel - Days of Being Wild de WKW : moins stylisé que les films qui suivirent, mais peut-être plus mélancolique et plus grand encore - Hold you tight de Stanley Kwan : proche du cinéma de WKW, mon S. Kwan préféré avec des scènes d'amour assez émoustillantes - Spacked Out de Lawrence Ah Mon : film de qualité sur la jeunesse Hong Kongaise ; produit par Johnnie To - L'enfer des armes de Tsui Hark : un autre genre de film sur la jeunesse... :-) Culte, avec une super B.O. et une bonne catharsis finale - Durian Durian de Fruit Chan : bel essai sur la prostitution et les rapports RPC/HK, par l'un des meilleurs cinéastes de l'après rétrocession - King of comedy de Stephen Chow : l'unique film de Chow que j'apprécie presque de bout en bout ; vraiment hilarant - The Sword de Patrick Tam : wu-xia romantique de grande classe ; un main theme inoubliable :-) - The Killer de John Woo : au-delà de tous les qualificatifs qu'on ait pu lui attribuer, une science du montage absolument éblouissante - Full Contact de Ringo Lam : totalement fun et décomplexé, un film de gros bras avec CYF qui roule des mécaniques et un Simon Yam complètement allumé
|
|
|
| Le singe |
|
Monkey king

Membre n° : 116
Dragon

|
Ouais, exercice bien commun que ce top 10 mais bon, c'est vrai que ça fait toujours plaisir de se faire un petit point de temps en temps sur nos coups de coeur respectifs. Et puis tiens, plutôt qu'un truc tout bien réfléchi avec l'intelligence du dedans de la cervelle, on pourrait aussi le faire à l'impulsion, en sortant les 10 premiers qui viennent selon l'humeur de la minute (repassez dans 1/4 d'heure et vous en aurez d'autres...)... Alors pour moi, ça va donner ça :
- "Tian xia wu shuang" (Jeff Lau - 2002) aka "Chinese Odyssey 2002" (p'tain, quel titre pourri quand même !...) - trop beau, trop drôle, trop émouvant... - "The thundering sword" (Chui Chang Wang - 1967) - LE wuxia mélo, totalement imparable - "Hu du men" (Shu Kei - 1996) - pur coup de coeur perso, à ranger aux cotés de certains films de Ann Hui ou de Clara Law mais en plus typique HK - "Dragon gate inn" (King Hu - 1967) - une recherche formelle de mélange multi-genres et multi-origines - "Odd couple" (Lau Kar Wing - 1979) - une kung-fu comedie très au dessus du lot commun, autant pour ses combats que pour son fond dramatique - "Shaolin intruders" (Tang Chia - 1983) - la synthèse de tous films d'arts martiaux made in HK - "The fast sword" (Huang Feng - 1971) - autre pur coup de coeur perso, adressé à celui qui restera pour moi le fils caché de King Hu et de Joseph Kuo (comment ça c'est pas biologiquement possible ?!...) - "Heroes of the East" (Liu Chia Liang - 1978) - l'essence des arts martiaux selon maître Liu - "The Love Eterne" (Li Han Xiang - 1962) - un charme incroyable - "Where a good man goes" (Johnnie To - 1999) - le dernier très bon film que j'ai vu, tout simplement
Bon, quand je dis "sans trop réfléchir", je me suis quand même arrangé pour ne pas citer deux fois le même réal sans quoi vous auriez eut droit à 4 King Hu et pareil pour quelques autres... D'ailleurs, j'ai aussi viré de ma liste ceux déjà cités, sachant que j'appuie tout particulièrement la présence de : - "The sword" (Patrick Tam - 1980) - "The killer" (John Woo - 1989) - "Peking Opera Blues" (Tsui Hark - 1986) - "Romance of Book & Sword" + "Princess Fragrance" (Ann Hui - 1987) - "Song of the exile" (Ann Hui - 1990) - "The king of comedy" (Lee Lik-Chi / Stephen Chow - 1999) - "Time and tide" (Tsui Hark - 2000) - "Hard boiled" (John Woo - 1992) - "Fist of Legend" (Gordon Chan - 1994) - "Iron Monkey" (Yuen Woo Ping - 1993) - "Pedicab Driver" (Samo Hung - 1989) - "Prodigal son" (Samo Hung - 1982) - "Mr Vampire" (Ricky Lau - 1985) - "Il était une fois en Chine" (Tsui Hark - 1991) et que j'aurais bien aimé aussi appuyer la présence de quelques autres comme : - "Bullet over summer" (Wilson Yip - 1999) - "Return of the sentimental swordsman" (Choh Yuen - 1980) - "Soul of the sword" (Hua Shan - 1982) - "Green Snake" (Tsui Hark - 1993) - "Demi-haunted" (Patrick Leung - 2002) - "Fong Say Yuk" 1 & 2 (Corey Yuen - 1993)
et que en dehors des personnes pré-citées, il y aurait aussi pas mal de bon trucs à chercher du coté de gens comme Yen Chun, Yueh Feng, Cheng Kang, San Kong ou Tony Liu pour du martial "made in Shaw Brothers", du coté de chez Michael Hui, Alfred Cheung ou de l'incontournable Wong Jing pour de la comédie et plus si affinité, chez d'autre tels que Fruit Chan, Stanley Kwan, Peter Chan, Derek Yee, Dante Lam ou Edmond Pang pour une vision renouvellée du ciné HK et j'en passe et des pas moins indispensables...
Et hop, voila comment faire d'un top 10 un top 20 et quelques... :lol: Comment ça je triche ?!... Mais pas du tout et puis d'abord ce serait pas juste de se limiter à "10 meilleurs films HK" ce qui ferait revenir toujours les mêmes en oubliant tous ceux pas forcément excellents mais possédant néanmoins le petit quelque chose d'émotivant ou participant de manière indispensable à l'ambiance HK.
:monkey:
--------------------
Quand reviendra la lune brillante en son plein ? J'interroge le ciel azuré, coupe en main...
(Su Dong-Po)
|
|
|
| Le singe |
|
Monkey king

Dragon

|
|
| hé le Singe, "Dragon Gate Inn" est plutôt taiwanais, non ? |
Tiens, je pensais que c'était une co-prod TW/HK... :conf: Je regarderais le générique à l'occasion pour vérifier tout ça.
--------------------
Quand reviendra la lune brillante en son plein ? J'interroge le ciel azuré, coupe en main...
(Su Dong-Po)
|
|
|
| Ktee |
|

Piplette

Membre n° : 377
Phoenix

|
|
|
bon après que le singe ait cité tous les bons films que je connais et d'ailleurs aussi que je ne connais pas ! je voudrais juste rajouter deux autres films que j'aime particulièrement : - Vivre (le premier film chinois que j'ai vu il y a longtemps ) - Happy together de WKW que j'ai adoré ;) |
Ktee, "Vivre" est un film de la Chine Populaire :)
|
d'accord :blush: alors je le remplace par Chinese odyssey qui m'a fait bien marrer avec The eagle shooting Heroes... :woot: :woot: mais bon ça irait plus vite de citer ceux qu'on n'a pas aimé du tout ! :caesar:
--------------------
Le grave est racine du léger, le calme est maître du mouvement.
|
|
|
| Le singe |
|
Monkey king

Dragon

|
|
| emm...Where a good man goes...est le seul Johnnie To que je n'ai pas vu...on ma dit qu'il était pas terrible c'est pour ça que je l'ai jamais commandé...peut-être que je devrais... |
"Where a good man goes", il est très bon. :okay: Le seul problème est peut-être qu'il ne correspond pas à ce qu'on attend d'un Johnnie To ou d'une prod Milkyway en général. Ce n'est ni du gros polar ou de l'actioner à effet de frime visuelle, ni de la comédie hyper rythmée ou du mélo romantique pour gueule de star à la mode (des genres dans lesquels Johnnie To sait exceller quand il veut s'en donner la peine). C'est plutôt dans le genre de ce qu'on trouvait à la même époque chez Wilson Yip ("Bullet over summer" en 1999 ou "Juliet in love" en 2000) ou un peu plus tard chez Dante Lam ("Jiang Hu - The Triad Zone" en 2000 ou "Runnaway" en 2001), le coté comique de ce dernier en moins. On pourait également le rapprocher de certains films de Kitano ("Sonatine" en 1993, "Kikujiro" en 1998, "Brother" en 1999,...) dans l'abord des personnages et l'humeur globale du film (jusqu'à la musique dont l'efficace simplicité pourrait rappeler quelques BO de Joe Hisaishi). Si tu aimes ce genre de références travaillant d'avantage le coté humain par le biais de situations à la limite du banal, "Where a good man goes" est pour toi.
En tout cas, il vaut assurément 10 fois mieux (minimum !) qu'un "Breaking News" ou un "Yesterday once more" :omg:
--------------------
(Su Dong-Po)
|
|
|
|