|
J'ai lu ici est là qu'un projet de remake de "Hard boiled/A toute épreuve" de John Woo par Johnnie To est sur les rails, toujours avec Chow Yun-fat, est-ce confirmé ou pas, une simple rumeur ou non ?
Je sais que Hollywood a une option pour faire un remake du grand classique de Woo depuis des années, et je priais secrètement pour qu'il ne voit jamais le jour.
A priori, même par Johnnie To, je n'en vois pas l'intérêt, étant très réfractaire à l'idée même de remake d'un chef-d'oeuvre passé. Mais il est vrai qu'un film déjà brillant, réalisé par un grand cinéaste, puis "remaké" par un autre grand cinéaste, peut donner 2 réussites qui se valent (cf exemple récent "Infernal Affairs" -une belle réussite d'artisants corrects mais sans génie- et "Les infiltrés" -un bon Scorsese, même s'il n'atteint pas ses sommets passés ; et surtout dans le cas HK même : toute la carrière de Tsui Hark, exemple superbe de "remakages" réussis).
Johnnie To, étant devenu le nouveau golden boy du ciné HK, n'a pas manqué d'ironiser sur le style de Woo dans ses interviews, et dans sa carrière a pris le contrepieds de l'heroic bloodshed avec ses fusillades "glacées" (final de "PTU" ou scènes des escalator et sniper dans "The Mission"). Refaire un "Hard boiled" dans cet veine pourrait s'avérer intéressant, pour comparer 2 styles, 2 époques, le 2ème rendant finalement hommage au premier, même si apparemment fait "contre" celui-ci.
Je vais partie de ces extrémistes qui ne veulent pas voir Johnnie To partir à Hollywood, où les carrières des ex expatriés se sont révélées très décevantes (chez Woo, seul "Face off" est du niveau de sa carrière HK). Même si ce projet de remake n'est qu'une idée dans l'air, qu'en pensez-vous ?
Je constate que pour Chow Yun-fat, son come-back se fera grâce à ceux qui ont forgé sa personnalité cinématographique dans les années 80 : Woo et Ann Hui (manque plus que des retrouvailles avec Ringo Lam et la boucle sera bouclée !).
|