| Jean-Louis |
|

HK film expert

Groupe : Administrateurs
Membre n° : 3
Dragon

|
A l'occasion de la rétrospective Johnnie To qui a eu lieu à la Cinémathèque française, nous avons pu rencontrer Jean-François Rauger, le directeur de la programmation à l'initiative de cet évènement. Avec lui, nous avons évoqué l'oeuvre du cinéaste et la place qu'il occupe dans le cinéma de Hong Kong. La seconde partie de l'entretien porte sur ce haut lieu de la cinéphilie qu'est la Cinémathèque française : son nouveau visage depuis son installation à Bercy, ses missions et les enjeux auxquels elle est confrontée dans un environnement cinéphile profondément transformé. Lien direct vers l'entretien ;)
--------------------
Administrateur du forum hkcinemagic.com Responsable Base de données et co-webmaster du HKCinemagic.comDatabase Responsable and co-webmaster of HKCinemagic.com
|
|
|
| Shaft |
|

Little brother

Groupe : Membres
Membre n° : 2269
Dragon

|
Une interview passionnante, bravo les gars! :okay:
Et puis j'aime bien ce type, J-F Rauger, qui s'efforce à faire découvrir des cinéastes méconnus, sous-estimés ou que l'on veut absolument cantonner dans le carcan du cinéma de genre. Grâce à lui, des rétrospectives Jess Franco sont organisées à la Cinémathèque. Et pour Johnnie To, il a eu l'audace de programmer des comédies pouvant casser l'image de super-auteur que l'on a pu se faire en France à propos de lui. Je trouve cela vraiment bien. Ce qu'il dit sur le cinéma de To est par aileurs tout à fait juste et remarquable, comme les idées de "gravité légère" (ou "légèreté grave"), d'"intuitif conceptuel" ou encore la dimension ludique du cinéma de To (et j'aime bien aussi l'idée de plusieurs niveaux de jeu). Intuitif conceptuel, ça me fait penser que ça doit pouvoir s'appliquer sans problème à Tsui Hark :D
--------------------
Dieu voulait créer l'univers en 10 jours. Chuck Norris lui en a donné 6.
Dieu dit : "Tu ne tueras point" Et Chuck Norris répondit : "on parie?"
On n'achète pas Chuck Norris. Pour tout le reste, il y'a EuroCard MasterCard.
|
|
|
|