Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) Recevoir à nouveau l'email de validation  

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Les Magazines Sur L'asie
Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
 
china
Ecrit le : Vendredi 14 Mars 2008 10h09
Quote Post


Super Inframan
***

Groupe : Membres
Messages : 1248
Membre n° : 467
Inscrit le : 28/06/2006

Dragon



Juste à titre d'information, voilà un petit article sur les magazines nous parlant d'Asie.

Paru dans Stratégies
le 27 novembre 2007 par Delphine Le Goff
-------------
Orient extrême

L'Asie fait recette chez les éditeurs, qui ciblent aussi bien les décideurs français que les classes aisées asiatiques ou les jeunes, adeptes de culture manga.

IIls sont tous deux arrivés par courrier la même semaine. Deux magazines distincts portant le même nom, Asia, mais pas grand-chose à voir dans le contenu éditorial. Au sommaire du premier, un article sur « L'héritage de Confucius », tandis que le deuxième met en une un sujet sur D-War, « le film de monstre de l'année », créature reptilienne à l'appui. Ces deux titres homonymes lancés en même temps, avec certes un angle d'attaque différent, témoignent d'une passion nouvelle des éditeurs pour l'Extrême-Orient.

D'autant qu'il y a un an, Lagardère proposait son propre regard sur l'Asie, celui de l'empire du Milieu, avec Chine plus. Le trimestriel, privilégiant un angle économique, entend s'adresser aux cadres dirigeants. C'est Gérald de Roquemaurel, ex-PDG d'Hachette Filipacchi Médias et sinologue averti, qui a contribué au lancement de ce titre. « Chine plus a été créé à la demande des autorités chinoises », précise-t-il. En contrepartie, le groupe de presse magazine exploitait ses licences dans le pays.

C'est d'ailleurs Chine plus qui a donné l'idée à Pierre-Yves Bénoliel de lancer son bimensuel Asia. Le journaliste, ancien rédacteur en chef du magazine Karaté, voue un culte à l'Asie depuis longtemps. Ses titres de gloire ? « J'ai été le premier à faire venir les moines Shaolin en France, en 1989, et j'ai contribué à organiser les combats de sumo à Bercy, narre-t-il. Je me suis toujours étonné de ne pas trouver de magazine sur le continent asiatique. Quand j'ai vu qu'Hachette lançait son Chine plus, je me suis dit que ce n'était sans doute pas une mauvaise idée. » Bénoliel embauche à la rédaction en chef Alain Wang, sinologue et journaliste qui a participé au lancement du Marie Claire chinois et traduit depuis trois ans les livres du dalaï-lama pour les éditions Plon. Une caution grâce à laquelle l'éditeur espère atteindre une diffusion de 20 000 exemplaires (pour une mise en place de 50 000 exemplaires).

« Un marché vivace »

C'est un tout autre scénario qui se joue pour l'autre Asia(nb: Score Asia), émanation du défunt magazine de cinéma Score : la diversification obligatoire de la presse du septième art, en grave crise. « Aujourd'hui, en cinéma, il s'agit de se positionner sur des niches. Sinon, on est mort », explique Wahib Chehata, directeur de publication. Score Asia balaie donc l'univers des mangas, du cinéma hongkongais ou japonais, avec des stars comme Takeshi Kitano. « Le cinéma asiatique est un marché extrêmement vivace, surtout auprès de la population des 18-35 ans, qui se développe beaucoup plus en DVD que dans les salles de cinéma. Les mangas, eux, sont de gros succès d'édition. Quant au moindre salon sur l'Asie, il affiche complet. »

En mars 2008, c'est à nouveau Gérald de Roquemaurel qui donnera le « la » : il lance, aux côtés d'investisseurs privés, un city-guide gratuit à destination des Chinois aisés voyageant, qui sera distribué à 300 000 exemplaires dans un premier temps. Postulat à l'origine de cette création : la Chine, qui représente 12 % des ventes à l'international, va continuer à croître tout comme la classe moyenne émergente chinoise, qui devrait atteindre les 250 millions de personnes en 2010. Le titre a été baptisé Xing, terme qui signifie « voyager », l'un des quatre éléments essentiels de la vie selon la culture chinoise, avec « manger », «s'habiller » et « travailler ». Quatre éléments auxquels il faudrait, manifestement, rajouter « lire ». Des magazines français, de préférence...


--------------------
I ♥ CHINA
PMEmail Poster
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

« Sujets + anciens | Revue de PRESSE - HK | Sujets + récents »

Topic OptionsReply to this topicStart new topicStart Poll