| lanjingling |
|

Second rôle

Groupe : Membres
Membre n° : 277
Dragon

|
|
|
Petit conseil, si tu peux changer, evite le 1er octobre, car c'est la semaine de fete nationale en Chine, avec tous les touristes et les prix qui vont avec.
|
Les boutiques seront-elles fermées en cette période ?? :omg:
|
des boutiques fermees a hk... :lol: durant la golden week , en plus... :megamdr: l'auberge de jeunesse conseillee par toie est une tres bonne suggestion , elle est bien , tres bien situee & pas trop chere , mais il vaut mieux reserver dans le meme coin , (yau ma tei , le quartier des jeunes branches chinois - les occidentaux sont sur central ) tu as plusieurs hotels dans un immeuble a l'angle de nathan road & dundas street , plusieurs sont assez nazes , mais il y en a un de pas mal du tout (deco psyche 70's) pour moins de 30 euros ; je ne sais plus lequel , ni a quel etage , mais demande a voir les chambres ; & n'oublie pas que , si tu restes plusieurs jours , tu peux toujours negocier le prix un conseil : des le premier jour , va au fringe club ; ils ont un super bar , souvent de chouettes expos & concerts , mais SURTOUT tu pourras y chopper HK & BC , deux hebdos gratuits en anglais qui te donnent toutes les infos sur la vie a hk : concerts , soirees, expos, cine, restos , bons plans...INDISPENSABLES pour un bon sejour a hk ; on peut trouver ces mags un peu partout (bars , restos branches , starbucks) mais c'est aleatoire : au fringe club , tu es sur de les trouver , & comme le lieu est un incontournable , dans un quartier incontournable (lam kwai fong : pas trop mon truc , mais LE lieu pour les expats qui aiment la biere tiede , le rock fm & les filles faciles (si t'as du fric)...99% des expats , pour resumer)
|
|
|
| Duy |
|

Stuntman

Membre n° : 4625
Dragon

|
|
|
un conseil : des le premier jour , va au fringe club ; ils ont un super bar , souvent de chouettes expos & concerts , mais SURTOUT tu pourras y chopper HK & BC , deux hebdos gratuits en anglais qui te donnent toutes les infos sur la vie a hk : concerts , soirees, expos, cine, restos , bons plans...INDISPENSABLES pour un bon sejour a hk ; on peut trouver ces mags un peu partout (bars , restos branches , starbucks) mais c'est aleatoire : au fringe club , tu es sur de les trouver , & comme le lieu est un incontournable , dans un quartier incontournable (lam kwai fong : pas trop mon truc , mais LE lieu pour les expats qui aiment la biere tiede , le rock fm & les filles faciles (si t'as du fric)...99% des expats , pour resumer) |
|
Bon plan le Fringe pour choper HK Magazine et BC (je galérais pour le trouver le HK magazine). ;) En plus de Lan Kwai Fong (le coin devient un ghetto chic pour les expats le soir), Wanchai est à éviter à certaines heures (en gros y aller la journée pour les marchés traditionnels, et en début de soirée dans les bars pour les happy hours); le soir c'est euh... différent. :P Sinon pour un moment de cinéphilie je conseille de faire un tour au HK Film archive à Sai Wan Ho (à l'est de l'île de HK); ils ont des publications intéressantes (dont The Swordsman and His Jiang Hu: Tsui Hark and Hong Kong Film, que j'ai acheté là bas), et parfois des rencontres avec des cinéastes Les publications du HKFA
--------------------
|
|
|
| Duy |
|

Stuntman

Membre n° : 4625
Dragon

|
|
Tai Long Wan me tente vraiment.
Combien de temps faut-il environ pour s'y rendre de l'île de HK ??
P.S : très instructif ton blog Duy. :okay: |
;) J'ai converti quelqu'un à la cause Tai Long Wan. Alors en partant de Central sur l'île de HK, environ 3h (ça se mérite TLW :) ) en transports en commun - Métro jusqu'à Diamond Hill : 40 minutes - Bus n°92 jusqu'à Sai Kung : 1h - Minibus 29R jusqu'au Mac Lehose Trail : 30 minutes - Marche/randonnée (c'est raide par moment!) jusqu'aux plages : 50 minutes Un site avec plus d'infosA noter qu'il y a 2 trajets indiqués sur ce site; celui dont je parle est le 2ème, le 1er dure aussi 3h et des brouettes (mais est plus ardu que le 2ème, et offre une moins jolie vue) On peut aussi faire le trajet de Sai Kung jusqu'à la plage en bateau (on peut réserver dans les restau sur la plage de Sai Wan, c'est dans les 90 euros, donc mieux vaut être une dizaine pour partager les frais). Je préconise de faire le retour en bateau uniquement, pour profiter de la vue pendant la marche à l'aller avec le trajet n°2 (les bassins d'eau douce, les plages, les collines...)
--------------------
|
|
|
| P'tit Panda |
|

Bientot dans Rush Hour 6

Groupe : Modérateurs
Membre n° : 194
Dragon

|
Reportage Les surprises des marchés de Hongkong LE MONDE | 18.04.08 | 17h37 • Mis à jour le 18.04.08 | 17h37 HONGKONG ENVOYÉ SPÉCIAL
Dans une ville dévorée par la modernité et ses verticales de béton, de métal et de verre, les marchés sont autant de tranchées de couleurs, grouillantes de vie et de produits, célébrant la vivacité des traditions. Hongkong compte ainsi des centaines de rues vouées à l'alimentation, à parcourir yeux, nez, papilles grands ouverts, et le coeur bien accroché.
Un siècle et demi de présence britannique n'a pas aseptisé la gourmandise locale et les étals du "port aux parfums" fourmillent de denrées et de bestioles.
Cette diversité se met en scène, entre autres, dans les rues en escalier du quartier de Central, sur l'île de Hongkong. Graham Street serpente ainsi dans une profusion d'échoppes archaïques, à quelques centaines de mètres des gratte-ciel les plus avant-gardistes, conçus par Pei ou Cesar Pelli. Le matin, on croise le petit personnel des logements de luxe du pic Victoria, descendu des hauteurs de l'île pour approvisionner la grande bourgeoisie locale.
Certains produits nous sont familiers, d'autres nous étonnent, comme ces fagots de cannes à sucre, ces racines de lotus bombées, ces liserons d'eau aux allures de châtaignes plates ou le pitaya, dit aussi "fruit du dragon", cachant sous ses écailles roses aux bordures vertes une pulpe blanche parsemée de petites graines noires.
Un vieillard aux moustaches tombantes et blanches vend, en même temps que ses primeurs, galettes d'algues, calamars séchés, chou en saumure, gésiers boucanés et de gros gâteaux roses, cuits à la vapeur.
ENSEIGNES MULTICOLORES
En fin de journée, quand le territoire industrieux libère ses flots d'employés, ceux-ci envahissent les rues commerçantes et les halles des marchés couverts. Sur la presqu'île de Kowloon, qui fait face à l'île de Hongkong, les rues Temple et Declaration Street, Waterloo et Nathan Road dessinent, dans le quartier de Yau Mai Tei, un périmètre de shopping et de vie nocturne.
Pour les amoureux des marchés d'alimentation, Declaration Street et ses ruelles attenantes, surplombées d'enseignes multicolores, proposent une dose idéale de dépaysement. Au pied d'immeubles des années 1960 ou 1970, érodés par l'air marin et les typhons, l'alignement des poissonneries et des boucheries fait face, sur chaque trottoir, aux marchands de quatre saisons.
Sous leur épaisse coque violacée, les mangoustans révèlent des quartiers nacrés au parfum de rose quand l'imposant et épineux durian envahit la rue de son odeur fétide. Quel délice pourtant que la chair crémeuse et jaune qui entoure les gros noyaux de ce fruit, tenant à la fois de l'ananas, de l'oignon sucré et du fromage.
FRISSON GARANTI
Li Chiu Chun, dit Alex, ancien marmiton devenu guide, sera un précieux allié pour décrypter les arcanes d'une cuisine chinoise autant basée sur le goût des produits que sur leurs vertus médicinales. On en saura plus par exemple sur le pouvoir revigorant de la bile de serpent (accompagnée d'un verre d'alcool de riz) ou les bienfaits de la chair de tortue, censée soulager les bronches. L'alimentation côtoie la pharmacopée, ses bourgeons à la forme de chenille, ses racines, ses champignons géants, ses hippocampes ou ses petits reptiles séchés.
Comme sur tous les marchés de la ville, les restaurants vont de pair avec les étals, comme si l'appétit, ouvert en faisant les courses, devait de suite se rassasier. De l'établissement le plus raffiné à la gargote la plus populaire, les offres pullulent dans cette capitale de la gastronomie chinoise. Le mieux est sans doute de profiter des chaises et tables pliantes des dai pai dong, ces stands de cuisine de rue proposant sur le vif rôtisseries, plats de nouilles, congee (soupe de riz), tofu frit ou platée de crevettes sautées à l'ail.
Depuis l'épidémie de grippe aviaire qui fit ici plus de 200 morts en 2003, les volailles sont confinées. Les produits de la mer assurent le spectacle. Même si les poissons ont déserté l'embouchure de la rivière des Perles et les plus proches rivages de la mer de Chine, Hongkong conserve un goût immodéré pour tout ce qui sort de l'eau.
Bien sûr, on trouve, en particulier à Wing Lok Street, dans le quartier de Sheung Wan, à deux pas de Central, une multitude de boutiques aux allures de bijouterie, vouées au commerce des ailerons de requins (et des nids d'hirondelle).
A ces magasins écologiquement contestables, on préférera l'incroyable variété de poissonneries pour qui il n'est de coquillages, crustacés et poissons frais que vivants. Grouillent là crevettes tigrées, ormeaux, escargots tachetés, poissons-chats, anguilles, et mille autres éclairs multicolores.
Entravés par des lianes, les crabes ont une sérénité de bouddha. Des cages retiennent de grosses grenouilles fripées. C'est encore frétillant, que tout ce joli monde passe sous le billot. D'une main ferme, la poissonnière maintient une grosse carpe pour une découpe longitudinale. Frisson garanti devant cette moitié ensanglantée dont le coeur continue de battre longtemps après.
Gonflées comme de petites baudruches, les vessies natatoires se dégustent frites ou à la vapeur. Queue et chair près des nageoires feront les meilleures boulettes. Mais c'est la tête qui constitue le mets le plus recherché. Gare au garnement qui, lors du repas de famille, oublierait de la proposer au doyen de la tablée.
Stéphane Davet Accès, forfaits et marchés
Accès. Vols quotidiens (de nuit) avec Cathay Pacific (Tél. : 01-41-43-75-33), à partir de 641 euros, du 1er mai au 25 juin, sur www.cathaypacific.fr. Avec Air France, à partir de 828 euros (Tél. : 3654).
Forfaits. L'escale à Hongkong, sur la route de l'Indonésie ou de l'Australie, est l'occasion d'un séjour découverte. Ainsi, le Club Med propose un circuit incluant, après une semaine à Bali, cinq jours Hongkong-Macao : à partir de 2 713 euros (Clubmed.fr). Cathay Pacific propose des nuits d'hôtel à partir de 91 euros, dans sa formule "Stay-a-while", avec petit déjeuner et transfert, ou une nuit en "stop over" (escale), à partir de 25 euros, par personne.
Marchés. Parmi les innombrables marchés, celui de Graham Street, sur l'île de Hongkong ; celui de Declaration Street, à Kowloon dans Yau Mai Tei ; les quatre étages de la halle du Kowloon City Market.
Tables et office du tourisme
Tables. Les restaurants pullulent autour des marchés. Pour quelques dollars hongkongais, des stands de cuisine, les dai pai dong, permettent de goûter en plein air aux spécialités. Yan Toh Heen (18 Salisbury Rd), dans l'Hôtel Intercontinental les délices raffinés de la cuisine locale. Yung Kee (32-40 Wellington Street, Hongkong, Central. Tél. : 00-852-25-22-16-24) : un des plus anciens et populaires restaurants de l'île, célèbre pour son oie rôtie. Happiness Harbour Restaurant, 53 Lei Yue Mun Praya Road : dans ce village de pêcheurs, à l'est de Kowloon, les aquariums permettent de choisir parmi une impressionnante variété de poissons, coquillages et crustacés ceux que l'on va vous cuisiner.
Office du tourisme. Site Internet officiel en français : www.discoverhongkong.com/france/index.jsp.
Article paru dans l'édition du 19.04.08
--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
|
|
|
| tao pai pai |
|

Superstar

Groupe : Team HKCinemagic
Membre n° : 206
Dragon

|
Me voilà de retour parmis vous. Cette petite semaine à Hong-Kong était vraiment géniale. Malgrès quelques soirées pluvieuses et venteuses (il y a un typhoon pas très loin de HK en ce moment !), j'ai pu profité de la beauté de l'île et de ses alentours.
J'aurai encore aimé voir davantage d'endroit, mais il m'aurai fallu quelques jours supplémentaires.
Hong-Kong est vraiment un endroit unique, on en prends pleins les yeux. C'est une ville très propre dans l'ensemble (pour le métro, rien à voir avec celui de Paris !! On a l'impression d'être dans un centre commercial). Les Hong-Kongais sont sympathiques et très polis, mais les "vieux" sont parfois agançant !! Ils sont moins calmes et ont encore leurs veilles habitudes, comme celles de cracher.
J'avoue avoir eût un coup de stress en arrivant le premier jour, car c'est gigantesque, et avec toutes ces tours les unes derrières les autres qui se ressembles plus ou moins, j'ai cru que jamais j'arriverai à me repérer. Finalement, j'ai vite compris le système des bus (pratique pour aller de mon hôtel à Central ou Admiralty), quand au MTR, difficile de s'y perdre tellement c'est bien indiqué.
Une petite annecdote amusante, et qui peut servir de leçon à d'autres personnes : -Au resto je demande une table pour 2 (for two) en ayant le réflexe d'utiliser aussi mes doigts, en montrant donc le pouce et l'index comme on le fait ici. Et je vois la serveuse qui commence à rapprocher plusieurs tables. Sur le coups, je me dis que c'est pas pour moi, et puis après quelques secondes je lui redis "for two" sans les doigts. Et elle m'explique en fait que je lui avait montré "7" avec mon pouce et mon index :blush: C'est vrai que j'avais lu il y a longtemps que pour les Chinois et les Japonais, le système de comptage avec les doigts est totalement différent du nôtre.
Par contre, le voyage m'a achevé, avec le décalage horaire, et je suis crevé. 12 heures de vol environs pour Hong-Kong/Paris. 1h30 pour Paris/Marseille et la voiture pour Marseille/Avignon :unedent:
Je posterai donc quelques photos plus tard.
|
|
|
| tao pai pai |
|

Superstar

Dragon

|
merci Denis ;) Tu aura sûrement la chance de pouvoir y aller à ton tour un de ces jours. Voici quelques photos de mon séjour : Le Métro de Hong-Kong : (IMG: http://img262.imageshack.us/img262/5279/14it7.jpg) Incroyablement propre, pas de mauvaises odeurs, pas de gens louches, très bien indiqué, et de nombreux escalators qui vous évitent de vous fatiguer. Le musée de Madame Thussaud, au Peak : Pas de Sammo, Jet Li, Chow Yun Fat, et encore moins de Yuen Biao ou de Moon Lee...Parmis les personnalités représentées, on trouve Michelle Yeoh, Cécilia Cheung, Andy Lau, Leslie Cheung, Anita Mui, Bruce Lee, Aaron Kwok, les Twins, Kelly Chen, quelques acteurs américains, des chanteurs, des grandes figures de l'Histoires, et des sportifs. Il y a aussi un petit parcours dans le noir, avec des types qui nous sautent dessus, pour se faire peur :lol: Quand à Jackie Chan, c'est le seul qu'on ne peut pas prendre en photo soi-même, car le personnel est là pour vous photographier avec, et bien sûr vous faire payer la photo. Comme je n'ai pas apprécier ce principe, pas de Jackie :laser: (IMG: http://img412.imageshack.us/img412/6164/48081633nc9.jpg) (IMG: http://img137.imageshack.us/img137/8640/46302955aw2.jpg) La vue unique du Peak "Sky Terrasse" sur Hong-Kong, inoubliable : (IMG: http://img93.imageshack.us/img93/7214/19pq4.jpg) Bien sûr c'est beaucoup plus beau sur place, mon appareil n'est pas assez perfectionner pour les photos de nuit, avec un peu de brume, et du vent. Heureusement, des personnes sont là pour vous photographier avec des appareils de pros, et le prix des photos est dérisoire comparé à chez nous. Lantau Island, avec son Bouddah géant et le Temple de Po lIn : Pour y accéder, nous avons (ma femme et moi) pris le long téléphérique qui permet d'avoir une vue magnifique sur l'ile et la mer. (IMG: http://img515.imageshack.us/img515/4929/73827772mo4.jpg) (IMG: http://img515.imageshack.us/img515/2681/31422662tv3.jpg) L'Avenue des Stars à Tsim Sha Tsui : Un des plus beau endroit de Hong-Kong. La vue sur HK island est magnifique, surtout de nuit, avec les tours éclairées et le reflet sur la mer. J'ai eût la chance d'assister au spectacle son et lumière, avec les tour qui s'illumine au rythme de la musique. On y trouve aussi une statue du Petit Dragon, bien plus réussie que sa statue de cire au musée de Thussaud, et les empreintes de mains de nombreuses stars HK, là cette fois-ci Sammo, Jet, Chow Yun Fat, et de nombreux autres acteurs n'ont pas été oublié. Egalement présent une boutique Jackie Chan, avec tout un tas de produits dérivés aux prix exhorbitants... Si curieusement, les boutiques de films et de produits dérivés sont très rares à HK, alors que leur cinéma est un des plus reconnus dans le monde, cette Avenue rend dans un sens un hommage à ses stars locales. (IMG: http://img158.imageshack.us/img158/2613/83624286ln8.jpg) (IMG: http://img413.imageshack.us/img413/5561/71524266we4.jpg) (IMG: http://img413.imageshack.us/img413/2198/85417824xk5.jpg) (IMG: http://img263.imageshack.us/img263/1635/80586911dj7.jpg)
|
|
|
| tao pai pai |
|

Superstar

Dragon

|
La Plage de Repulse Bay, avec son temple et ses statues de Dieux, Déesses et créatures en tous genres : Petite plage agréable qui permet de respirer un peu l'air pur, et de s'éloigner quelques peu des tours et de la ville. Le temple avec toutes ses statues vaut le coup d'oeil. (IMG: http://img258.imageshack.us/img258/9809/10aq0.jpg) Lorsque la mer est un peu agité, les vagues qui s'écrasent contre le mur s'élèvent et passent derrière la bouche du dragon, comme si c'est lui qui crachait de l'eau. (IMG: http://img235.imageshack.us/img235/7136/11ns1.jpg) L'Ocean Park : Ce n'était pas prévu dans mon programme, mais pour faire plaisir à ma femme, nous y sommes allés, et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Les Hong-Kongais adorent s'amuser, et ils ont de la chance de pouvoir le faire dans de bonnes conditions. Ici pas de fouteurs de troubles, une discipline et du respect dans les files d'attente, et encore une fois une propreté irréprochable. On y trouve des manèges à sensations, des spectacles de dauphins, de nombreuses espèces de poissons, et des Pandas Géants (mais très feignants !!). Le tout avec des vues magnifiques sur la Mer. (IMG: http://img264.imageshack.us/img264/8504/12xj0.jpg) (IMG: http://img264.imageshack.us/img264/4334/13km9.jpg) Le Temple des 10 000 Bouddah à Sha Tin : Situé dans les nouveaux territoires, ce temple accueille de nombreux chinois qui viennent pour offrir aux Bouddah un tas d'offrandes (des oranges, des cacahuètes, de la nourriture) et bruler des encens géants et des faux billets. (IMG: http://img515.imageshack.us/img515/4154/16zy8.jpg) (IMG: http://img413.imageshack.us/img413/1600/20yo6.jpg) Difficile de vérifier s'il y en a vraiment 10 000, mais les murs du temple est tapissé de petites statues de bouddah, toutes différentes les unes des autres. Chi Lin Nunnery, à Diamond Hill : Non loin du grand centre commercial, le Plaza à Diamond Hill, se trouve un magnifique jardin, et un temple de nonnes bouddhistes. (IMG: http://img510.imageshack.us/img510/8727/17et1.jpg) (IMG: http://img510.imageshack.us/img510/9048/18hy2.jpg) A noter que pour les accros des jeux vidéos, il y a une salle de jeux immenses dans le centre commercial, et tous les jeux sont classés par genres (combats, voitures, robots, stratégies...). Kowloon : (IMG: http://img359.imageshack.us/img359/6817/99224295kw4.jpg) Le Kowloon Park est à voir également, il y a une piscine majoritairement remplie d'hommes, les quelques femmes étaient en t-shirt dans l'eau. Par contre, il y a pas mal d'Indous un peu louche...ils vous fixes bizarrement, vous suivent parfois, et quand vous vous arrêtez pour faire une pause/photo, ils s'assoivent dans le coin et attendent ! Le marché de nuit de Temple Street est à faire, car on y trouve pas mal de souvenirs à bas prix. Marchander est une coutume, les vendeurs vous tendent une calculette, et il suffit de taper le prix souhaiter. Je me suis procurer un jeu de cartes et des boites d'allumettes du Petit Dragon pour pas grand chose ! On y trouve aussi quelques boutiques de films (vcd, dvd) assez bien fournies. A noter également que de nombreux restos n'indiquent pas forcément le nom des plats en anglais sur leurs cartes, comme c'est le cas à Tsim Sha Tsui, et à HK island. Une coutume assez bizarre à laquelle j'ai pu assister à Central. De nombreuses femmes venues de Philippines (je leur ai demandé) viennent à HK, s'assoivent dans les rues, et mangent, jouent aux cartes, écoutes de la musique, passent du bon temps en sorte sans leurs hommes :D : (IMG: http://img241.imageshack.us/img241/5448/15xp6.jpg) Sur l'île de Hong-Kong, on voit très peu de véhicules personnels. Par contre, les taxis et les bus remplissent toutes les rues. C'est impressionant le nombre de taxi que l'on voit circuler. La deuxième chose que l'on trouve à tous les coins de rues, et dans toutes les stations de MTR ce sont les 7eleven. Ces petites boutiques ouvertes 7/7 jours du matin au soir, et dans lesquelles on peut acheter de la nourritures, à boire, mais aussi des magasines, des piles, des timbres, des jouets,.... Hong-Kong est vraiment une ville à voir, si on en a l'occasion. J'aurais souhaiter y rester davantage. Même si le climat surprend quand on y arrive. Il fait une chaleur pas croyable, et on est moite du matin au soir. Les clims sont quand à elle incroyablement froide dans les MTR, les centres commerciaux et les restos. Mais ce qu'on y voit est fabuleux, et c'est une ville sûre, on peut y prendre le MTR et marcher dans les rues la nuit sans craintes. J'espère pouvoir y retourner un jour :okay:
|
|
|
| tao pai pai |
|

Superstar

Dragon

|
Dernière chose, le jour où j'étais au centre commercial de Diamond Hill (Le Plaza), il y avait des stars d'une sitcom locale : j'étais au milieu des journalistes et des paparazzis armés de leur énormes appareils photos, et du coup j'ai pris moi aussi qlq photos sans savoir qui c'était. Peut être qu'avec le nom de la série que l'on voit écrit derrière les actrices, Panda pourra me trouver une info :blush: : (IMG: http://img264.imageshack.us/img264/4219/65101622fj4.jpg) (IMG: http://img91.imageshack.us/img91/6403/30140978gt9.jpg) Le type qu'on voit à l'extrême droite de la photo chantais et ses fans (les ados Hong-Kongaises) avaient des pancartes avec écrit "KAT" dessus, et connaissaient les paroles par coeur !! :conf:
|
|
|
|