Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) Recevoir à nouveau l'email de validation  

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Souvenir, de Im Kwon-taek
Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet

P'tit Panda
Ecrit le : Samedi 12 Juillet 2008 22h40
Quote Post

Bientot dans Rush Hour 6

Groupe : Modérateurs
Membre n° : 194

Dragon

Souvenir / Cheonnyeonhak

de Im Kwon-taek
Avec Jung-hae Oh, Cho Jae-Hyung, Oh Seung-eun ...
Corée du Sud 2007

sortie : 23 juillet 2008

Un maître du chant traditionnel coréen enseigne son art à sa fille Song-hwa et le tambour à son beau-fils Dong-ho. Le père est un professeur sévère, toujours en quête de perfection pour ses jeunes élèves. Ne supportant plus ses exigences, Dong-ho s'enfuit et abandonne à la fois la musique et sa demi-soeur qu'il aime en secret...

(IMG:http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/64/51/14/18949836.jpg)

--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
P'tit Panda
Ecrit le : Samedi 12 Juillet 2008 22h47
Quote Post

Bientot dans Rush Hour 6

Dragon

Vu en avant-première à Paris Cinéma

C'est une nouvelle version de... La Chanteuse de Pansori.
Un film nostalgique, d'une lancinante tristesse.
Une écriture sereine, merveilleuse.
Refus de démonstrations affectives, tout est dans la retenue.
Une maîtrise exceptionnelle du temps du récit.
Des images splendides.
Le genre de film qui vous émeut quand vous y repensez longtemps après.

Le titre original signifie "Les Grues de Mille Ans" : symboles de l'amour éternel, immortel...

A ne pas manquer !

9/10

--------------------
PMEmail PosterYahooMSN
P'tit Panda
Ecrit le : Mardi 22 Juillet 2008 16h23
Quote Post

Bientot dans Rush Hour 6

Dragon

"Souvenir" : l'aboutissement d'un parcours en cent films
LE MONDE | 22.07.08 | 14h56  •  Mis à jour le 22.07.08 | 15h16

Prétendre que pour son centième film le cinéaste sud-coréen Im Kwon-taek, 72 ans, aurait réussi une oeuvre synthèse, une méditation rétrospective sur son art, qu'il aurait affirmé une volonté de boucler une recherche entreprise il y a de nombreuses années, pourrait relever du lieu commun critique.

Pourtant tout, dans Souvenir, donne ce sentiment, ce qui rend d'autant plus incompréhensible la distribution tardive d'un film déjà vieux de deux ans. Ce long métrage se rattache, au sens propre, à La Chanteuse de pansori (1993), l'une des oeuvres majeures du cinéaste qui fut, du reste, un énorme succès en Corée et dont il constitue une sorte de suite.

Souvenir est le récit d'une quête, celle d'un homme qui découvre que la fille de son beau-père qu'il croyait disparue, une chanteuse itinérante, est vivante. Il se fait décrire, par un inconnu de rencontre dans une taverne, le parcours de cette belle-soeur, visiblement aimée par lui, et découvre ce que fut la vie de celle-ci. Avant de partir à sa recherche. La narration est ainsi construite de strates temporelles.

Le présent est entrecoupé de retours en arrière, jusqu'à égarer parfois le spectateur. Ce film est donc d'abord la quête d'une image disparue et d'un sentiment reconstruit, il dit la volonté d'un retour du passé et la perpétuelle désillusion à laquelle une telle volonté aboutit.

Car l'élan romantique se brise constamment sur la révélation d'une réalité prosaïque. Ce que dit le film d'Im Kwon-taek n'est pas autre chose : le souvenir n'est qu'une image fausse du passé perçue dans un présent qui ne peut que la renvoyer au néant.

Mais la beauté de Souvenir ne réside pas seulement dans ce tissage de temps où passé et présent se superposeraient. Elle est aussi dans la façon dont, au récit du film, au développement de son scénario, se mêle le récit du chant lui-même. Car le chant du pansori raconte lui aussi une histoire. Il s'agit d'un art vocal où la voix, accompagnée d'une percussion, s'élève jusqu'à un épuisement qui déclenche une sorte de transe du chanteur et de celui qui l'écoute. Le pansori confronte la vie des personnages à une origine à la fois primitive et légendaire, une forme de transcendance qui vient trouer, régulièrement, la réalité sans horizon du pauvre héros du film.

TROP INSENSÉ

Le pansori est un commentaire mais c'est aussi une action concrète, celle de l'objet de la quête du héros, une femme de chair, de sang et de souffrance, incarnée par la très belle Oh Jung-hae. Et Souvenir parvient en effet à une harmonie quasi parfaite entre la contemplation et l'action, sans que l'une ne vienne contrarier ou paralyser l'autre.

C'est en cela que Souvenir peut être vu comme la synthèse de la filmographie d'Im Kwon-taek - du moins dans ce que l'on connaît d'elle, c'est-à-dire moins de trente films sur les cent tournés. Ses préoccupations sont toujours la relation entre la mythologie et le réalisme, la matière et l'idéologie, la vie et l'art se déplacent parfois de titre en titre. La beauté de la photographie de Jung Il-sung, fidèle collaborateur du cinéaste, ne réduit jamais le film à une série de cartes postales mais replace constamment les personnages au coeur de ce qui apparaît très vite trop grand ou trop insensé pour eux, un mouvement de l'Histoire dont ils ne saisiraient pas la place qu'il leur assigne.

Car Souvenir parle d'une séparation tragique, de l'impossibilité des retrouvailles, de la quête désespérée d'une unité perdue. Le film fait ainsi, subtilement, sans effets, de cette histoire individuelle, une réflexion sur l'histoire de la Corée elle-même, à la recherche du temps perdu.

Film coréen d'Im Kwon-taek avec Oh Jung-hae, Jo Jae-hyun, Oh Seung-eun. (1 h 46.)

Jean-François Rauger

--------------------
PMEmail PosterYahooMSN
P'tit Panda
Ecrit le : Mardi 22 Juillet 2008 16h24
Quote Post

Bientot dans Rush Hour 6

Dragon

Im Kwon-taek, cinéaste
"Mes 50 premiers films sont mon fardeau"
LE MONDE | 22.07.08 | 14h56

Né en 1936, Im Kwon-taek a tout connu des vicissitudes de l'histoire contemporaine de la Corée, depuis l'occupation japonaise jusqu'à la démocratisation, en passant par la partition et la dictature. Considéré comme le grand classique de ce cinéma avec une oeuvre qui a abordé tous les genres, il a survécu à tout pour se hisser dans son pays à la stature nationale d'un John Ford. Son nouveau film, le centième, d'une déchirante mélancolie, évoque une préparation aux adieux, quand bien même le cinéaste, à 72 ans bien frappés, et en dépit d'une exquise courtoisie, ressemble à un roc.

Le chant du pansori n'est pas un motif nouveau dans votre cinéma, mais il demeure mal connu en Occident. Comment définiriez-vous cet art ?
C'est un chant traditionnel populaire, dont l'apprentissage est très difficile. Il nécessite beaucoup de maturité et de méditation. Les artistes qui le pratiquent ne parviennent à sa maîtrise qu'à l'âge de 40, 50 ans. Les chercheurs pensent que sa source réside dans la religion ancienne coréenne, où l'on trouve de forts éléments de chamanisme. Il aurait été adapté ensuite pour devenir une sorte d'opéra populaire. C'est aujourd'hui un art qui est classé au trésor mondial de l'humanité par l'Unesco, mais qui devient chaque jour plus éloigné du quotidien des Coréens eux-mêmes. Il y avait douze récits matriciels pour ce chant, il n'y en a à présent plus que cinq.

Quel est l'enjeu de sa présence dans votre cinéma ?
Il est très simple, c'est de contribuer autant que faire se peut à sa connaissance hors de Corée. J'aimerais que le monde puisse partager sa beauté et sa profondeur. Je n'étais pas tout à fait satisfait de ce que j'avais fait dans mon film La Chanteuse de pansori, car je m'étais concentré alors sur l'aspect purement musical, qui est particulièrement étrange pour une oreille profane. Le film s'adressait ainsi davantage aux amateurs coréens de ce chant, dont on dit qu'ils sont des "sopranos de l'oreille". J'ai voulu cette fois relever le défi de la transposition du son en matière visuelle, pour accélérer l'affect.

Votre consécration est relativement tardive et peu de gens connaissent, surtout hors de Corée, votre première période, qu'on assimile généralement à la série B...
Vous voulez dire à la série C ! J'ai réalisé au début de ma carrière une cinquantaine de films comme un fou furieux, sans prendre le temps de m'arrêter ni de penser, pour des raisons qui étaient purement commerciales. Je suis entré dans cette carrière un peu par hasard, dans la Corée de l'après-guerre où la misère était grande.

Il fallait tout simplement survivre, d'autant que ma famille, d'origine très modeste, était persécutée pour ses sympathies de gauche, qui étaient à l'époque un crime de haute trahison. Je n'en souhaite pas moins que ces films disparaissent de la surface de la terre, ils sont mon fardeau.

Le cinéma coréen a récemment connu une véritable embellie grâce à un système de quotas qui le protégeait de l'hégémonie hollywoodienne. Sous la pression des Etats-Unis, ce système vient d'être remis en cause par votre gouvernement. Que pensez-vous de cette situation ?

L'imposition de programmation du cinéma coréen est tombée de 148 à 74 jours par an depuis qu'un nouveau gouvernement, élu en décembre 2007, a concédé ce recul pour obtenir en contrepartie l'aide financière des Etats-Unis. La décision a été unilatérale, le milieu du cinéma n'a pas été consulté, et il n'y a pas eu, contrairement aux précédentes tentatives, de protestations. Si ces chiffres sont maintenus, je pense que les conséquences seront graves. Je suis pour ma part assez pessimiste. Je crois que nous avons baissé les bras face aux Etats-Unis.

Propos recueillis par Jacques Mandelbaum
Article paru dans l'édition du 23.07.08

--------------------
PMEmail PosterYahooMSN
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

« Sujets + anciens | Le reste de l'Asie | Sujets + récents »

Topic OptionsReply to this topicStart new topicStart Poll