Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) Recevoir à nouveau l'email de validation  

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Chang Cheh Et La Mythologie Shaolin, Combien de films ?
Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet

Pti denis
Ecrit le : Jeudi 14 Août 2008 17h20
Quote Post

Clone d'Andy Lau

Groupe : Collaborateurs
Membre n° : 38

Dragon

J'ouvre un post pour faire le point sur les films que le maître à consacré à Shaolin.

Première (et meilleure) période (concentrée sur une année) :
-Heroes two
-Men from monastery
-Shaolin martial arts
-5 Shaolin masters

Deuxième période (moins bonne mais excellente tout de même)
-Disciples of shaolin
-Shaolin temple
-Shaolin avengers
-New shaolin boxers

Troisième et dernière période (les venoms)
-Invincible shaolin
-Shaolin rescuers
-Two champions of shaolin
-Ten tigers from Kwangtung

Marco polo et Boxer rebellion sont selon Champclaux des films mettant en scène les héros de shaolin. Les ayant vu il y a un bout de temps et vu la qualité des oeuvres, je ne me souviens plus si ces deux films sont rattachés au cycle shaolin. A votre avis, en font-ils partis ?

Sinon, je ne pense pas en avoir oublié (ou mis en trop). Si c'est le cas, quels sont les films que je n'ai pas mis (ou mis à tort). Adorant dévorer les kung fu de Chang Cheh, je tiens absolument à avoir vu tous ses films shaolin.

Pour vous, quels sont les 5 meilleurs films consacrés à shaolin de Chang Cheh ?
Perso :

5 Shaolin masters
Men from monastery
Heroes two
Shaolin avengers
Dsiciples of shaolin

:oldschool:

--------------------
Tao Pai Pai "quand on aime les films de kungfu, on ne peut pas passer à côté de ceux du Sifu"
PMEmail Poster
Iphia
Ecrit le : Vendredi 15 Août 2008 19h51
Quote Post

Star

Membre n° : 919

Phoenix

Je n'ai pas vu tous les films Shaolin, seulement 7 de ceux que tu cites.

"Les 5 Maîtres Shaolin" est au dessus du lot, car c'est le plus équilibré dans son ensemble. Certes Meng Fei est un peu fade, tous les acteurs ne se valent pas vraiment (David Chiang en leader "intello" du groupe, mouais), mais les 5 duels sont bien pensés et amenés (Ti Lung forever), avec le côté pédagogique si cher à Liu Chia-liang.

J'apprécie vraiment "Heroes Two", le duo Fu Sheng/Chen Kuan-tai est aussi bien assorti que le binome Ti Lung/David Chiang, je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu plus de films avec eux, Fu Sheng ayant ensuite été associé à Chi Kuan-chun, qu'il eclipsait totalement. Chi Kuan-chun, s'il était un authentique pratiquant (à en avoir sa corpulence), a le même problème de charisme que la plupart des Venoms, alors que Chen Kuan-tai faisait un Hong Xi-quan idéal.

J'ai trouvé le "Monastère de Shaolin" assez ennuyeux, et pas aussi bien construit que "Les 5 Maîtres Shaolin". En gros 3 courts métrages sur les 3 héros Shaolin interprétés par son trio vedette, et un final vengeur, où on ne retient que les passages N&B parsemant la fin du personnage de Chi Kuan-chun, c'est là qu'il aurait fallu rendre leurs histoires personnelles plus intéressantes par un scénario plus contruit.
PMEmail Poster
hellrick
Ecrit le : Vendredi 15 Août 2008 21h55
Quote Post

Super geek

Groupe : Membres
Membre n° : 84

Dragon

Mon petit top qui vaut ce qu'il vaut, certains films ayant été vus voici 2 ou 3 ans...

1) Shaolin Martial Arts
2) 5 Shaolin Masters
3) Heroes Two
4) Shaolin Rescuers

là c'est déjà un peu moins bien:
5) Invincible Shaolin
6) Le Monastère de Shaolin
7) Les Disciples de Shaolin

là ça se gâte quand même pas mal:

8) Shaolin Temple

et là ça se gâte vraiment beaucoup
9) New Shaolin Boxers
10) Two Champions of Shaolin

Pas vu les 2 autres mais je vais essayer de me procurer rapidement Shaolin Avengers dans ce cas

--------------------
Allez aussi voir mes critiques sur Cinemasia,
Bis Art Cinema
SFMag,
Sueurs Froides,
et HellAwaits
PMEmail PosterUsers Website
Pti denis
Ecrit le : Samedi 16 Août 2008 20h44
Quote Post

Clone d'Andy Lau

Dragon

Donc en gros j'ai tout vu de shaolin made in Chang Cheh. Cool

Hell : regarde-le vite Shaolin avengers, c'est du très bon kung fu d'exploitation.

--------------------
Tao Pai Pai "quand on aime les films de kungfu, on ne peut pas passer à côté de ceux du Sifu"
PMEmail Poster
Pti denis
Ecrit le : Jeudi 28 Août 2008 18h29
Quote Post

Clone d'Andy Lau

Dragon

Etant en ce moment en plein kung fu shaolin de Chang Cheh, j'ai revu de façon rapprochée Men from monastery et Shaolin avengers.

Si pour le combat de Fang Shi Yu sur les bouts de bois disposés en cercle, avec des pieux au sol, est légitime qu'il le refasse dans Shaolin avengers, la partie décrivant le perso de Chi Kuan Chun est une redite à 100%.

Son père mécontente une bande aux jeux, il est tabassé à mort. Son fils veut le venger, se rend aux ateliers des brigands, il perd, est sauvé par Fang Shi Yu qui lui conseille de s'entraîner pour se venger, ensuite Shi Yu détourne l'intention des brigands à la salle de jeux pendant que Kuan Chun casse les ateliers. La même construction, Chang Cheh ne s'est pas foulé, mais bon, perso j'aime bien cette partie dans les deux films.

Seul la présence de Wang Lung Wei dans Shaolin avengers permet de vérifier qu'ils ont retourné la partie entièrement, mais je soupçonne quand même la reprise de plans de Men from monastery où Kuan Chun casse les ateliers. Idem quand il s'entraîne au baton, cela semble très similaire.
Ils ont même repris le fait qu'après la victoire de Kuan Chun, celui-ci pose les corps abîmés de ses deux adversaires principaux devant leurs hommes. Ils se relèvent péniblement et tentent une ultime fois de tuer Kuan Chun.

Ayant vu la première fois les deux films dans un laps de temps assez long, je n'avais rien remarqué. Mais les voir à la suite, ca saute aux yeux!

--------------------
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

« Sujets + anciens | Les films "Old School" - HK | Sujets + récents »

Topic OptionsReply to this topicStart new topicStart Poll