| P.F. |
|
Stuntman

Groupe : Membres
Membre n° : 8551
Dragon

|
Le dvd de "The true game of death", sorti en 2001, est une fumisterie. L'image est moche, lors de certains scènes, les lèvres des acteurs bougent mais aucun son n'en sort, et pour couronner le tout, le film ne dure qu'une bonne heure alors que sa durée est censée être de 86 minutes. Donc, si quelqu'un possède soit la vhs ("Son dernier combat"), soit l'édition dvd 2005, merci de me dire si la chose que je possède est, hélas, le film original ou une version honteusement tronquée.
|
|
|
| P.F. |
|
Stuntman

Dragon

|
Je ne sais pas si ces critiques sont de toi mais elles sont plutôt bien écrites, allant droit à l'essentiel, permettant ainsi au lecteur de se faire une idée du film. Bref, des critiques au service des films critiqués et non un faire-valoir pour celui qui en est l'auteur. Bien sûr, je ne suis pas d'accord sur tout. Le seul véritable défaut de "Goodbye Bruce Lee" est que nous avons affaire, dans sa seconde partie, à un film dans le film. Donc, absence de tension dramatique et indifférence du spectateur à ce qui peut arriver aux protagonistes. Sinon, "Les 6 épreuves de la mort" :caesar:,pour moi, n'arrive pas à la cheville du travail qu'a pu faire Robert Clouse sur "Le jeu de la mort". Ce dernier a beau être une espèce de mutant cinématographique, il reste néanmoins les magnifiques génériques de début et de fin, la musique de John Barry (un chef-d'oeuvre!) et les combats avec Bruce Lee. Même ceux où le petit dragon est remplacé par une doublure, demeurent d'une redoutable efficacité; en particulier le duel à mort entre Billy Lo et Carl Miller dans les vestiaires. :okay:
|
|
|
| hellrick |
|

Super geek

Membre n° : 84
Dragon

|
|
| Je ne sais pas si ces critiques sont de toi mais elles sont plutôt bien écrites, allant droit à l'essentiel, permettant ainsi au lecteur de se faire une idée du film. Bref, des critiques au service des films critiqués et non un faire-valoir pour celui qui en est l'auteur. Bien sûr, je ne suis pas d'accord sur tout. Le seul véritable défaut de "Goodbye Bruce Lee" est que nous avons affaire, dans sa seconde partie, à un film dans le film. Donc, absence de tension dramatique et indifférence du spectateur à ce qui peut arriver aux protagonistes. Sinon, "Les 6 épreuves de la mort" :caesar:,pour moi, n'arrive pas à la cheville du travail qu'a pu faire Robert Clouse sur "Le jeu de la mort". Ce dernier a beau être une espèce de mutant cinématographique, il reste néanmoins les magnifiques génériques de début et de fin, la musique de John Barry (un chef-d'oeuvre!) et les combats avec Bruce Lee. Même ceux où le petit dragon est remplacé par une doublure, demeurent d'une redoutable efficacité; en particulier le duel à mort entre Billy Lo et Carl Miller dans les vestiaires. :okay: |
Je ne sais pas si ces critiques sont de toi ==> yep, c'est de mon site mais elles sont plutôt bien écrites, allant droit à l'essentiel, permettant ainsi au lecteur de se faire une idée du film. ==> merci!
Sinon, "Les 6 épreuves de la mort" pour moi, n'arrive pas à la cheville du travail qu'a pu faire Robert Clouse sur "Le jeu de la mort". ==> pour moi c'est une des 2 ou 3 meilleures bruceploitation qui soit....effectivement c'est très mauvais en tant qu'oeuvre de cinéma artistique mais en tant que nanar kung-fu c'est du très haut niveau. M'enfin je comprends très bien qu'on puisse ne pas aimer
--------------------
|
|
|
| Pti denis |
|

Clone d'Andy Lau

Groupe : Collaborateurs
Membre n° : 38
Dragon

|
|
Sinon, "Les 6 épreuves de la mort" pour moi, n'arrive pas à la cheville du travail qu'a pu faire Robert Clouse sur "Le jeu de la mort". ==> pour moi c'est une des 2 ou 3 meilleures bruceploitation qui soit....effectivement c'est très mauvais en tant qu'oeuvre de cinéma artistique mais en tant que nanar kung-fu c'est du très haut niveau. M'enfin je comprends très bien qu'on puisse ne pas aimer |
Disons que les deux films n'ont pas la même ambition même si ils ont tout deux un but racoleur : le Clouse essaye quand même de faire honneur à Lee, alors c'est pas forcément réussi (mais moi j'adore, époque vhs Rene Chateau à fond pour ma part :monkey: ) mais Clouse et la Golden harvest ont mis le paquet : acteurs étrangers qui possédaient une bonne petite notoriété, cascadeurs compétents (la scène du hangar est terrible je trouve), participation du meilleur chorégraphe du studio à l'époque (je trouve également le fight dans les vestiaires super sympa, quelle superbe figure esthétique quand même le moment où Miller tient en respect la doublure de Lee par derrière et que celui-ci lui agrippe les poignets et accompli son salto arrière!), de plus la doublure de Lee n'est jamais filmé de pleine face, Le jeu de la mort pour moi c'est surfer sur Bruce Lee en lui donnant néanmoins le rôle important : la dernière partie où Lee a donné le meilleur de lui même. Alors après on peut clairement voir la différence si Sammo aurait réalisé le film lui-même (le combat du Jeu de la mort 2 dans la serre contre Casanova Wong fut réalisé et chorégraphié par Sammo pour la version HK du Jeu de la mort), on peut repprocher l'utilisation d'images des vraies funérailles de Lee, c'est vrai mais en l'état j'aime bien le film.
Les 6 épreuves de la mort c'est clairement de l'exploitation de Lee, c'est fait sans budget mais les combats sont très bons (pour un Bruceploitation), l'histoire est juste prétexte à un maximum de combats (ils ont reppris le début de trame du Jeu de la mort version Lee), je suis comme Hellrick : artistiquement ce n'est pas un grand film, dans sa catégorie bis et exploitation : aucune tromperie, ca fight non-stop et c'est bien fait (dans ses limites). Ce film est un de mes préférés dans le genre bis, ca fait maintenant 11 ans que je le connais et je m'en lasse pas de me le faire une fois chaque année. Les 6 épreuves de la mort forever!!! :bruce:
--------------------
Tao Pai Pai "quand on aime les films de kungfu, on ne peut pas passer à côté de ceux du Sifu"
|
|
|
| P.F. |
|
Stuntman

Dragon

|
Tu aurais pu, Pti Denis, préciser que le combat se déroulant dans la serre est franchement médiocre. Heureusement, il ne figure que dans la version Hong Kongaise du "Jeu de la mort" et dans "Le jeu de la mort 2". L'affrontement entre Billy Lo et Carl Miller est d'un tout autre niveau. Dommage que Clouse ait un peu gâché l'homogénéité de cette scène en y insérant un plan de "La fureur du dragon" <_< . Pour ma part, si le personnage de Billy Lo avait été interprété par un seul et unique acteur, "Le jeu de la mort" aurait été du même niveau qu' "Opération dragon" :okay: . Pour ce qui est de la crédibilité des méchants, le film de Clouse l'emporte largement sur ceux, très caricaturaux, qui affrontent Bruce Le dans "Les 6 épreuves de la mort". Même verdict pour la photographie. A ce propos, je suppose, qu'à la base, la photo de ce sous-"Game of death" était moche, et qu'elle est devenue hideuse suite à une duplication du style transfert d'une vieille vhs sur un dvd. Dans le genre bis, je préfère nettement "Chinese Hercules, "Karatékas contre trafiquants d'or" ou "L'aigle vengeur aux griffes d'acier" (ou "Les griffes du vengeur" ou "Les arts martiaux de Bruce Lee"). Même "Goodbye Bruce Lee" me paraît plus agréable que cette série Z, qui, paradoxalement, a le soutien d'ardents défenseurs. Ce qui ne me choque pas. Je suis bien un des rares cinéphiles à considérer que le "King Kong" de John Guillermin :bravo: est un chef-d'oeuvre.
|
|
|
| P.F. |
|
Stuntman

Dragon

|
L'alibi du budget restreint n'est pas toujours justifié. "The challenge of the tiger" bénéficie d'une jolie photo alors que c'est un Bruce Le pur et dur. Mieux : quand Tobe Hooper a réalisé "Massacre à la tronçonneuse" et, George Miller, "Mad Max", les budgets étaient dérisoires, et pourtant , au final, nous avons eu droit à deux chefs-d'oeuvre.
|
|
|
| P.F. |
|
Stuntman

Dragon

|
Si j'ai bien compris tes mails, tu considères que "Le jeu de la mort" est un bon film. Tant mieux. Au moins, je ne suis pas le seul à aimer ce film aussi jouissif que bancal. Avec les 38 minutes tournées par Bruce Lee et éditées en dvd il y a quelques années, c'est une autre histoire. A la fois, on est ravi de découvrir des images inédites dont on doutait de leur existence, mais aussi un peu déçu d'assister à des affrontements d'où tout élément dramatique est exclu. Paradoxalement, le montage de Clouse est bien plus efficace. Et le fait de reprendre la superbe musique de John Barry :okay: que vers la fin et dans une version remaniée à la guitare électrique, quelle connerie! <_< Même les combats du petit dragon qui n'ont pas marqué le plus les spectateurs, comme, par exemple, celui l'opposant au fils de son patron dans "Big boss", sont des duels au cours desquels le spectateur peut ressentir l'instinct de mort qui anime les adversaires. Ce qui n'est pas vraiment le cas avec ce "Game of death" revisited, qui pourrait presque passé pour un jeu vidéo, même si cette impression quelque peu désagréable est moins forte que dans le surestimé "Fist of legend". <_<
|
|
|
|