Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) Recevoir à nouveau l'email de validation  

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Le Cinéma Asiatique Passé De Mode ?, periode calme ou fin d'une mode?
Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Pages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu )
ah_thomas
Ecrit le : Jeudi 02 Octobre 2008 09h17
Quote Post

Clone d'Andy Lau

Groupe : Administrateurs
Membre n° : 2

Dragon

Pour ceux qui lisent l'anglais, il y un post interessant dans le blog de Variety sur la situation financiere en Asie.

http://www.varietyasiaonline.com/component...yblog/show,7082

On y apprend que le marche coreen s'ecroule, que Media Asia est dans le rouge et que les coproductions Chine/etranger, quand elles marchent, ne sont pas toujours rentables pour les etrangers. Ils ne touchent pas leurs dividendes apparrement. Ces affaires ne risquent pas de durer bien longtemps...

Pourquoi ca ne m'etonne qu'a moitie... :unedent:

--------------------
Inscrivez-vous au forum pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités, voir les images, etc.

Admin. Forum
Co-webmaster hkcinemagic.com
Avez-vous lu les règles du forum ? Respectez-les.

HKCinemagic Facebook Fan Page
PMEmail PosterUsers Website
ah_thomas
Ecrit le : Jeudi 02 Octobre 2008 09h32
Quote Post

Clone d'Andy Lau

Groupe : Administrateurs
Membre n° : 2

Dragon

Variety dit qu'il n'y a plus de place au box office local pour des sorties de films Asiatiques.

Un autre article qui dit :
"“China is no longer on top of the Hollywood studio’s priority list,” one exec tells Variety. “It just isn’t worth the corporate effort. You get better returns in Russia and better market access in India.” "

http://www.varietyasiaonline.com/content/view/6622/

--------------------
Inscrivez-vous au forum pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités, voir les images, etc.

Admin. Forum
Co-webmaster hkcinemagic.com
Avez-vous lu les règles du forum ? Respectez-les.

HKCinemagic Facebook Fan Page
china
Ecrit le : Jeudi 02 Octobre 2008 12h01
Quote Post

Super Inframan

Groupe : Membres
Membre n° : 467

Dragon

QUOTE (P'tit Panda @ Mardi 30 Septembre 2008 20h54)
Il y a un fait : le public français a plus de sympathie pour tout ce qui vient du Japon que du monde chinois.

En France, on est vraiment gâtés concernant le cinéma japonais ancien ou moderne, les animes, les mangas... la "cool Japan" attitude, c'est un gros marché, florissant...
On voue un culte que je trouve excessif pour tout ce qui vient du Japon.
A mon avis, c'est plutôt dans le domaine des animes et des mangas qu'on trouve beaucoup de déchets en France.

A côté, on a le "China bashing" qui influence vraiment négativement sur la perception qu'a le public français de la culture chinoise. - Attention, je ne condamne pas le droit d'informer.
Oui, je pense que tout ce qu'on peut lire sur les travers de la société chinoise, sur le fonctionnement politique de ce pays, sur son horreur économique, etc. a des effets négatifs sur l'envie de découvrir le cinéma chinois ou hongkongais.
Le public retient de tout ce qu'il entend et voit sur la Chine un certain mépris pour sa culture.
Le cinéma HK, chinois ou taiwanais en subit des conséquences.

Je le constate souvent dans mon entourage : des gens qui se disent passionnés par le Japon sont pratiquement hermétiques à tout ce qui a trait à la Chine, alors que l'inverse est faux...

*

j'essaierai de développer d'autres thèmes si j'ai le temps...

Tout à fait juste, c'est un point que je voulais soulever !

Je rajouterais qu'on ne peut pas en vouloir aux jeunes qui ont été nourri au manga/animation TV de continuer par la suite de s'intéresser à la culture japonaise.

On peut en vouloir par contre au fait que la Chine (Hk, TW inclus) ne se donne pas assez les moyens de faire connaître sa culture. A Paris, entre la maison de la culture du Japon et le centre culturel chinois , la comparaison ridiculiserait ce dernier.
Le Japon se préoccupe plus de son image, de sa culture alors que la Chine est encore occupé à se développer économiquement.

La dessus il y a beaucoup à dire , mais on ne va pas aller trop loin.. ;)

-----------

Autrement, ce que dit Happy puis les ajouts des différents forumeurs est juste.
C'est déja toute la presse papier et cinéma en particulier qui a pris un coup derrière les oreilles.

Selon les Inrocks, dans le trio Ciné Live / Première / Studio, l'un arrêtra sa publication prochainement, les deux autres risquent de fusionner pour faire uniquement un site internet <<"révolutionnaire">>...

Du côté des Cahiers, s'il reste aussi 'intellectouillard' ( ;) ) qu'aujourd'hui, il ne se vendra encore une fois pas très bien. Le Monde s'en débarrasse en partie parce que le titre fait perdre de l'argent. Ils (les Cahiers) peuvent toujours ressasser leur histoire ou se venter d'être connus dans le monde entier, ça ne changera pas grand chose à leur destin.

Ils ont qu'à faire comme Positif, ne pas payer les rédacteurs ;) vive le bénévolat, le volontariat !

-----------

Et puis il reste la problématique des sites internet sur le cinéma asiatique : Cinéasie arrêté, HkMania réduit en blog, Cinémasie et d'autres en mode ralenti, ...il reste plus grand chose à se mettre la dent.

-----------

--------------------
PMEmail Poster
china
Ecrit le : Jeudi 02 Octobre 2008 12h21
Quote Post

Super Inframan

Dragon

pas du tout d'accord avec toi : si en france les gens achetent des mangas , des jeux video & des dessins animes japonais (tout ce qui est culture jeune/ado) , plutot que chinois , ne serait-ce pas tout simplement parce que le japon produit 90% de ces produits ? en chine (ou j'habite) , c'est pareil : les enfants & ados consomment des mangas , des d.a., des jeux videos , des chanteurs pop japonais (& coreens) plutot que chinois, ca m'etonnerait que ce soit du "china bashing"

il y a une habitude de consommatione et de production, c'est clair

quant au cinema classique japonais , c'est vrai qu'il est bien mieux diffuse en salle que le chinois , mais il faut dire que kurosawa, mizoguchi sont presents dans les festivals depuis les annees 1950 : le cinema classique japonais fait parti du patrimoine cinephilique depuis longtemps , ce qui n'est pas le cas du cinema classique chinois , pour des raisons bien plus politiques (le cinema classsique chinois a ete pratiquement interdit en chine meme de 1950 aux annees 1980)

Il y a des conditions historiques, géographiques et politiques qui ont fait que la Chine des années 1949 à 1976 fut hermétique et n'a pas cherché à développer sa fibre artistique à l'export (mis à part François Cheng, Zhao Wou-ki....), alors que le Japon sortait de la Guerre, était sous l'influence et l'impérialisme américain et ont pu, ont su (les artistes jap) s'approprier les maux de leur histoire, de leur société.

Si aujourd'hui on redécouvre le cinéma chinois des années 30 à 80, c'est pour une bonne raison aussi : c'est un cinéma de qualité ! Par contre pour ce qui du cinéma chinois classique de 1950 à 1980 (si ce n'est de 1966 à 1976) , les Chinois y avait accès par les salles de cinéma, les séances populaires, etc....avec de nombreux longs métrages peu voir pas propagandistes (certains films de Xie Tieli par exemple).

pour en finir avec la culture populaire , c'est vrai qu'actuellement , les restaux japonais semblent avoir plus de succes que les chinois (a paris en tous cas) , mais ces restaux japonais sont tenus a 90% par des chinois :lol:

C'est quoi cette analyse à deux balles ? :D Je n'en sais pas plus que toi, mais je crois qu'il n'y a pas à faire de comparaison entre les resto japonais et chinois ou alors avec des appuis statistiques., surtout si tu parles de culture populaire car y a pas que les restos ;)

Ce que veut dire Panda, du moins ce que j'en comprend, c'est qu'il y a une plus forte empathie pour le culture japonaise en France que pour la culture chinoise auprès des jeunes.
Mais la Chine va se rattraper ces prochaines années au grand dam du Japon ! :okay:

--------------------
PMEmail Poster
P'tit Panda
Ecrit le : Jeudi 02 Octobre 2008 13h11
Quote Post

Bientot dans Rush Hour 6

Groupe : Modérateurs
Membre n° : 194

Dragon

Ce que veut dire Panda, du moins ce que j'en comprend, c'est qu'il y a une plus forte empathie pour le culture japonaise en France que pour la culture chinoise auprès des jeunes.

Oui, c'est exactement ça.

Nous, les gens du forum (enfin j'espère :D ), faisons preuve d'une grande ouverture d'esprit sur ce plan : la plupart d'entre nous sont aussi amateurs de films japonais, coréens ou thais, dans des genres bien différents.
Mais n'oublions pas qu'on est ici dans une sorte de bulle.

On reçoit quotidiennement des infos sur tel ou tel pays, ça agit sur notre inconscient.
Dans les forums ou sites très populaires comme Facebook, on trouve plein de groupes qui encensent la culture japonaise (mangas, animes, musique) et plein d'autres qui cognent sur tout ce qui s'apparente à la Chine (il y a même des groupes de gens qui disent non aux restos jap tenus par des Chinois, comme s'ils étaient servis par des Américains quand ils vont au McDo - et sans savoir que bien des restos "100% jap" de Paris emploient des cuisiniers chinois. :unedent: )

*

La grande différence entre le Japon et la Chine, c'est que le Japon a très tôt accordé une grande importance aux arts et à la culture. Ce n'est pas quelque chose qui est réservée à une élite comme en Chine. J'ai l'impression que "l'éducation artistique" existe vraiment au Japon. A l'arrivée, la plupart des Japonais ont une sensibilité artistique très marquée, ils sont aussi beaucoup plus receptibles aux cultures étrangères. C'est une affaire d'éducation et de tradition. Cela se traduit par une excellence japonaise dans nombre de domaines, dont le cinéma. Cette image de peuple raffiné favorise les exportations de produits japonais dans son ensemble. La Corée et Taiwan ont compris cela et tentent avec plus ou moins de succès de marcher sur la même voie.
La Chine doit faire cette vraie "révolution culturelle" pour que sa culture soit plus acceptée à l'étranger. Cela suppose l'existence, entre autres, d'un état de droit, d'un régime démocratique, où la liberté de création a tout son sens...

--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
shaman
  Ecrit le : Jeudi 02 Octobre 2008 15h54
Quote Post

Stuntman
*

Membre n° : 269

Dragon

À côté d'une opposition Japon/Chine, il y a surtout un public - même averti - qui ne sait/connait rien des films.

Cette année 2008, le Japon a été à l'honneur avec beaucoup d'évènements très intéressants pour les curieux. Une rétro Yoshida & studio Shochiku, les sorties Gosha... et bien d'autres.

Pourtant, le constat est très mitigé. Les DVD partent très mal, les projections semblent pas attirées beaucoup de monde*, l'indifférence est reine.

C'est fou, non ?
Parce qu'on parle entre autres, d'un Cinéaste Auteur de la Nouvelle Vague - parfait pour la cinéphilie intellectualisante (rien de péjoratif), de Grands Films Populaires...

Si déjà des auteurs jap réputés n'arrivent pas à exister. J'imagine pas la difficulté concernant la Chine ou d'autres pays asiatiques. (Mais)

il reste la problématique des sites internet sur le cinéma asiatique : Cinéasie arrêté, HkMania réduit en blog, Cinémasie et d'autres en mode ralenti, ...il reste plus grand chose à se mettre la dent.

Le passage de HK Mania en Blog est une excellente chose. Preuve en est, l'activité reprend. Moi, ça me fait plaisir - je pense pas être le seul.

(Mais) C'est ce genre de dynamique est qui nécessaire pour faire vivre à la fois ces films, et ces différents cinémas. À ce niveau-là, c'est peut-être l'un des rôles importants que doit jouer Internet**.

Enfin, moi j'y crois - encore une fois je pense pas être le seul (faut dire je m'occupe de Wildgrounds) et ça, malgré les difficultés rencontrées quotidiennement. À commencer par l'indifférence.

Il y a encore beaucoup trop de films à faire découvrir pour plier devant un petit creux temporaire. Et je crois qu'ici, on sera tous d'accord sur ce point ! Que ce soit le Japon, la Chine, la Corée... Il y a tellement à faire connaître ! C'est ça qu'est cool :)

*Il faut ajouter à cela des "problèmes" annexes, comme le prix, les horaires...
**Voir le cycle cinéma japonais organisé cet été sur le net.
lanjingling
Ecrit le : Jeudi 02 Octobre 2008 17h18
Quote Post

Little brother

Membre n° : 277

Dragon

QUOTE (P'tit Panda @ Jeudi 02 Octobre 2008 13h11)

Oui, c'est exactement ça.

Nous, les gens du forum (enfin j'espère :D ), faisons preuve d'une grande ouverture d'esprit sur ce plan : la plupart d'entre nous sont aussi amateurs de films japonais, coréens ou thais, dans des genres bien différents.
Mais n'oublions pas qu'on est ici dans une sorte de bulle.

On reçoit quotidiennement des infos sur tel ou tel pays, ça agit sur notre inconscient.
Dans les forums ou sites très populaires comme Facebook, on trouve plein de groupes qui encensent la culture japonaise (mangas, animes, musique) et plein d'autres qui cognent sur tout ce qui s'apparente à la Chine (il y a même des groupes de gens qui disent non aux restos jap tenus par des Chinois, comme s'ils étaient servis par des Américains quand ils vont au McDo - et sans savoir que bien des restos "100% jap" de Paris emploient des cuisiniers chinois. :unedent: )

*

La grande différence entre le Japon et la Chine, c'est que le Japon a très tôt accordé une grande importance aux arts et à la culture. Ce n'est pas quelque chose qui est réservée à une élite comme en Chine. J'ai l'impression que "l'éducation artistique" existe vraiment au Japon. A l'arrivée, la plupart des Japonais ont une sensibilité artistique très marquée, ils sont aussi beaucoup plus receptibles aux cultures étrangères. C'est une affaire d'éducation et de tradition. Cela se traduit par une excellence japonaise dans nombre de domaines, dont le cinéma. Cette image de peuple raffiné favorise les exportations de produits japonais dans son ensemble. La Corée et Taiwan ont compris cela et tentent avec plus ou moins de succès de marcher sur la même voie.
La Chine doit faire cette vraie "révolution culturelle" pour que sa culture soit plus acceptée à l'étranger. Cela suppose l'existence, entre autres, d'un état de droit, d'un régime démocratique, où la liberté de création a tout son sens...

Je m'éloigne un peu du sujet de ah thomas (mais je vais y revenir) pour répondre , parce que j'ai l'impression que nos différences d'opinion viennent du fait que l'on mélange plusieurs problèmes.
D'abord , si les occidentaux (pas que les français) s'interessent aux mangas , séries animées & jeux videos japonais , c'est tout simplement parce que ces produits viennent à 99% du Japon : qui peut me citer un jeu video , un d.a. ou une b.d. chinoise ? (cela existe, il y en a même de bonnes , mais elles sont quasi introuvables en occident , & même en Chine on trouve plus facilement les b.d. japonaises que chinoises)
Deuxième point , le fanatisme & l'intolérance de certains fans occidentaux de la culture japonaise : cela existe, c'est même assez fréquent. Je ne suis pas sûr que ce soit du au fait que l'éducation artistique soit plus poussée au Japon (une amie japonaise fait une thèse qui concerne l'éducation artistique au Japon , & je suis surpris du nombre de points communs avec la situation chinoise (pas si surpris que ça , en fait, sur bien des points , les deux cultures sont proches). & le gouvernement japonais n'y est pour rien : la maison de la culture du Japon à Paris ne date que de 1997 , quand GoldoraK , Candy , Mario , Pacman & les sushis cartonnaient depuis longtemps.Par contre, une spécificité de la culture japonaise est que les expériences y soient poussées à l'extrême extrême (du seppuku au poisson cru en passant par le bondage , la musique noise ou minimaliste , la danse butoh ou la peinture gestuelle) , & c'est cet extremisme qui suscite des passions extrême : beaucoup de types d'extrême-droite sont fascinés par le Japon (en dehors de la deuxième guerre mondiale) , & c'est sans lien avec la Chine : sur des forums consacrés aux mangas , j'ai vu plusieurs messages de français qui disaient mépriser ce qui vient de Corée (films d'horreur, b.d....)
Troisième point , depuis que les estampes japonaises ont influencé des artistes européens au 19ème siècle , le Japon a la réputation d'être un pays d'esthètes raffinés , au point que là-bas , même les relations s.m. seraient de l'art :lolol:
Quatrième point , si le Japon fascine , c'es souvent une fascination froide & (là , on est complètement dans le subjectif) , si la culture japonaise attire plus que la culture chinoise, les français ont , me semble-t-il , plus de sympathie pour le peuple chinois que pour le peuple japonais (gros cliché : les japonais sont les allemands de l'Asie, les chinois en sont les français)
Dernier point : certaines cultures s'exportent très bien (France , États-Unis d'amerique, Italie) , d'autres pas du tout , quelle que soit la puissance politique ou économique du pays (l'Angleterre , en dehors d'un peu de pop, & l'Allemagne , par exemple) , pour des raisons très complexes, & diverses selon les pays & les époques , & cela n'a rien à voir avec un contexte démocratique ou pas , ou une liberté de création (ça serait trop simple...)
PMEmail Poster
china
Ecrit le : Jeudi 02 Octobre 2008 20h34
Quote Post

Super Inframan

Dragon

A te lire on croirait que bien des choses n'existerait pas en Chine.... par exemple la bande dessinnée : depuis les années 30 les tirages de bd en Chine n'ont rien a envier (ou presque) à ceux de certains gros titres de mangas, ça se vent bien très bien. Sun Mao est un classique qui s'est arraché à des centaines de milliers d'exemplaires rien qu'à l'époque de l'occupation japonaise. Aujourd'hui plein d'auteurs réussissent à se vendre très bien.
En France, des éditeurs comme Glénat ou Xiaopan se sont lancés chacun à leur manière dans l'édition de bande dessinée chinoise "manhua". Je me rappelle avoir vu une queue monstre pour la séance d'authographe de "Benjamin" (artiste chinois) lors du salon du livre, bien plus qu'un mangaka présent quelque stand plus loin...
Pour ce qui concerne la musique va sur www.sinoprod.fr ;) de l'intimiste au rock'n roll grunge, de l'electro au jazz depuis les années 80...
Y a tout plein d'exemple, seulement les échanges culturels chinois avec les pays étrangers ne se basent pas sur ces types de cultures mais plutôt sur l'art traditionnel, pour plein de raisons (peur de faire une gaffe contre le gvt avec des artistes sensibles)...aujourd'hui l'art contemporain chinois truste les salles d'enchères et ses artistes sont plus connus que les Japonais, et sur ce point, on voit une certaine ouverture intéressante pour les prochaines années concernant la Chine.

Sur la maison de la culture du Japon ce n'est pas une question de date bien évidemment mais une question de programmation ! La programmation japonaise respire le travail bien fait, l'envie de faire découvrir, à contrario du travail chinois dont les actions culturelles viennent d'avantages d'initiatives privées.

Troisième point , depuis que les estampes japonaises ont influencé des artistes européens au 19ème siècle , le Japon a la réputation d'être un pays d'esthètes raffinés , au point que là-bas , même les relations s.m. seraient de l'art

Le Japon doit beaucoup de sa culture traditionnelle à la Chine. Exemple : le Bonsaï est un arbre nain chinois utilisé par les jardiniers chinois bien avant les jardiniers japonais, seulement les Japonais ont su développer toute une culture autour, là où la Chine n'y voyait qu'une décoration végétale de plus.
Le thé, c'est aussi chinois, sa procession également, mais le Japon a développé cela selon sa culture, son expérience, etc....
La calligraphie idem, les estampes chinoises (qui en parle ?) également... bref il y a beaucoup d'éléments culturels que les japonais ont su intensifier, développer selon leur société et mettre en avant alors que la Chine a toujours (ou presque) regardé culturellement vers l'intérieur. Le Japon connaît toutes les caractéristiques psychologiques d'une île : pas de frontière, isolationisme donc besoin d'expansion, d'aller vers les pays étrangers, de porter le regard vers l'extérieur....

Le passage de HK Mania en Blog est une excellente chose. Preuve en est, l'activité reprend. Moi, ça me fait plaisir - je pense pas être le seul.

Oui mais l'activité d'un blog n'est pas celle d'un site : cela se réduit aux news, et pas à des dossiers consistants. Si Hkmania se lance dans un blog c'est pour que la passion continue....car le temps et les motivations des différents rédacteurs ne sont plus assez importante pour tenir tout un site.

--------------------
PMEmail Poster
shaman
  Ecrit le : Jeudi 02 Octobre 2008 22h00
Quote Post

Stuntman
*

Membre n° : 269

Dragon

QUOTE (china @ Jeudi 02 Octobre 2008 20h34)
Oui mais l'activité d'un blog n'est pas celle d'un site : cela se réduit aux news, et pas à des dossiers consistants.

On est en 2008 quand même :conf:
manolo
Ecrit le : Jeudi 02 Octobre 2008 22h16
Quote Post

Big brother

Groupe : Team HKCinemagic
Membre n° : 3084

Dragon

QUOTE (shaman @ Jeudi 02 Octobre 2008 23h00)
Oui mais l'activité d'un blog n'est pas celle d'un site : cela se réduit aux news, et pas à des dossiers consistants.

On est en 2008 quand même :conf:

Je ne comprends pas ta remarque. :conf:

Enfin, il est 23h, je dois etre fatigué... :blush:

--------------------
"When seagulls follow the trawler, it is because they think that sardines will be thrown into the sea" (Cantona)

HKCM's hottest topic ! / Le coin des bonnes affaires : fais toi plaisir avant que Junta n'ait tout rafflé
PMEmail Poster
Nobuo
Ecrit le : Vendredi 03 Octobre 2008 00h18
Quote Post

Figurant

Membre n° : 8583

Dragon

La faute est à personne, la mode n'est pas fait pour durer. La programmation télé n'est pas tellement en cause, car par exemple en France, les téléspectateurs n'ont pas l'habitude de regarder un film en V.O., et la qualité des V.F. sont souvent très médiocres.

D'un autre côté, ce n'est pas plus mal si la mode s'estompe, car les témoignages envers ce cinéma asiatique seront plus sincères, les sélections ou les prix pour les festival plus objectif, plutôt que profiter de l'effet de mode. D'un autre côté, pour les passionnés, cela pourrait poser problème dans la distribution de dfférentes oeuvres. Donc... :conf:
PMEmail Poster
lanjingling
Ecrit le : Vendredi 03 Octobre 2008 04h14
Quote Post

Little brother

Dragon

A te lire on croirait que bien des choses n'existerait pas en Chine.... par exemple la bande dessinnée : depuis les années 30 les tirages de bd en Chine n'ont rien a envier (ou presque) à ceux de certains gros titres de mangas, ça se vent bien très bien. Sun Mao est un classique qui s'est arraché à des centaines de milliers d'exemplaires rien qu'à l'époque de l'occupation japonaise. Aujourd'hui plein d'auteurs réussissent à se vendre très bien.
En France, des éditeurs comme Glénat ou Xiaopan se sont lancés chacun à leur manière dans l'édition de bande dessinée chinoise "manhua". Je me rappelle avoir vu une queue monstre pour la séance d'authographe de "Benjamin" (artiste chinois) lors du salon du livre, bien plus qu'un mangaka présent quelque stand plus loin...
Pour ce qui concerne la musique va sur www.sinoprod.fr ;) de l'intimiste au rock'n roll grunge, de l'electro au jazz depuis les années 80...
Y a tout plein d'exemple, seulement les échanges culturels chinois avec les pays étrangers ne se basent pas sur ces types de cultures mais plutôt sur l'art traditionnel, pour plein de raisons (peur de faire une gaffe contre le gvt avec des artistes sensibles)...aujourd'hui l'art contemporain chinois truste les salles d'enchères et ses artistes sont plus connus que les Japonais, et sur ce point, on voit une certaine ouverture intéressante pour les prochaines années concernant la Chine.

Sur la maison de la culture du Japon ce n'est pas une question de date bien évidemment mais une question de programmation ! La programmation japonaise respire le travail bien fait, l'envie de faire découvrir, à contrario du travail chinois dont les actions culturelles viennent d'avantages d'initiatives privées.

Troisième point , depuis que les estampes japonaises ont influencé des artistes européens au 19ème siècle , le Japon a la réputation d'être un pays d'esthètes raffinés , au point que là-bas , même les relations s.m. seraient de l'art

Le Japon doit beaucoup de sa culture traditionnelle à la Chine. Exemple : le Bonsaï est un arbre nain chinois utilisé par les jardiniers chinois bien avant les jardiniers japonais, seulement les Japonais ont su développer toute une culture autour, là où la Chine n'y voyait qu'une décoration végétale de plus.
Le thé, c'est aussi chinois, sa procession également, mais le Japon a développé cela selon sa culture, son expérience, etc....
La calligraphie idem, les estampes chinoises (qui en parle ?) également... bref il y a beaucoup d'éléments culturels que les japonais ont su intensifier, développer selon leur société et mettre en avant alors que la Chine a toujours (ou presque) regardé culturellement vers l'intérieur. Le Japon connaît toutes les caractéristiques psychologiques d'une île : pas de frontière, isolationisme donc besoin d'expansion, d'aller vers les pays étrangers, de porter le regard vers l'extérieur....

Oui mais l'activité d'un blog n'est pas celle d'un site : cela se réduit aux news, et pas à des dossiers consistants. Si Hkmania se lance dans un blog c'est pour que la passion continue....car le temps et les motivations des différents rédacteurs ne sont plus assez importante pour tenir tout un site.

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas une production culturelle populaire chinoise (comment sortir une telle enormité sur un forum ciné HK ? :unedent: ), j'ai dit qu'elle se vendait mal , y compris en Chine même . J'ai précisement écrit :
"qui peut me citer un jeu video , un d.a. ou une b.d. chinoise ? (cela existe, il y en a même de bonnes , mais elles sont quasi introuvables en occident , & même en Chine on trouve plus facilement les b.d. japonaises que chinoises)"
Tu cites la b.d. : Benjamin attire certes du monde en dédicace parce qu'il fait de beaux dessins , mais les plus grosses ventes des éditions Xiaopan sont très faibles par rapport aux mangas. & je dirai que Benjamin est peut-être plus célèbre en france qu'en Chine : un grand nombre des ados chinois que je connais qui lisent de la b.d. n'ont jamais entendu parler de lui, & ne lisent quasi que des mangas.
Les lianhuanhua (les b.d. en n/b. petit format , à l'italienne dont tu parles) on eu beaucoup de succès jusqu'au début des années 80' ; maintenant , certains sont réédités dans des collections de luxe pour de riches nostalgiques collectionneurs , mais les moins de 50 ans s'en foutent complètement. Je donne des cours de français : ce que mes éleves ont dans leur sac , ce ne sont pas les bouquins de Jidi ou Nie Jun , mais Detective Conan ou Crayon Shinshan.
Pour la musique commerciale , les chinois boivent des oreilles leur soupe nationale (ou taiwanaise ou coréenne), mais pour le reste , ils préferent ce qui vient d'ailleurs , surtout des États-unis ; un exemple :à Chongqing , où j'habite , il y a eu le 29 septembre un concert de Cui Jian (icône nationale du rock) , & le 30 , Avril Lavigne : devine qui a attiré le plus de monde ? Il faut dire qu'Avril Lavigne utilise des procédés malhonnêtes: avec son maquillage , les gens la prennent pour un panda :lolol:

Pour l'art contemporain , je ne veux pas être cynique , mais si Sothebys ou Christies ouvrent des salles de vente en Chine , c'est parce que ça se vend , autant , sinon plus, qu'à cause de la qualité des œuvres ; & pourquoi ça se vend ?
1:Par nationalisme : les riches chinois achètent de l'art chinois , point ! (même chose en Inde , l'art contemporain indien marche très bien auprès des nouveaux riches indiens , & atteint aussi des sommes fabuleuses dans les ventes aux enchères locales ou sur les places spécialisées de New York , HK , Suisse; mais ça , personne n'en parle en dehors des revues spécialisées)
2: par intérêt financier ; plusieurs revues chinoises parlent d'art , celle dont les ventes éclatent toutes les autres s'appelle "Art & investisment"....no comment :mrgreen:

Enfin , 2 remarques, & j'arrete : bien sûr que l'essentiel dela culture japonaise vient de Chine (tu as oublié le kimono & l'écriture ). & alors ? Le cinéma vient de France , le jean vient de Gènes , le dollar de Thaller (en Tchéquie) , le hamburger de Hambourg, tout le monde s'en fout , ce n'est pas de le dire qui empèchera les É.U.A. de dominer ces marchés.
& puis , le Japon a beau être une île , ça n'a jamais été , en dehors du 20ème siècle , une nation de commerçants. Au contraire , à plusieurs reprises le Japon a été complètement fermé sur lui-même & , au 20ème siècle , le gouvernement japonais ne soutient que l'industrie, & ne fait rien pour vendre sa culture aux barbares (la maison de la culture du Japon est le seul contre-exemple, & il est très récent). Pareil pour la b.d. (domaine que je connais), les éditeurs japonais se foutent du marché extérieur : je connais une japonaise qui vend des mangas en Europe depuis 15 ans , elle n'a jamais été soutenue par les éditeurs japonais; Kodansha (un des géants de l'édition ) n'a qu'un bureau pour toute l'Europe, & depuis 2-3 ans seulement. ll me semble que c'est pareil pour le cinéma : les japonais vendent leurs films très cher car ils ne voient aucun intérêt autre que financier à exporter leur culture.
PMEmail Poster
Tipee
Ecrit le : Vendredi 03 Octobre 2008 07h50
Quote Post

Acteur de Cat III
*

Membre n° : 6779

Dragon

Je dirais que comme tout enthousiasme, celui suscité par Tigre et Dragon n'a duré qu'un temps. Le film de Ang Lee fut d'ailleurs particulièrement symptomatique: ce qui marche ou marchait chez nous (c'est à dire qui intéresse le grand public), c'est des films HK, qu'on pourrais dire liftés.

Aussi, quelques cinéastes ( Yimou, Lee, Wong Kar Wai, To) sont encensés chez nous, ce qui est tout à fait normal dans l'absolu, mais on a l'impression que c'est pour mieux dénigrer le reste de la production.

Et puis une des causes de la baisse d'intérêt du cinéma asiatique en occident est la mauvaise santé de la production cinématographique en asie dans son ensemble.
L'âge d'or du cinéma HK est passé, celui du cinéma Japonais également. Taiwan n'a jamais vraiment fonctionné même dans son pays natal. La Corée ou la Thailande ont des productions encore trop immatures, car récentes, pour massivement intéresser.

On restera malheureusement de grands nostalgiques.
PMEmail Poster
china
Ecrit le : Vendredi 03 Octobre 2008 13h23
Quote Post

Super Inframan

Dragon

j'ai dit qu'elle se vendait mal , y compris en Chine même .

La musique, les films se vendent bien et se téléchargent très très bien par les Chinois... ce sont de bon consommateur, la preuve en est eu la fréquentation à la hausse des salles de cinéma pour des films américains mais également pour des films chinois (ex: le dernier de John Woo, les films de Feng Xiaogang...)

Je ne crois pas que le soucis se situe à ce niveau là, il n'y a pas une politique culturelle d'envergure en Chine comme nous la connaissons ici et comme nous l'avons connu avec Malraux puis Jacques Lang.

Tu cites la b.d. : Benjamin attire certes du monde en dédicace parce qu'il fait de beaux dessins , mais les plus grosses ventes des éditions Xiaopan sont très faibles par rapport aux mangas. & je dirai que Benjamin est peut-être plus célèbre en france qu'en Chine : un grand nombre des ados chinois que je connais qui lisent de la b.d. n'ont jamais entendu parler de lui, & ne lisent quasi que des mangas.
Les lianhuanhua (les b.d. en n/b. petit format , à l'italienne dont  tu parles) on eu beaucoup de succès jusqu'au début des années 80' ; maintenant , certains sont réédités dans des collections de luxe pour de riches nostalgiques collectionneurs , mais les moins de 50 ans s'en foutent complètement. Je donne des cours de français : ce que mes éleves ont dans leur sac , ce ne sont pas les bouquins de Jidi ou Nie Jun , mais Detective Conan ou Crayon Shinshan.

Les bds de Benjamin / Jidi partent bien en Chine (environ 100 000 ce qui est quand même pas mal pour ces artistes), mais c'est surtout les roman illustrés chinois qui cartonnent (Benjamin excelle dans cela) et faut bien voir que c'est pas des gamins qui lisent ces derniers , c'est plutôt une tranche ciblée entre 20 & 30 ans contrairement au manga qui s'adresse à priori au 12 - 30 ans.
Ensuite, les mangas s'exportent depuis des décennies alors que les manhuas viennent à peine de se faire connaître sur les cinq dernières années. Faut du temps au temps. Cependant j'insiste sur le fait que la scène culturelle chinoise est là et bien là, mais avec le communisme, le manque de politiques culturelles, elle a pris du retard comparé au Japon.
Mais ne dis pas"citez moi un artiste de bd chinoise connu" , ou je t'en donne 100, attentttioon ;) ;) :jlstyle:

Pour la musique commerciale , les chinois boivent des oreilles leur soupe nationale (ou  taiwanaise ou coréenne), mais pour le reste , ils préferent ce qui vient d'ailleurs , surtout des États-unis ; un exemple :à Chongqing , où j'habite , il y a eu le 29 septembre un concert de Cui Jian (icône nationale du rock) , & le 30 , Avril Lavigne : devine qui a attiré le plus de monde ? Il faut dire qu'Avril Lavigne utilise des procédés malhonnêtes: avec son maquillage , les gens la prennent pour un panda :lolol:

Lol, ne compare pas ce qui est pas comparable : Avril Lavigne vs Cui Jian.
Cui jian à + de 50 balais, il ne fédère plus les jeunes, ses concerts ont été limités à 1000 spectateurs jusqu'en 2001 (ou 2002)... le gvt a tout fait pour qu'il n'existe pas et pourtant il est bien là !
Je crois que si tu échangeais avec des "vingtenaires" chinois et que tu leur parle de Sun Yanzi, Jolin Tsai, Jay Chou, David Tao, Wang Fen, Xie Tian Xiao, etc... ça devrait leur faire zizir !
Après ils sont comme nous, ils écoutent aussi ce qui se fait à l'étranger, mais je ne sais plus où j'avais lu que pour le moment (Taiwan d'aujourd'hui je crois) la part de marché de la musique étrangère est bien inférieur à la part locale en Chine et à Taiwan. En même temps c'est pas très étonnant, mis à part le téléchargement internet, les disquaires sont rarement bien fournis en musique étrangère. Et campronne toi, la musique style classique truste souvent les plus grosses part de marché chez les plus de 40 ans (genre l'artiste Liu Huan, etc...)

Pour l'art contemporain , je ne veux pas être cynique , mais si Sothebys ou Christies ouvrent des salles de vente en Chine , c'est parce que ça se vend , autant , sinon plus, qu'à cause de la qualité des œuvres ; & pourquoi ça se vend ?
1:Par nationalisme : les riches chinois achètent de l'art chinois , point ! (même chose en Inde , l'art contemporain indien marche très bien auprès des nouveaux riches indiens , & atteint aussi des sommes fabuleuses dans les ventes aux enchères locales ou sur les places spécialisées de New York , HK , Suisse; mais ça , personne n'en parle en dehors des revues spécialisées)
2: par intérêt financier ; plusieurs revues chinoises parlent d'art , celle dont les ventes éclatent toutes les autres s'appelle "Art & investisment"....no comment :mrgreen:

Alors désolé de te démentir en partie sur ton premier point puisque mon mémoire a été partie la dessus, les chinois n'achètent pas d'art chinois contemporain...pour le moment. C'est un tendance qui sera en progression dans les prochaines années, mais la plupart des gros achats chinois sont des oeuvres classiques de Fan Zeng, Wan Guoxin, etc.. et ce sont uniquement les chinois d'outre-mer et les riches hongkongais/taiwanais qui ont acheté des oeuvres contemporaines, juste pour faire style en + ! (ils ne connaissent rien en général à l'histoire des oeuvres achetés).

C'est l'une des raisons du développement des foires d'art contemporain à Pékin et Shanghai : l'éducation des Chinois sur leur art contemporain. Le nationalisme n'a pas encore d'empreinte sur ce domaine, mais je pense que ce que tu dis s'appliquera dans les prochaines années, à condition qu'il y a une réelle éducation sur ce thème.
Sur ton deuxième point je reste perplexe car la bulle speculative de l'art contemporain chinois n'est pas faite pour durer. Une étude d'Artcurial (à Paris) a confirmé que ce sont en premier les russes, les indiens et européens qui achetaient les plus d'art chinois contemporain ces trois dernières années. Seulement la tendance est la baisse en cette année 2008 car les ventes des artistes confirmés (Picasso, etc...) ont réalisé plus de bénéfice car les acheteurs pensent que ce sont des valeurs sûrs contrairement aux oeuvres chinoises qui sont à mode aujourd'hui, mais dont demain personne ne sait.
L'art peut être considéré, notamment par pas mal d'acheteurs, comme un investissement, car un Picasso (pour le reprendre lui qui sera à l'honneur bientôt à Paris) est une valeur sûr, un placement tout aussi intéressant que de l'immobilier (pas aux Etats Unis :) ), de l'or etc...

Enfin , 2 remarques, & j'arrete : bien sûr que l'essentiel dela culture japonaise vient de  Chine (tu as oublié le kimono & l'écriture ). & alors ? Le cinéma vient de France , le jean vient de Gènes , le dollar de Thaller (en Tchéquie) , le hamburger de Hambourg, tout le monde s'en fout , ce n'est pas de le dire qui empèchera les É.U.A. de dominer ces marchés.

impérialisme américain, quand tu nous tiens.
Leur politique d'industrialisation de la culture, de l'exportation sera certainement un exemple à décortiquer pour la Chine, si elle souhaite s'imposer comme une nation forte du monde.

le gouvernement japonais ne soutient que l'industrie, & ne fait rien pour vendre sa culture aux barbares (la maison de la culture du Japon est le seul contre-exemple, & il est très récent).

Il y a énormément d'initiatives privées (toutes les fondations japonaises philatélistes, les entreprises qui injectent comme ici des fonds pour des actions culturelles (ce qui n'existe pas encore en Chine) ) qui oeuvrent pour la culture japonaise.

Pareil pour la b.d. (domaine que je connais), les éditeurs japonais se foutent du marché extérieur : je connais une japonaise qui vend des mangas en Europe depuis 15 ans , elle n'a jamais été soutenue par les éditeurs japonais; Kodansha (un des géants de l'édition ) n'a qu'un bureau pour toute l'Europe, & depuis 2-3 ans seulement. ll me semble que c'est pareil pour le cinéma : les japonais vendent leurs films très cher car ils ne voient aucun intérêt autre que financier à exporter leur culture.

vu le succès européen des manga, ce sont les éditeurs européens qui viennent chercher leur "pétrole" au japon ;) donc je ne vois pas l'intérêt actuel des éditeurs japonaises de soutenir l'export vu que ça marche déja bien comme ça et que le local leur suffit amplement vu que le manga est un produit de consommation courante au japon :).

Par contre côté cinéma, les japonais voient un intérêt financier et culturel. Pour avoir discuter avec des éditeurs français, la coopération est toujours optimale avec le Japon ce qui n'est pas le cas de la Chine (où il y a toujours un manque de professionnalisme patent), pour des questions de gros sous mais aussi dans l'objectif de promouvoir la vieille cinématographie jap (car malheureusement il y a peu de nouveaux films qui sortent, pour des raisons éditoriales notamment)

--------------------
PMEmail Poster
china
Ecrit le : Vendredi 03 Octobre 2008 13h38
Quote Post

Super Inframan

Dragon

QUOTE (Tipee @ Vendredi 03 Octobre 2008 07h50)
Je dirais que comme tout enthousiasme, celui suscité par Tigre et Dragon n'a duré qu'un temps. Le film de Ang Lee fut d'ailleurs particulièrement symptomatique: ce qui marche ou marchait chez nous (c'est à dire qui intéresse le grand public), c'est des films HK, qu'on pourrais dire liftés.

Aussi, quelques cinéastes ( Yimou, Lee, Wong Kar Wai, To) sont encensés chez nous, ce qui est tout à fait normal dans l'absolu, mais on a l'impression que c'est pour mieux dénigrer le reste de la production.

Et puis une des causes de la baisse d'intérêt du cinéma asiatique en occident est la mauvaise santé de la production cinématographique en asie dans son ensemble.
L'âge d'or du cinéma HK est passé, celui du cinéma Japonais également. Taiwan n'a jamais vraiment fonctionné même dans son pays natal. La Corée ou la Thailande ont des productions encore trop immatures, car récentes, pour massivement intéresser.

On restera malheureusement de grands nostalgiques.

En tout cas, y a pas ce soucis là en Chine, la production ne cesse de grimper depuis ces dernières années avec certainement une petite chute en 2008 du fait des J.O.

La Corée du Sud est en phase de stabilisation après des années fastes. Le cinéma thaïlandais faut demander à Happy ;) ça reste de mon regard très superficiel qualitativement vu la demande locale qui exige du divertissement. Le cinéma d'auteur est marginalisé.
Taiwan c'est un peu la catastrophe car les jeunes taiwanais se désintéressent de leur patrimoine cinématographique et préfère les gros blockbusters américain.

Le Japon reste une belle terre de cinéma mais je crois qu'elle ne s'en rend pas compte et se cache derrière le sempiternel Kitano et les "pseudos productions à l'américaine". Le cinéma d'auteur reste excellent mais on en parle peu et on ne le découvre pas assez contrairement au cinéma chinois par exemple.

--------------------
PMEmail Poster
lanjingling
Ecrit le : Vendredi 03 Octobre 2008 14h55
Quote Post

Little brother

Dragon

QUOTE (china @ Vendredi 03 Octobre 2008 13h23)

Mais ne dis pas"citez moi un artiste de bd chinoise connu" , ou je t'en donne 100, attentttioon ;) ;) :jlstyle:

Alors ça , ça m'intéresse :D
sinon , j'ai l'impression qu'on est à peu prè d'accord, la différence de point de vue me semblant venir du fait que tu m'as l'air plus optimiste que moi : c'est parce que moi , j'habite en Chine , je suis donc plus lucide :hehe:
C'est le coup du verre à moitié vide ou à moitié plein : tu dis que les b.d. de Jidi & Benjamin se vendent pas mal en Chine ; moi, je suis en contact avec un jeune éditeur de Shanghai qui aimerait transformer ses ventes "pas mal" de jeunes auteurs chinois en "très bonnes" ... :wink:
Pour l'art contemporain chinois , je ne sais pas de quand date ton mémoire mais de plus en plus de chinois (essentiellement de Pekin & Shanghai) en achètent: 798 à Pekin , moganshan lu à Shanghai deviennent des shopping center pour bobos locaux (ma source : des amis chinois qui bossent dans le domaine ) , même si , tu as raison , pour le moment les étrangers , les hongkongais dominent encore, & que les continentaux préferent l'art classique ou les icônes communistes (à propos de classique , dans les trucs qui cartonnent , tu as oublié de citer Richard Clayderman :hehe: )

Pour résumer , oui , les chinois consomment beaucoup de produits culturels , mais question qualité...& il n'y a pas UNE scène culturelle chinoise , il y différentes scènes : une raisonnable à Pekin , de petites à Shanghai , Canton , de micro scènes à Shenzhen, Chengdu...je pense avoir fait le tour...mais si tu en connais d'autres , c'est comme pour les b.d. , ça m'intéresse :wink:

PMEmail Poster
bubu
Ecrit le : Vendredi 03 Octobre 2008 15h13
Quote Post

Acteur de Cat III
*

Membre n° : 7796

Dragon

a propos des manhuas je vous invite a écouter l émision de jean-chistophe ogier

sur france info bd bande déssiner
PMEmail Poster
Sébastien
Ecrit le : Vendredi 03 Octobre 2008 18h04
Quote Post

Second rôle
**

Membre n° : 66

Dragon

>On est en 2008 quand même
>>Je ne comprends pas ta remarque.
je confirme: on est bien en 2008
PMEmail Poster
P'tit Panda
Ecrit le : Vendredi 03 Octobre 2008 18h12
Quote Post

Bientot dans Rush Hour 6

Groupe : Modérateurs
Membre n° : 194

Dragon

QUOTE (Sébastien @ Vendredi 03 Octobre 2008 19h04)
>On est en 2008 quand même
>>Je ne comprends pas ta remarque.
je confirme: on est bien en 2008

je dirais même plus : on est en octobre 2008 :unedent:

--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
Toto le hero
Ecrit le : Vendredi 03 Octobre 2008 18h27
Quote Post

Super Inframan

Membre n° : 64

Dragon

QUOTE (bubu @ Vendredi 03 Octobre 2008 15h13)
a propos des manhuas je vous invite a écouter l émision de jean-chistophe ogier

sur france info  bd bande déssiner

je dirais même plus: Bande dessinée
PMEmail Poster
Pages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière »
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

« Sujets + anciens | Général -Hong Kong | Sujets + récents »

Topic OptionsReply to this topicStart new topicStart Poll