| tao pai pai |
|

Superstar

Groupe : Team HKCinemagic
Membre n° : 206
Dragon

|
|
Le succès de Tigre et Dragon est rétrospéctivement logique, romance + une grosse dose d'exotisme (lieu, époque et combats en apesenteur) avec un bon budget ça devait fonctionner à grande échelle.
Pour Matrix, le succès est vraiment dû au contexte : nouveau millénaire et début de la démocratisation d'internet ça a beaucoup aidé. Parce que le film est vraiment pas terrible, que ce soit les chorégraphies sans intérêt (aucune interraction avec le décor, et pour cause, tout a été filmé sur fond vert! et surtout le ralenti omniprésent, j'en vois pas l'intérêt) ou l'histoire moyennement captivante avec une seule intrigue (alors que Star Wars en cumule au moins trois dans chaque épisode).
Pour Kill Bill, le succès auprès des fans de tous genres est aussi normal malgré des combats encore moyens : références à la pelle, BO idéale (j'étais en transe sur mon siège quand j'ai entendu "Nobody but me" au milieu du combat contre les crazy 88), et gros mélange de style (notamment la bonne partie manga).
Mais je ne pense pas que les combats très moyens de ces films à succès fassent de l'ombre aux films asiatiques actuels. Car mise à part la faiblesse de la production actuelle, le contexte n'est pas tout à fait propice. Le rayonnement culturel de la Chine qui devrait aller de paire avec son développement économique est pour l'instant assez faible. Mais avec le revival 80's qui va bien finir par s'imposer et l'envie de voir de vrais films d'actions, le vent devrait tourner. |
Depuis 2-3 ans, une poignée d'acteurs/réalisateurs tentent de faire "revivre" le cinéma d'action typique HK des années 80. Et cela redonne un petit élan à l'industrie locale, mais cela reste malgrès tout très maigre.
A part Donnie Yen, Wu Jing, et Sammo (qui reste quand même toujours actif), je ne vois guère d'autres valeurs sûres pour relancer les films d'actions survitaminés.
Mais la différence de qualité est toujours aussi nette comparé à ce que peux produire les Etats-Unis.
|
|
|
| cody |
|

Cameo

Groupe : Membres
Membre n° : 8219
Dragon

|
Encore une fois Pabelbaba, je suis 100% d'accord avec ton analyse concernant ces films et leurs qualités, Matrix est sortie en plein boum informatique avec internet, le sujet du film était donc fortement d'actualité, en cela il est vrai que le film a bien joué sur la mode, pour Kill Bill c'est vrai que la B.O est une tuerie, et je comprends aussi le côtés nostalgique et autres références procurés par le film.
Pour les films Hk, je crois qu'il n'est plus qu'une question de temps et de production pour voir le revival des films d'actions et d'arts martiaux en particulier, je crois savoir que les films Yen/Yip ont un grand succès ainsi que Fearless, je crois aussi que Warlords et Red battle cliff ont aussi connu de gros succès, je crois même que Forbidden Kingdome a eut une certaine popularité malgré son style occidental, ce qui prouve tout de même un intérêt croissant pour le genre et je pense sincèrement que cela ne devrait pas tarder pour avoir bientôt une production plus massive et que le genre revient sur le devant de la scène, ces succès sont très parlant et je pense que les investisseurs vont bientôt s'y atteler (enfin du moins je l'espère). :okay:
|
|
|
| ah_thomas |
|

Clone d'Andy Lau

Groupe : Administrateurs
Membre n° : 2
Dragon

|
Je crois que sur place, l'action est deja la. C'est la facon dont les distrib vendent les films dans les autres pays qui peut poser problemes, surtout pour nous fans occidentaux. En Chine, les cartons de 2008, plus de 100 millions de yuans de recette (10 millions d'euros) : "CJ 7," "Painted Skin," "The Forbidden Kingdom," "Red Cliff (Part 1)," "Kung Fu Dunk," "If You are the One" and "Forever Enthralled" Source : Varietyparmi les films, 4 sont des kung fu ou des films d'actions, les autres des comedies, des dramas ou romances. Pas mal quand meme, 50% des gros films contiennent de l'action. Et puis on n'a pas tous les chiffres encore, Ip Man a aussi surement cartonne...
--------------------
|
|
|
| hellrick |
|

Super geek

Membre n° : 84
Dragon

|
Un kill bill, matrix, tigre et dragon et drôle de dame, les combats sont tout simplement à chier et je ne parle même pas des dialogues et de la mise en scène en particulier qui sont vraiment pas terrible, on va me dire que pour Tarantino c'est voulu, ça n'empêche que ça ressemble à rien, ce qui a fait la réputation de ces films c'est avant tout la critique et tout le buzz autour de eux, Danny the Dog et Fearless sont objectivement bien meilleur mais tout le monde sans fout
Oulà c'est quand même assez énorme ça :whistle: Je crois qu'on ne sera pas d'accord et Palp a déjà résumé tout ce qu'on pouvait dire.
- Kill Bill est un de mes films préférés. Je suis désolé mais les dialogues et la mise en scène sont excellents, je ne vois pas en quoi ça ne ressemble à rien...Les combats sont bien aussi pour ma part, c'est un style irréaliste mais visuellement et auditivement (la BO est géniale) c'est quand même la grande classe.
- Matrix est dans mon top 10 donc c'est encore pire...D'accord les idées ne sont pas neuves pour un fan de sf (simulacron 3 et Neuromancien ont été bien pillé) mais quelle réussite quand même. J'aime bien les scènes d'action mais résumer Matrix aux scènes d'action n'a pas grand sens...(PS: j'aime ni le 2 ni le 3)
- T & D: ben oui il est arrivé au bon moment mais il est bien ce film, les acteurs sont chouettes, la romance est mignonne, la mise en scène est classieuse,...je ne vois rien qui mérite de le détester...Sinon il y a Seventh Curse ou Wonder Seven pour avoir de bonnes interprétations des 2 stars :sick:
- Drole de dames m'avait vraiment enthousiasmé, c'est le premier DVD que je me suis acheté! Là aussi faut pas se focaliser sur les combats (même si encore une fois je les aime bien) mais sur l'esprit très fun...
Pour Fist of Legend pour moi c'est le meilleur Jet Li avec les 2 premiers OUATIC...Le message tolérant est plus important que l'intrigue. Si tu veux une version plus bourrine de la même histoire je te conseille LEGEND OF A FIGHTER ou même NINJA OVER THE GREAT WALL, le meilleur Bruce Le.
Voilà... :bravo:
--------------------
|
|
|
| pabelbaba |
|

Acteur de Cat III

Membre n° : 8826
Dragon

|
|
Le box office 2008 a HK:
TOP TEN GROSSING CHINESE-LANGUAGE FILMS OF 2008 (HK) CJ7 ($6.6 million) Red Cliff ($3.1 million) Ip Man ($2.3 million) Three Kingdoms – Romance of the Dragon ($2.2 million) Connected ($1.8 million) L for Love, L for Lies ($1.6 million) Painted Skin ($1.3 million) Kung Fu Dunk ($1.1 million) La Lingerie (1.1 million) Beast Stalker ($1.03 million) Source: MPIA
7 films sont des films d'action ou contiennent beaucoup d'action, donc c'est quand meme un genre qui fonctionne encore.... |
C'est un bon début, mais malheureusement les succès au box office local se transforment rarement en succès international. La Corée en est le meilleur exemple. Il va falloir encore attendre un petit peu!
|
|
|
| cody |
|

Cameo

Dragon

|
|
Un kill bill, matrix, tigre et dragon et drôle de dame, les combats sont tout simplement à chier et je ne parle même pas des dialogues et de la mise en scène en particulier qui sont vraiment pas terrible, on va me dire que pour Tarantino c'est voulu, ça n'empêche que ça ressemble à rien, ce qui a fait la réputation de ces films c'est avant tout la critique et tout le buzz autour de eux, Danny the Dog et Fearless sont objectivement bien meilleur mais tout le monde sans fout
Oulà c'est quand même assez énorme ça :whistle: Je crois qu'on ne sera pas d'accord et Palp a déjà résumé tout ce qu'on pouvait dire.
- Kill Bill est un de mes films préférés. Je suis désolé mais les dialogues et la mise en scène sont excellents, je ne vois pas en quoi ça ne ressemble à rien...Les combats sont bien aussi pour ma part, c'est un style irréaliste mais visuellement et auditivement (la BO est géniale) c'est quand même la grande classe.
- Matrix est dans mon top 10 donc c'est encore pire...D'accord les idées ne sont pas neuves pour un fan de sf (simulacron 3 et Neuromancien ont été bien pillé) mais quelle réussite quand même. J'aime bien les scènes d'action mais résumer Matrix aux scènes d'action n'a pas grand sens...(PS: j'aime ni le 2 ni le 3)
- T & D: ben oui il est arrivé au bon moment mais il est bien ce film, les acteurs sont chouettes, la romance est mignonne, la mise en scène est classieuse,...je ne vois rien qui mérite de le détester...Sinon il y a Seventh Curse ou Wonder Seven pour avoir de bonnes interprétations des 2 stars :sick:
- Drole de dames m'avait vraiment enthousiasmé, c'est le premier DVD que je me suis acheté! Là aussi faut pas se focaliser sur les combats (même si encore une fois je les aime bien) mais sur l'esprit très fun...
Pour Fist of Legend pour moi c'est le meilleur Jet Li avec les 2 premiers OUATIC...Le message tolérant est plus important que l'intrigue. Si tu veux une version plus bourrine de la même histoire je te conseille LEGEND OF A FIGHTER ou même NINJA OVER THE GREAT WALL, le meilleur Bruce Le.
Voilà... :bravo: |
Qu'est ce qui est énorme dans ce que je dis ? Que Danny et Fearless sont objectivement bien meilleur ? Je me suis déjà expliquer, je crois que ce ne serait pas la peine de me répéter, mais bon désolé je ne vois pas trop de sens lorsque l'on dit que les combats d'un KOD, Danny ou Rogue sont mauvais et que ceux de Kill Bill sont bons, pour moi dire cela n'a ni queue ni tête, tu dis que l'on peut pas résumer Matrix à ses combats, mais désolé les combats en sont un des éléments les plus importants et qui a largement permis sa réputation, pour Matrix tu le dis toi même que l'histoire a été pillé à droite et à gauche, tout l'esthétisme du film vient de Blade, il ne lui reste plus grand chose d'originale, la mise en scène est vraiment molle et je ne parle même pas du jeu des acteurs des plus froids, ça fait beaucoup de lacunes pour un seul film.
Tigre et Dragon est insupportable à bien des niveau (le peigne, la scène dans la forêt), mais voir Chow Yun Fat en maitre d'arts martiaux et essayer de combattre à la Jet Li, non désolé le ridicule a une limite qu'il ne faut surtout pas dépasser.
Encore une fois on a le droit d'aimer ces films, pour X ou Y raison, c'est nos goûts et on peut en parler des heures, je suis juste étonné d'un amour disproportionné pour ces films venant des fans d'HK alors qu'en général ces mêmes fans vouent une haine absolue envers le travail des expatriés, et dans ce cas précis Jet Li qui a eut à HK aussi bien qu'en occident des hauts et des bas, je dis juste que résumé ces mauvais choix par son expatriation est faux lorsqu'on connait sa carrière, après quand on dit que ses combats en occident sont mauvais et que les combats de Kill Bill, Matrix, Tigre et Dragon, et Drôle de dame sont bons d'après de nombreux fans de Hk, je trouve juste cela un peu étrange.
Pour Fist of Legend, je sais bien que bon nombre de gens vouent un culte à ce film, et sincèrement je ne sais vraiment pas pourquoi, bizarrement mes amis et autres connaissances qui l'ont vu le trouvent aussi très mauvais et bien en dessous des capacités de Jet Li aussi bien l'acteur que l'artiste martial, quand je l'ai vu je m'attendais à une pure bombe au vue des critiques, je suis vraiment tombé de très haut, le message de tolérance pour être honnête je m'en moque sinon j'aimerais aussi Romeo must die, je juge juste des éléments précis comme les combats, dialogues, costumes, jeux d'acteurs etc..., mais désolé je trouve cela très bas, pour moi sans doute l'un des pire film de Jet Li si ce n'est le pire (avec RMD) et sincèrement je ne vois pas comment on peut le mettre du niveau d'un OUATIC. Ne serait ce que pour la mise en scène, c'est à dire le minimum syndical pour un film, Fist of Legend est pathétique, après bon je donne juste mon point de vue.
Quand je parle d'être objectif, je parle de l'originalité (histoire, mise en scène etc...) et des éléments simples qu'on peut mesurer facilement et dont ces différents films ont un lien en commun, par exemple les scènes de combats.
|
|
|
| cody |
|

Cameo

Dragon

|
|
|
| tu dis que l'on peut pas résumer Matrix à ses combats, mais désolé les combats en sont un des éléments les plus importants et qui a largement permis sa réputation, pour Matrix |
C'est pas parce qu'ils sont un élément important voire crucial que le film n'est que cela. Quant au succès, ce serait vite oublier le "bullet time" ainsi que tout l'environnement philosophiquo-SF (qu'on aime ou pas) qui a fait sa réputation. C'est un peu comme si tu résumais un film de Sammo ou même du sifu par des combats. C'est bien avoir peu d'estime pour le genre, estime que l'on retrouve particulièrement dans l'hommage des Wachowsky.
|
Je n'ai pas dit que ce n'était que ça qui a fait le succès ou la réputation du film ou que ce film a vocation d'être un film de kung fu, mais comme tu le dis cela reste un élément majeur du film, il est donc normal que cela soit décrit comme tel, il n'y aura qu'un seul combat à main nu, je n'aurais rien dit, mais il y en a plusieurs dont un final (tout comme les films d'arts martiaux), c'est un élément important qui revient tout au long du film et même d'une certaine manière le conclut (la scène où il bloque les coups après sa révélation et où il suspend son pied à la bruce lee), difficile dans ce cas là de faire l'impasse sur cela. Tu dis que les Wachosky ont de l'estime pour ce genre, je veux bien mais ils auraient été plus crédible en introduisant un acteur aux capacité martial (Wesley Snipes, un rôle pour Jet Li) pour prouver leurs estimes, au cas où ce ne serait pas possible il y a toujours les doublures (comme Sophia Crawford dans "Buffy"), d'ailleurs c'est valable pour eux comme pour les autres (Tarantino, Ang Lee etc...), leur film a eut de fâcheuse conséquence sur le déclin du style HK (le sujet initial de notre discussion), après ce film on a bouffé du combat cablé à toute les sauces, cela a saturé le marché et a gavé les gens, cela a été multiplié par le fait que le film d'art martiaux n'était plus lié uniquement à des artistes martiaux ou à des personnes aux prouesses physiques particuliers (les danseuses HK bien entraîné aux arts martiaux, combattants amateurs etc...) mais etait lié à des gens aux capacités physique inexistante (Chow yun fat, Uma Thurman, Keanu etc...), tout le côtés force physique et prouesse qui faisait la particularité des films de kung fu a été dilué dans une surproduction et dans la surmédiatisation de ces films avec des arts martiaux pratiqués par des incompétents, le tout noyés dans des millions de publicités qui ont fait disparaitre les acteurs martiaux Hk du devant de la scène, ils ont tué l'élément principal de ces films d'art martiaux et qui les rendaient unique, la très grande forme physique des acteurs.
|
|
|
| tao pai pai |
|

Superstar

Groupe : Team HKCinemagic
Membre n° : 206
Dragon

|
|
leur film a eut de fâcheuse conséquence sur le déclin du style HK (le sujet initial de notre discussion), après ce film on a bouffé du combat cablé à toute les sauces, cela a saturé le marché et a gavé les gens, cela a été multiplié par le fait que le film d'art martiaux n'était plus lié uniquement à des artistes martiaux ou à des personnes aux prouesses physiques particuliers (les danseuses HK bien entraîné aux arts martiaux, combattants amateurs etc...) mais etait lié à des gens aux capacités physique inexistante (Chow yun fat, Uma Thurman, Keanu etc...), tout le côtés force physique et prouesse qui faisait la particularité des films de kung fu a été dilué dans une surproduction et dans la surmédiatisation de ces films avec des arts martiaux pratiqués par des incompétents, le tout noyés dans des millions de publicités qui ont fait disparaitre les acteurs martiaux Hk du devant de la scène, ils ont tué l'élément principal de ces films d'art martiaux et qui les rendaient unique, la très grande forme physique des acteurs.
|
Pour en revenir une dernière fois à Tigre et Dragon, il faut aussi considérer que le film est sortis en 2000, et qu'à cette époque les films d'arts martiaux n'ont plus vraiment la côte, et ont été majoritairement remplacé par les comédies sentimentales et/ou dramatiques.
De plus, les grandes valeurs du genre (Jackie, Sammo, les Yuen, etc...) n'ont plus vraiment la grande forme qu'ils pouvaient avoir dans les années 70/80. Et Jet Li qui devait tenir le rôle de Li Mu Bai à préféré décliner la proposition de Ang Lee pour être au côté de Nina Li Chi alors enceinte.
Tout ceci pour dire, que ce qui est important pour le phénomène Tigre Et Dragon, ce n'est pas vraiment le choix des acteurs (on se fout que Chow Yun Fat ne soit pas un pratiquant d'arts martiaux, et que Michelle et Zhang Ziyi soient des danseuses), ce qui est important de noter, c'est que ce film a su innover avec ses combat en apesanteur, ses magnifiques plan, ses musiques envoutantes, et tout de même de bonnes chorégraphies, et à relancer la mode des films d'arts martiaux d'un genre nouveau (Hero, le Secret des Poignard Volants, Kill Bill, etc...).
Je pense qu'on doit beaucoup à ce film. Il marque quand même une étape pour le cinéma d'arts martiaux. Je ne dis pas que ça à fait que du bien, la plupart des films autres que ceux produits à HK avec des acteurs qui ne connaissent rien aux arts martiaux et qui excécutent à l'aide de câbles et d'écran verts les même mouvements qu'un pratiquant de Wushu m'énerve profondément, mais faut voir la suite. La machine HK s'est petit à petit remise en marche, et on a eût droit à des SPL, Flashpoint, Fatal Move, etc...ce qui ne peux que nous réjouir. C'est du moins ce que je pense. ;)
|
|
|
|