Confirmation :
Alan Tang Kwong Wing 鄧光榮 est mort.
C'est sa bonne qui l'a découvert inanimé dans son lit, dans sa villa située à Kadoorie Hill, à Hong Kong.
A l'arrivée des secours, il était déjà trop tard.
Il serait mort d'une crise cardiaque dans son sommeil...
Né en 1946, Alan Tang est devenu célèbre avec le film The Student Prince 學生王子 de Mok Hong-Sze (莫康時). Il restera pendant longtemps aux yeux du public ce "Prince étudiant".
A ses débuts, il incarnait souvent à l'écran des jeunes hommes romantiques, aussi bien dans des films HK que taiwanais.
Dans les années 70, il fut une star dans toute l'Asie grâce à des romances à l'eau de rose made in Taiwan. Il a partagé l'affiche avec de nombreuses vedettes taiwanaises comme Jen Jen, Brigitte Lin, Joan Lin, Tanny Tien Niu ou encore Sylvia Chang.
Mais vers la fin des années 70, Alan Tang décide de changer d'orientation.
De retour à HK, il crée avec son frère Rover Tang 鄧光宙 une société de production indépendante nommée The Wing-Scope Film Production Ltd. 大榮電影公司. Ils vont se spécialiser dans le polar, dans un cinéma plus viril.
La société va devenir ensuite In-Gear Film Production Co., Ltd. 影之傑製作有限公司.
En Occident, le nom d'Alan Tang ne dit pas grand chose aux cinéphiles, mais c'est lui qui avait donné sa première chance à un certain... Wong Kar Wai.
Les deux hommes se rencontrent en 1987 sur Flaming Brothers 江湖龍虎鬥 de Joe Cheung (un film qui surfe sur la vague heroic-bloodshed), production des frères Tang dont WKW est scénariste.
Les frères Tang acceptent de produire le premier film du futur cinéaste aux lunettes noires, As Tears Go By 旺角卡門, en 1988. Ce fut un beau succès critique.
2 ans plus tard, WKW et Alan Tang se retrouvent pour ce qui sera considéré par de nombreux critiques comme l'un des plus beaux films du cinéma hongkongais, Days of Being Wild/ Nos années sauvages 阿飛正傳.
Mais le succès critique n'est pas suivi d'effet aux box-office.
Les chemins d'Alan Tang et de WKW se séparent après Return Engagement 再戰江湖 (1990) de Joe Cheung - script co-signé par WKW.
WKW s'en va créer sa propre société.
A partir du milieu des années 90, les frères Tang (qui avaient une certaine réputation sulfureuse) se lancent dans d'autres business, s'éloignant progressivement du cinéma.
La dernière apparition publique remarquée d'Alan Tang eut lieu en 2008, au moment du décès de sa vieille amie Lydia Shum.
Il était mécontent de l'attitude d'Adam Cheng, ex-mari de Lydia : Tang lui avait reproché d'avoir été indifférent au sort de Lydia et de leur fille Joyce. Il avait demandé à Adam Cheng une explication publique...
Alan Tang , 1946-2011
RIP
Image attachée
