Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) Recevoir à nouveau l'email de validation  

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> La Chine Se Refait Une Image, article du Monde
Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
 
P'tit Panda
Ecrit le : Samedi 04 Septembre 2010 09h30
Quote Post


God
**********

Groupe : Modérateurs
Messages : 20029
Membre n° : 194
Inscrit le : 27/01/2005

Dragon



La Chine se refait une image

03.09.10 | 14h05 • Mis à jour le 03.09.10 | 16h41
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/0...06348_3232.html

Ouvrez l'oeil. C'est une série de spots publicitaires de 30 secondes. Les premiers épisodes seront diffusés fin septembre sur les grandes chaînes internationales, comme CNN, la BBC, et qui sait, France 24. On y reconnaîtra les acteurs Jackie Chan et Donnie Yuan, le pianiste chinois Lang Lang, le réalisateur de cinéma John Woo et l'incontournable Yao Ming, la star du basket chinois. En tout, cinquante célébrités chinoises connues dans le monde ont été sollicitées pour cet effort collectif et pimpant de soft power, orchestré par la filiale à Shanghaï d'Interpublic, quatrième groupe mondial de publicité.




En 2009, une première campagne de publicité, conçue par le géant Omnicom, avait porté sur la défense du "made in China". Cette fois, il s'agit, dans les mots d'un publicitaire occidental d'un groupe concurrent, "de branding". Tout simplement. "La Chine veut montrer une image plus globale. Et se positionner en tant qu'autre chose qu'atelier du monde", nous dit-il. Moins technique, le commanditaire de la campagne, le State Council (le gouvernement chinois), a énoncé sa mission en ces termes : promouvoir "une image de prospérité, de démocratie, d'ouverture, de paix et d'harmonie".

Les stars, tous les spécialistes du marketing vous le diront, ça fait vendre : la même recette a été testée en interne, il y a exactement un an, quand il avait fallu commémorer par une superproduction, les 60 ans de la République populaire. Réalisé par Han Sanping, le patron du China Film Group, La Fondation d'une République n'aurait pu être qu'un maladroit péplum de propagande. Cette fois, le public chinois, à qui il était destiné, s'est précipité dans les salles obscures, ravi d'avoir à identifier parmi les personnages historiques du conflit entre communistes et nationalistes, et tous les figurants qui les entourent, les quelque 176 "ming xing" (célébrités) recrutées quasi-bénévolement pour l'occasion.

Les films de propagande sont donc désormais modifiés afin d'accueillir une dose de "divertissement", de "hype". Cette hybridation est l'une des nombreuses stratégies poursuivies par Pékin pour améliorer son image. Il peut s'agir tout simplement de communiquer pour mieux vendre (les produits de l'atelier du monde) - ou mieux acheter (matières premières et technologie). Ou bien pour rassurer (les pays voisins qui s'inquiètent, l'Occident qui rouspète). Pour désamorcer les critiques de tous ceux qui se mêlent de ses affaires intérieures (surtout quand il s'agit du Tibet ou du Xinjiang). Enfin, pour clouer le bec aux saboteurs patentés de la République populaire.

Dans tous les cas de figure, peu de pays émergents auront déployé autant de moyens, et dans autant de directions, pour se (re)faire une image. Quelque 45 milliards de yuans (5 milliards d'euros) ont ainsi été accordés en 2009 à l'expansion des grands médias. L'agence Chine nouvelle a lancé en juillet sa CNN, baptisée CNC World, et diffusée en anglais. Comme autrefois dans l'industrie, les groupes de presse sont incités à "sortir de leurs frontières".

En juin, le groupe Nanfang faisait une offre, éconduite, pour le rachat de l'hebdomadaire américain Newsweek. "Avec ses versions dans neuf langues, Newsweek est une plate-forme dotée de ressources globales de communication et d'influence", avait alors déclaré Xiang Xi, le jeune directeur de Nanfang Zhoumo, l'hebdomadaire phare du groupe Nanfang et l'un des plus progressistes du pays. L'initiative, a-t-il insisté, est le fait d'investisseurs sans lien avec le gouvernement.

L'image de la Chine n'a pas toujours été si ardue à vendre : dans les années 1960, constate avec ironie le sinologue Jean-Philippe Béja, chercheur au CNRS/CERI, le soft power chinois, ou la capacité pour un pays de se rendre politiquement attractif par des moyens "doux" (la culture, les idées, etc.), faisait des merveilles - avant même que le concept n'ait été développé par l'Américain Joseph Nye, trente ans plus tard. "Les Chinois se présentaient comme le centre d'une révolution mondiale, ce qui leur donnait une incroyable aura naturelle ! Il y a certes déjà, à l'époque, une presse en anglais, transmise par les organes de propagande. Mais ça ne suffit pas à expliquer qu'en Europe ou aux Etats-Unis, une grande partie de la jeunesse défilait derrière des portraits de Mao en criant des slogans ", explique-t-il.

La Chine bénéficie aujourd'hui d'une autre sorte d'aura naturelle : sa croissance économique et son efficacité séduisent les pays en voie de développement, dont les Chinois construisent les infrastructures, poursuit M. Béja, En Occident, le message est parasité par les problèmes d'environnement ou de qualité associés à l'ultrarapide développement chinois.

L'obsession chinoise du ruan shili, ou soft power, remonte à 2007, quand Hu Jintao annonce dans un rapport aux hiérarques du parti qu'il faut "élever le soft-power de la nation", rappelle, dans un essai paru mi-août à Hongkong, David Bandurski, chef du China Media Project, l'observatoire des médias chinois à l'université de Hongkong. Depuis, conférences, sessions de formation pour membres du parti et débats sur le sujet se multiplient en Chine. Et même Le Quotidien du peuple a créé un "soft power forum" en ligne.

Mais, note M. Bandurski, les dirigeants parlent de la "voix de la Chine comme s'il s'agissait d'un message unique qu'on profère à travers un mégaphone global". Où sont, dit-il, les cinéastes, les artistes, les écrivains ? Bref, les "voix individuelles" ?



Courriel : pedroletti@lemonde.fr.


--------------------
其实人在小时候就已经养成看待世俗的眼光,只是你并不自知。(侯孝贤)
PMEmail PosterYahooMSN
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

« Sujets + anciens | Revue de PRESSE - HK | Sujets + récents »

Topic OptionsReply to this topicStart new topicStart Poll